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du 21 juin 2007
ÉDITO

Du professionnel au consommateur

Nicolas Sarkozy l'avait annoncé, il l'a fait : l'architecture définitive du gouvernement marque une rupture forte avec les ancestrales traditions qui avaient fini par dégoûter les citoyens de la chose publique.
Au lendemain d'une période électorale qui restera sans doute dans l'histoire des institutions politiques comme l'une des plus fécondes en débats et confrontations, la composition de la nouvelle équipe ministérielle a pour objectif à la fois de renouveler profondément la manière de 'faire de la politique' et d'assurer enfin à une nouvelle génération d'autres perspectives que le sempiternel "Rentre d'abord à l'ENA…" D'ailleurs, sans aucune cruauté à l'égard d'un grand commis de l'État, le seul battu du gouvernement est l'archétype d'un système dont les électeurs ne veulent plus.
Ainsi, il faut s'y faire, les repères changent, les têtes rajeunissent en même temps que les esprits, on fait du footing dans le parc de la Lanterne, et on arrive à l'heure aux réunions ministérielles. Décontraction et professionnalisme, le nouveau locataire de l'Élysée n'a pas caché ses exigences en matière d'efficacité et de culture du résultat, ce qui tranche avec l'ancienne componction qui seyait alors aux excellences.
D'ailleurs, les excellences d'aujourd'hui vont certainement 'décoiffer', comme l'a souhaité le nouveau Président. Vous avez entendu à la télé Rachida Dati, Rama Yade ou Valérie Pécresse ? Dur d'être un représentant de la vieille vague…
À propos de nouvelle vague, nous avons une surprise pour représenter le tourisme au Gouvernement. Le détenteur du poste de 'secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie chargé de la consommation et du tourisme' est Luc Chatel, jeune parlementaire de 43 ans, ancien porte parole de l'UMP, dont le parcours professionnel et politique est intéressant à plus d'un titre.
Né aux États-Unis, Luc Chatel est un pro du marketing qui a fait ses classes chez l'Oréal, après avoir décroché ses diplômes à la Sorbonne. Et Dieu sait si aujourd'hui, les techniques de marketing et de commercialisation, d'image et de séduction du client sont essentielles aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Coté politique, Luc Chatel a été membre de la convoitée commission des Finances de l'Assemblée, où il s'est particulièrement penché sur la protection du consommateur. Il a été notamment à l'initiative - avortée depuis - de la mise en place de la procédure de 'class action' couramment pratiquée aux États-Unis pour la défense des consommateurs.
A priori, le nouveau responsable ministériel du tourisme sera autant attentif aux exigences des… touristes qu'aux problèmes des professionnels. Mais n'oublions pas que les intérêts des uns et des autres sont forcément liés.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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