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du 7 juin 2007
ÉDITO

Pas plus de 2 semaines

Ah, les vacances ! Après les élections, après le stress des examens, candidats et parents confondus, après avoir atteint - déjà - la moitié de l'année qui semble avoir commencé hier, c'est vers le large, les grands espaces, les vertes prairies et les plages ourlées de sable blond que se tournent tous les esprits. Tous ? Enfin ceux des 89 % d'Européens qui envisagent de prendre des vacances cet été.
L'enquête Ipsos conduite pour le compte d'Europ Assistance fourmille d'indications chiffrées que les professionnels de l'hôtellerie-restauration analyseront avec soin s'ils veulent répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus multiforme et exigeante.
Mais un chiffre essentiel ne saurait être ignoré, celui de la durée prévue des vacances hors domicile : pas plus de deux semaines pour une forte majorité qui, bien entendu, fait ses comptes avant de se décider.
Cette tendance se confirme d'ailleurs au fur et à mesure que le taux de départ en vacances se stabilise, que les opportunités de fractionnement au cours de l'année se multiplient avec les jours de RTT, les 'récupérations', 'ponts' et autres 'days off' qui ne sont pas exclusivement une spécialité hexagonale, nos voisins découvrant avec le même plaisir que les Français les joies immenses des week-ends prolongés, des séjours-découvertes, des balades le long des rivages et des expéditions culturelles, artistiques ou gastronomiques.
Voilà pourquoi s'éloigne le temps des 'grandes vacances' qui débutaient dès la première semaine de juillet et se terminaient aux vendanges. Le bon temps, en quelque sorte, mais c'était, il est vrai, avant l'explosion du tourisme de masse qui a bien changé la donne.
Pour les professionnels, l'été n'est plus cette saison bénie où tous les hôtels de l'Hexagone affichaient complet, où les touristes qui descendaient du Nord vers le Midi dans leur berline ne comptaient pas trop leurs sous à l'étape, le Michelin sous le bras pour affirmer leur statut de voyageur éclairé.
Certes, le touriste d'aujourd'hui dispose également de tous les moyens d'informations imaginables, et se révèle donc un consommateur averti. Seulement, il est pressé, car quinze jours, c'est bref pour revenir détendu, bronzé et en forme avant de reprendre le chemin du travail avec ardeur et enthousiasme.
Donc, il vous appartient de répondre à ses exigences qui peuvent être parfois excessives, mais c'est le client qui a raison, quoiqu'il arrive, n'est-ce pas ? N'oubliez pas que cette année, 18 % des Européens choisissent l'Italie, 17 % la France et 16 % l'Espagne. La concurrence devient rude. Pas question de baisser en qualité ou de monter exagérément les tarifs, sous peine de sanction immédiate de la part d'une clientèle qui recherche de plus en plus des vacances de qualité à prix ajustés. Lourde tâche et à vous de jouer.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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