du 14 juin 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AFIN QUE LES CLIENTS RETROUVENT LE CHEMIN DES CAFÉS
'SERVICE EN TÊTE' OPTIMISTE DANS SON DÉVELOPPEMENT
Après seulement huit mois d'existence, Service en tête affiche une dynamique prometteuse. Déjà 208 adhérents, une volonté de qualité partagée, et surtout, des opérations adaptées.
Première
photo de famille pour les membres de l'association Service en tête.
José Pirès Gomes a été confirmé à la présidence de l'association. |
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Ils
étaient une bonne centaine de professionnels du zinc à assister lundi
11 juin, à Paris, dans les salons de l'Eurosite George V, à la première
assemblée générale de Service en tête. Cette association, dédiée
aux indépendants et lancée par France Boissons il y a huit mois, a pour
vocation "d'endiguer la chute de fréquentation des CHR en redonnant aux
Français l'envie de fréquenter les cafés". Vaste programme,
aux résultats déjà probants. Le nombre d'adhérents - 208 actuellement
- montre une réelle dynamique de réseau, un phénomène rarement
rencontré jusque-là dans le secteur*. Sans doute doit-on cet élan
à la cohérence de 'l'appareil' proposé par le distributeur. Service
en tête regroupe d'abord des professionnels ayant "en commun le désir
de mettre le service au premier rang de leurs priorités". À cela
s'ajoute, clairement défini, un objectif : la satisfaction du client. Pour
y parvenir, Service en tête apporte des outils et des conseils. Simple sur
le papier. Beaucoup plus complexe sur le terrain. L'association veut en effet devenir
"un véritable repère pour les consommateurs" et construire "une
communauté de patrons soucieux de progresser
en partageant et en comparant leurs expériences et leur questionnement".
Lors de leur réunion parisienne, les participants
ont confirmé José Pires-Gomes à la présidence de l'association,
mais le dirigeant de France Boissons a insisté sur la nécessité que
ce poste revienne à terme à un professionnel du bar. Son désir
: que les professionnels s'emparent de l'association dans l'esprit des Relais &
Châteaux. "Je ne vois pas d'obstacles à ce que l'association s'ouvre
d'ailleurs à tous les CHR", a-t-il précisé. Le distributeur,
filiale d'Heineken, voit grand. Et ce n'est pas pour déplaire à la salle,
dont la démarche est bel et bien de se défaire des mauvaises habitudes
au profit d'un nouvel état d'esprit à même de répondre aux
attentes des nouveaux consommateurs. Pour que l'équation fonctionne, la mise
en relation des adhérents entre eux est essentielle, estime Gilles Babikian,
responsable marketing et directeur de la communication de France Boissons. Échange
d'idées, remontées des informations, adaptation des animations, audit,
client mystère, la batterie commence à faire ses preuves. Parmi les
opérations en cours, la mise en avant d'un menu enfant au choix des établissements.
Bien sûr "la nuit n'en a pas besoin, mais nous nous adressons à
plusieurs typologies d'affaires", souligne Gilles Babikian. D'où la création
d'un 'catalogue d'animations' adaptables en fonction des lieux et de leur activité.
Des lettres pré-affranchies sont également diffusées auprès
de la clientèle. 4 000 questionnaires ont été remplis et sont en
cours d'analyse. 170 visites
mystères ont été opérées et la note moyenne est de 3,1/4.
Sachant que cette notation porte sur l'accueil, le confort, la qualité, la
propreté, le choix des produits et la citoyenneté (respect de la loi Evin
par exemple). Service en tête travaille également au développement
de la formation, y compris celle du personnel. Pour Gilles Babikian, faire gagner
du temps aux adhérents est une des clés du succès, tout comme une
bonne signalisation du réseau dans le point de vente. "L'établissement
est un véritable média", affirme-t-il. Et Service en tête, une
marque prometteuse.
Sylvie
Soubes
zzz76v
* Et ce malgré les efforts faits par l'interprofession dans le développement, par exemple, de la charte de qualité.
Le conseil d'administration Président, José
Pires-Gomes (président
de France Boissons) Un site web est en ligne : www.service-en-tete.fr |
Un développement national et
instructif Service
en tête est aussi un bon moyen de prendre la température de l'activité
selon les régions. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE