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du 28 juin 2007
ÉDITO

Enjoy !

Si vous lisez le Forum des Sujets Interactifs sur le site de notre journal lhotellerie.fr , la très vive polémique sur la qualité du service dans la restauration française n'a pu vous échapper. Comme toute polémique qui se respecte, elle se fonde sur des faits avérés, mais souvent partiels et difficiles à généraliser sans stigmatiser injustement l'ensemble d'une profession. C'est précisément ce qu'ont tenté d'éviter les intervenants dans le débat, qui ont bien voulu prendre la peine d'argumenter leur position et non jeter hâtivement l'anathème sur une situation perfectible.
Certes, et Bernard Boutboul, qui anime Gira Sic, n'a pas manqué de souligner combien il faut se garder de toute généralisation, alors que malheureusement, le phénomène est de plus en plus mal perçu par la clientèle des établissements.
Enfin, n'exagérons rien, ceux qui voyagent ont pu constater que dans la vieille Europe notamment, les métiers de services ne bénéficient de la haute considération qu'ils méritent de la part de celles et ceux qui les exercent. Le phénomène n'est pas purement français, loin de là, ce qui n'est, il est vrai, qu'une maigre consolation. Mais notre pays n'est pas composé exclusivement de bouges mal tenus où l'accueil est une notion oubliée depuis longtemps. Le voyageur rencontre dans l'Hexagone des centaines de restaurants où le sourire de la patronne vaut les chaises siglées Starck, où la cuisine l'emporte sur le décor, où l'accueil est chaleureux et le service professionnel.
Certes, nous avons nos travers, et ils sont loin d'être minces : en ville, l'insupportable arrogance des minous chargés de placer les clients et qui ne savent rien faire d'autre, l'incompétence crasse des serveuses recrutées sur une plastique nettement plus avantageuse que leur dextérité, ailleurs les 'chefs' autoproclamés dont la moindre trouvaille doit être béatifiée par une clientèle priée non seulement de se prosterner devant le génie du maître, mais également de régler sans sourciller des additions de palace.
Et c'est parfois tout aussi affligeant dans nos lointaines provinces où l'ambiance dégouline d'ennui et d'apathie, tant le décor, la passivité du service et la banalité de la prestation découragent le visiteur le mieux disposé.
N'en déduisons pas que la situation est désespérée. Un autre internaute intervenant sur notre site a relevé l'importance fondamentale de la formation, le rôle-clé de la motivation et des conditions de travail. Disons qu'il y a, là aussi, des perspectives qui devront bien finir par se concrétiser un jour. Et puis, la polémique ayant rapidement tourné au procès anti-américain (réflexe assez courant dans l'Hexagone quand on est à court d'arguments), il vaudra toujours mieux le sourire d'une étudiante qui vous souhaite "enjoy your meal" au sempiternel et calamiteux "ça a été ?" qui sert trop souvent de conclusion.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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