du 14 juin 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
SUR LE THÈME DES LANGUES ÉTRANGÈRES
'Des Métiers Un Avenir' a fait plancher les collégiens
Neuf villes ont organisé le Concours découvertes de la 3e édition de la campagne Des Métiers Un Avenir. L'opération s'est adressée aux élèves de troisième. Le principe ? La rédaction d'un article sur les langues étrangères dans l'hôtellerie et la restauration. Un 'super gagnant' a été sélectionné : Aboubakar Sidibé de Reims.
Le super gagnant du Concours découvertes de la campagne Des Métiers Un avenir, Aboubakar Sidibé, a reçu son chèque- cadeau des mains de Francis Attrazic, vice-président national de l'Umih, et de Gérard Cagna, membre du directoire de l'Umih. |
Besançon,
Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Reims et Strasbourg ont
organisé le Concours découvertes durant la troisième tournée
de la campagne de promotion de la profession, Des Métiers Un Avenir. Cette
opération s'adressait aux élèves de collège en classe de
troisième.
Le principe
: la rédaction d'un article sur la filière CHR.
Thème
imposé : les langues
étrangères dans l'hôtellerie et la restauration.
Un chèque-cadeau pour un dîner dans un restaurant a
été offert à chaque gagnant à l'occasion des visites
de classes organisées lors des étapes des bus. Il y a un vainqueur
par ville et un super gagnant, Aboubakar Sidibé, du collège Saint-Rémi
de Reims.
Son texte :
"La France est un pays touristique : les langues étrangères
ont donc une place importante dans l'hôtellerie-restauration car elles
permettent de mieux se faire comprendre d'une part par les clients, et d'autre
part, pour que le serveur puisse assurer un service de qualité. Il est
en effet important qu'il puisse répondre à la demande du client. Si celui-ci est satisfait, il sera d'autant plus
enclin à revenir en
France : ce qui permettra de faire davantage fonctionner le commerce de notre pays.
Il est dorénavant nécessaire de comprendre et de parler différentes
langues, car la clientèle se diversifie. L'anglais est une langue parlée
dans le monde entier. Au restaurant Les Crayères, nous avons pu rencontrer
le maître d'hôtel : il nous a expliqué que le service en
restauration se fait la plupart du temps en anglais en raison du nombre important
de touristes qui fréquentent l'établissement. Cette clientèle
se répartit globalement de la façon suivante : 20 % de Français,
30 % d'Américains, 20 % d'Anglais,
10
% de Belges, 5 % de Japonais, 4 % d'Italiens… Et dans 50 % des cas, ce
sont des personnes qui parlent l'anglais et qui se déplacent dans
ce restaurant. Il ne faut pas non plus oublier que certains
produits utilisés viennent de l'étranger : ce sera d'autant plus facile
de comprendre leur utilisation si l'on maîtrise les langues utilisées.
Il apparaît que la compréhension de différentes langues telles que l'anglais peut permettre
au personnel de l'hôtellerie-restauration d'aller travailler plus facilement
dans le monde, car certaines langues sont recherchées
et
utilisées dans beaucoup de pays. Ainsi, une personne en recherche d'emploi
peut postuler sur un poste mieux rémunéré dans un pays étranger
et progresser ainsi rapidement dans sa carrière. Il ne faut pas oublier
que les bases de l'anglais sont obligatoires pour travailler dans
les métiers de l'hôtellerie-restauration." Bien vrai.
Sy.
S.
zzz74v
Complément d'article 3033p32
L’usage des langues dans la restauration et
l’hôtellerie est-il important ?
L’enjeu est incontournable lorsqu’il s’agit d’accueillir des clients
comme les ingénieurs, les patrons, etc., et quand il faut parler
d’affaires entre diplomates. L’usage des langues étrangères dans l’hôtellerie-restauration Au cœur de Lyon, ville historique, le passage des touristes pratiquement obligatoire a incité l’hôtellerie-restauration à se développer suivant des modes de cuisine et d’accueil divers et variés, s’adaptant ainsi aux langues les plus courantes. Comment 3 établissements très différents les uns des autres s’adaptent-ils à cette clientèle culturellement riche et variée ? Hôtel Sofitel Royal Savoir parler une autre langue est
indispensable dans tous les métiers de l’hôtellerie-restauration,
surtout dans ceux qui nécessite un contact avec la clientèle
(réceptionniste, directeur d’hôtel, barman, serveur, responsable des
ressources humaines, commercial, femme de chambre, cuisinier…).
L’apprentissage des langues étrangères se fait par la formation
initiale, également, et le plus souvent, pour un personnel déjà
expérimenté sur le tas. Et surtout pour parfaire une aisance orale, en
partant travailler à l’étranger, ce qui est vivement recommandé dans ce
secteur d’activité. À savoir que dans cet établissement, plus de 80 % de
la clientèle étant étrangère (anglaise et américaine le plus souvent
mais aussi russe et japonaise), le recrutement du personnel s’effectue
en anglais. Resto Pirate Ce restaurant propose des plats festifs
‘cuisine sauvage’ du monde. Les plats changent chaque semaine.
L’établissement est mi-luxe, mi-taverne sur 2 étages. Il possède un
sous-sol partagé d’un côté par une ambiance romantique pour des repas
intimes, et de l’autre une taverne pour une ambiance plus festive. Au
rez-de-chaussée, le restaurant propose une rhumerie avec plus de 50
rhums différents. Des repas en groupe sont souvent organisés avec
soirées à thème (en été, le restaurant installe une plage de sable fin
au sous-sol). Restaurant Nicolas Le Bec Restaurant gastronomique de haut goût
en plein cœur de Lyon ouvert depuis trois ans. 20 employés dont 8 en
cuisine. L’usage des langues étrangères n’apparaît pas évident côté
fourneaux (travail essentiellement basé sur le visuel), mais reste
indispensable en salle même si la clientèle étrangère ne représente que
5 % de la fréquentation avec ses 90 couverts par jour et ses 2 services. Article rédigé par Marie-Océane
Guillemard L’usage des langues étrangères dans les métiers de l’hôtellerie-restauration Les langues étrangères dans les métiers
de l’hôtellerie permettent à une personne qui visite ou qui va
travailler dans un pays étranger de se faire comprendre et que l’on
puisse lui expliquer en détail les spécialités culinaires. Il est aussi
important que l’on puisse dialoguer au sein d’une cuisine où travaillent
des personnes de différentes nationalités. Avant de partir à l’étranger,
il est recommandé d’apprendre les rudiments de la langue du pays (ex. :
si l’on va en Angleterre pour trouver un hôtel). Des langues Le monde de l’hôtellerie et de la
restauration reçoit des dizaines de clients du monde entier. Il est
primordial pour qui les reçoit de maîtriser les langues étrangères les
plus parlées, et ce, à plusieurs titres. Les langues vivantes dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration La formation dans les lycées
d’hôtellerie-restauration insiste de plus en plus sur l’étude des
langues en fonction des métiers appris. L’usage des langues vivantes dans les métiers du tourisme Je pense que l’usage des langues
vivantes dans les métiers du tourisme sert à être plus crédible auprès
du touriste qui est en voyage car on peut créer des liens. Et ce dernier
pourrait prolonger son séjour dans la ville en question. Si l’on
maîtrise plusieurs langues vivantes, on est plus rentable et plus
crédible à la fois : on est gagnant et le touriste aussi. L’usage des langues étrangères dans les métiers de l’hôtellerie-restauration Le secteur de l’hôtellerie-restauration
répond aux besoins des individus en matière d’hébergement, de loisir,
d’animations… Ce secteur est en pleine évolution et les débouchés sont
nombreux : cuisinier, groom, bagagiste, maître d’hôtel, sommelier,
concierge, garçon de café, gouvernante, réceptionniste… dans divers
secteurs comme la restauration rapide, les hôtels, hôtels de tourisme,
casinos… L’importance de la langue étrangère dans l’hôtellerie De nos jours, les langues étrangères
sont indispensables à la vie de tous les jours. Surtout en hôtellerie et
en restauration, des milieux où communication et réception sont des
activités inévitables. Étant donné que le personnel ne connaît pas ses
clients, il doit s’attendre à accueillir tout type de personne de
n’importe quel endroit qu’elle vienne. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE