du 28 juin 2007 |
ÉQUIPEMENT |
À ROME
L'hôtel Aran Mantegna s'ouvre sur les grands espaces et la lumière
À deux pas de la 'Fiera di Roma', l'Aran Mantegna vient d'ouvrir ses portes. Le projet est signé du célèbre architecte hôtelier Lorenzo Bellini. Ce dernier n'est pas simplement l'auteur de la décoration intérieure, il a également conçu l'ensemble du mobilier et a même dessiné les motifs des tissus. Selon lui, le projet a été pensé "en tenant compte du passé, mais sans référence à des époques précises ; le projet repose sur des 'dissonances harmoniques', des styles différents qui ne présentent pas de relations les uns avec les autres mais produisent ensemble une complète harmonie". Dès l'entrée de l'immense hall, on appréciera les résultats de cette philosophie architecturale : le sol est de couleur claire et, sur la droite, se dresse un très long comptoir noir contrastant avec les revêtements en bois de chêne. Des groupes de fauteuils 'Oversize' en cuir de couleur pastel incitent visuellement la clientèle à s'y installer confortablement. Les murs sont constitués de baies vitrées rythmées par des grandes plantes baignant, le soir, dans une lumière bleutée produisant un effet spectaculaire. Le Lobby Bar est lui aussi tout à fait insolite. On a voulu se différencier des bars traditionnels peuplés de bouteilles, ceci en mettant au même niveau les clients et le barman, qui oeuvre derrière un comptoir noir, rectangulaire, doté d'un sol abaissé, d'où il 'orchestre' drinks et cocktails. Tout autour, pour la clientèle, de confortables fauteuils tournants en cuir.
323 chambres génération high-Tech
Côté chambres, ce sont de longs
couloirs aux murs de marbre de Galice qui mènent à ces zones privatives.
Les portes sont en bois clair et éclairées grâce à un système
particulier appelé 'door washer' qui amplifie les effets
lumineux d'une manière suggestive. L'Aran Mantenga dispose au total de 323
chambres, juniors suites et suites. L'entrée des chambres présente un
carrelage en céramique, tandis que le sol de la 'zone nuit' est recouvert d'une
moquette de nouvelle génération évoquant une natte en raphia.
Le plafond des chambres est très particulier : allégé
grâce à un double-plafond de forme circulaire, il se teinte d'un éclairage
diversifié (rouge, bleu, jaune), s'harmonisant avec les abat-jour des lampes.
Les effets spéciaux continuent avec des lampes halogènes situées
de part et d'autre de la tête de lit et avec le mystérieux 'miroir sans
miroir' sur le mur, face au lit, donnant une idée de profondeur et l'illusion
de la présence d'un aquarium, illusion rehaussée par une rangée de
petites vagues bleues à la base. Le lit est entièrement blanc et recouvert
d'une couette. Conformément aux tendances actuelles, la salle de bains est
séparée de la 'zone nuit' par des parois en verre dépoli. Ce premier
espace abrite le lavabo et une armoire ouverte, tandis qu'une porte coulissante
protège la baignoire et les toilettes. Grâce à une lumière
pleine de douceur, une source d'éclairage indirect rend notre reflet dans le
miroir particulièrement flatteur. Le rêve !
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lorenzobellini.com
aranmantegna.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE