du 14 juin 2007 |
JURIDIQUE |
Vérifiez la conformité de la piscine et des bassins
Focalisé sur les dispositifs de sécurité, on en oublierait presque la publication d'un arrêté du 14 septembre 2004, qui est venu renforcer ces règles de sécurité en imposant des mesures techniques spécifiques plus contraignantes pour les piscines privatives à usage collectif. Mais cette fois, ce texte ne concerne que les piscines à usage collectif, comme les piscines d'hôtel, de campings, de chambres d'hôtes… Les piscines de particuliers ne sont donc pas concernées. Extraits.
Dispositions
générales
Le texte impose un certain
nombre de principes à respecter quant au bassin lui-même et aux équipements.
En effet, ce texte précise
notamment que la conception des équipements et des matériels utilisés
pour la pratique des activités de baignade… doit être adaptée
à l'usage prévisible de ces équipements et réalisée de
façon à ce que l'usager ne puisse se blesser. Il prévoit aussi
que les plages doivent être conçues de façon à éviter
la stagnation de l'eau et la retombée des eaux des plages dans le bassin.
Dispositions relatives aux
bassins
Le texte contient un certain
nombre de consignes quant au bassin proprement dit. Parmi les principales dispositions
prévues de l'article 5 à l'article 17, on peut relever que les parois
et le fond des bassins doivent être de couleur claire afin de permettre la
vision du fond du bassin. Lorsque la turbidité de l'eau d'un bassin est telle
que le fond n'est plus visible, ce bassin doit être immédiatement évacué.
De même, les profondeurs minimales et maximales de l'eau de chaque bassin
doivent être indiquées sur un panneau, et un marquage est imposé
sur le haut de la paroi verticale, de façon à ce qu'elles soient visibles
et lisibles depuis les plages et les bassins. Des grilles de goulottes doivent être
fixées afin de ne pouvoir être démontées par les usagers. L'installation
hydraulique doit comporter un système d'arrêt d'urgence 'coup de poing'
pour permettre l'arrêt immédiat des pompes reliées aux bouches de
reprise des eaux et aux goulottes.
L'exploitant doit élaborer
un plan de sécurité
L'exploitant de la piscine
est tenu d'établir et de mettre à jour un plan de sécurité
des lieux, disponible à la réception (art. 24 de l'arrêté).
Ce document regroupe l'ensemble des mesures de prévention des accidents et
de planification des secours liés à l'usage des équipements et
des installations de baignade. Il sert à prévenir les accidents en transmettant
des informations adaptées et en cas d'incident, à alerter les services
de secours.
Le plan de sécurité
doit comporter nécessairement un descriptif accompagné d'un plan d'ensemble
qui précise notamment :
l'emplacement
du dispositif d'arrêt d'urgence 'coup de poing' de l'installation hydraulique,
l'emplacement
des matériels de sauvetage et de secours,
les
lieux de stockage des produits chimiques d'entretien des eaux,
les
moyens de communication intérieurs et les moyens d'appel des secours extérieurs,
les
voies d'accès des secours extérieurs,
les
bassins, les toboggans et les équipements particuliers quand ils existent,
l'emplacement
du dispositif d'arrêt d'urgence 'coup de poing' de la machine à vagues
quand elle existe,
les
dispositifs de sécurité destinés à prévenir les noyades
prévus par les articles R. 128-1 à R. 128-4 du Code de la construction
et de l'habitation,
l'extrait
du règlement intérieur de l'établissement relatif aux horaires et
conditions d'utilisation du ou des bassins,
les
numéros d'appel des services de secours.
Les dispositions relatives aux
procédures d'alarme doivent être affichées de manière visible
à proximité immédiate du bassin.
Il faut faire procéder
à des vérifications par une personne désignée responsable
L'article 25 de l'arrêté
prévoit que l'exploitant est tenu de désigner une personne responsable
des vérifications périodiques indispensables au bon fonctionnement des
installations, et son nom doit figurer dans le plan de sécurité. Il lui
incombe également de constituer une documentation technique et de tenir à
la disposition des agents chargés du contrôle un dossier comprenant le
plan de sécurité, le nom des fournisseurs des équipements et matériels
installés, leur notice d'emploi, des attestations correspondant aux vérifications
périodiques et le registre dans lequel sont consignés, jour après
jour, les accidents ou incidents survenus.
Pas d'obligation d'avoir un maître nageur
dans un hôtel
Les
hôtels qui sont équipés d'une piscine, mais dont l'usage est réservé
exclusivement à leur clientèle, n'ont pas l'obligation d'avoir un maître
nageur pour assurer la surveillance du bassin. |
Complément d'article 3033p12
Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à
la sécurité des piscines
Décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003
relatif à la sécurité des piscines et modifiant le Code de la construction
et de l'habitation
Décret n° 2004-449 du 7 juin 2004 modifiant le
décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité
des piscines et modifiant le Code de la construction et de l'habitation
Arrêté du 14 septembre 2004 portant prescription
de mesures techniques et de sécurité dans les piscines privées à
usage collectif
Barrières,
couvertures, alarmes, abris et... vigilance, votre piscine est-elle aux
normes légales de sécurité ?
Chez les fournisseurs, des produits pour vous mettre aux normes
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE