du 14 juin 2007 |
UNE JOURNÉE AVEC |
AU RITZ HEALTH CLUB
CHRISTELLE POIRAUD, 'DUTY MANAGER' DANS UN HÔTEL DE LÉGENDE
Paris (Ier) Depuis près de deux ans, Christelle Poiraud exerce le métier 'multifacette' de duty manager au spa du Ritz. Dans cet espace consacré à la beauté, au sport et à la relaxation, la jeune femme de 27 ans seconde les dirigeants dans la gestion de la structure. Reportage dans les coulisses d'un lieu d'exception.
Pour dénicher de nouvelles formules de soins et se renouveler régulièrement, Christelle échange très souvent avec les masseuses et esthéticiennes. | Deux fois par jour, Christelle fait le tour du Ritz Health Club. Telle une gouvernante, l'oeil aux aguets, elle passe au crible les 1 750 m2 du spa. |
11 h : Place Vendôme. Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior, Chaumet… Parmi cet alignement de joailliers haut de gamme, trône un hôtel de légende : le Ritz. Lorsqu'il franchit la lourde porte à tambour de ce palace parisien, le néophyte va de surprises en émerveillements : des plafonds perchés, un décor de dorures, de fleurs, d'antiquités, de bibelots précieux, le tout dans une atmosphère chic et feutrée. Ernest Hemingway, Coco Chanel ou encore André Malraux, nombreux sont les artistes, stars internationales et têtes couronnées à y avoir séjourné. Au sous-sol de l'hôtel, se trouve le Ritz Health Club, centre privé et très select de remise en forme créé en 1989. C'est ici que travaille Christelle Poiraud. Son métier : duty manager. "Je suis chargée de coordonner les informations et les activités des différents services, puis de les faire remonter à la direction", expose-t-elle. En clair, elle est l'interlocutrice privilégiée des collaborateurs de l'entreprise et des clients du spa. Rôle majeur s'il en est, elle est responsable de la structure en l'absence des dirigeants.
11 h 15 : Tailleur noir sur top en soie beige, cheveux soyeux et sourire soigné, la jolie brune arpente d'un pas décidé les couloirs du Ritz Health Club. Direction : la réception du spa. "Avant 14 heures, lance-t-elle à l'attention de ses collègues, il faut faire passer un message à ce client, appeler le fleuriste pour savoir où en est notre commande et trouver un créneau horaire pour une demande de soins d'un chef d'État étranger." Dans la foulée, elle jette un oeil au planning d'activités de la journée : "Je m'assure qu'il n'y ait pas de doublon dans les cours de sport réservés par nos clients." Dans la 'rolls' des clubs de gym, aucun droit à l'erreur n'est permis.
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Des prestations irréprochables
12 h
: Après avoir campé le rôle d'une chef réceptionniste, la voilà
qui endosse les habits d'une gouvernante générale. Elle entame sa visite
quotidienne. "Mon but : vérifier que les standards de qualité sont
appliqués à la lettre." à plusieurs milliers d'euros l'abonnement
annuel, les 600 clients membres sont en effet en droit d'attendre des prestations
irréprochables. Propreté des vestiaires et des cabines de soins, brillance
des miroirs et des marbres, fraîcheur des fleurs… Les 1 750 m2
du spa sont passés à la loupe. Toujours affable avec les habitués
du Ritz qu'elle croise sur son passage, la duty manager s'assure du bien-être
de ses clients. Une fois les anomalies répertoriées, elle demande aux
agents d'entretien de rectifier le tir. Sa formule du management ? "Une main
de fer dans un gant de velours."
13 h 20 : Après avoir inspecté l'institut de beauté, le salon de coiffure et les salles de gym, Christelle arrive devant une des fiertés du Ritz : une immense piscine gréco-romaine de 17 mètres de long, le plus grand bassin privé de la capitale. Chaises longues, musique subaquatique, jets à contre-courant… Pour ne pas briser la quiétude du lieu, c'est en chuchotant que la demoiselle s'adresse à un collègue : "Il faudrait réfléchir à une nouvelle organisation pour qu'il y ait davantage de barmen les week-ends."
14 h 10 : Après une pause déjeuner de trente minutes, elle remplace quelques instants les réceptionnistes du spa. Encaissement des soins, prise de rendez-vous téléphoniques, renseignements sur les tarifs pratiqués… Christelle ne chôme pas. Un appel retient soudain son attention. "Il n'y a plus de vapeur dans le hammam, j'appelle les services techniques", commente-t-elle. En moins de dix minutes, le problème sera résolu.
Une clientèle exigeante
16 h
: Réunion hebdomadaire d'exploitation, en présence de l'ensemble des chefs
de service et de la direction générale de l'hôtel. "Ce rendez-vous
représente une vraie mine d'informations pour moi", lâche la duty
manager, qui explique que "c'est là que toutes les nouveautés et
éventuels dysfonctionnements de la semaine sont évoqués". Concentrée,
la jeune femme présente ses conclusions sur une opération commerciale
récemment menée : "Nous avons acheté un stock de vêtements
et d'accessoires signés John Galliano. Nous les avons proposés à
nos clients : tout est parti à vitesse grand V !" Le chiffre d'affaires
est en effet excellent. L'auditoire est épaté. L'expérience ayant
été concluante, un autre type de partenariat pourrait voir le jour.
17 h 30 : Christelle passe voir l'équipe de masseuses et d'esthéticiennes. Une sorte de brainstorming s'improvise : "Notre clientèle est exigeante, martèle la duty manager, elle aime la nouveauté et veut ce qui se fait de mieux. C'est pourquoi, il nous faut proposer de nouvelles formules de soins pour cet été. Se renouveler, c'est capital dans l'univers du luxe !" Si rien n'est décidé dans l'immédiat, elle repart avec quelques pistes de travail à creuser.
19 h
: Christelle se plonge dans le rapport d'activités de la semaine passée.
Avec 3 ME de chiffre d'affaires annuel, le Ritz Health Club se porte bien. Outre
ses prestations d'exception, le point fort de ce palace, c'est aussi l'excellence
de son personnel.
Mylène
Sacksick
zzz36v
Ritz Health Club
17 place Vendôme
75001 Paris
Tél. : 01 43 16 30 60
www.ritzparis.com
Rétrospective
De 24 à 25 ans Créatrice
d'un concept bar-boutique, Amandari Café, situé à La
Baule (44). Ses responsabilités, c'est aussi
Administratif Commercial Gestion Ressources humaines |
Complément d'article 3033p34
L’avis de Philippe Coulibaly, directeur
d’exploitation du Ritz Health Club “La fonction de duty manager est transversale et polyvalente. Interface privilégiée des employés de l’entreprise et des clients du Ritz Health Club, ce professionnel seconde les dirigeants dans la gestion de la structure. Pour exercer ce métier nouveau, il faut tout autant posséder des qualités humaines (charisme, excellent relationnel, équilibre dans sa vie personnelle) que professionnelles (sens de l’organisation et des priorités, rigueur, souci du détail). La pratique de l’anglais, et si possible du russe ou du japonais (langues prisées dans le secteur hôtelier), est indispensable. Avec de l’expérience, le duty manager pourra briguer un poste d’assistant de direction, puis rejoindre le staff d’encadrement.” Un duty manager gagne aux alentours de 23 500 E nets annuels. Il est probable que l’industrie du luxe paie davantage (N.D.L.R.). |
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