Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 juin 2007
EN DIRECT DE GRANDE-BRETAGNE

ENTRE LES ÉCHOPPES ET GRILLADES DES PUCES

Au Gilgamesh, gigantisme et bonne cuisine font bon ménage

Au coeur du quartier des puces de Camden Town, un Français en salle et un Anglais en cuisine font le succès du Gilgamesh, un restaurant panasiatique hors normes.

Le chef anglais Ian Pengelley est reconnu pour sa cuisine asiatique. Sébastien Chaniac a quitté le Blue Elephant de Londres pour le Guilgamesh dans le quartier de Camden Town.

La salle du bar est immense comme celle du restaurant dont le toit peut s'ouvrir aux beaux jours.

Sébastien Chaniac, 33 ans, est le nouveau directeur du restaurant Gilgamesh, à Camden Town, le fameux quartier des Puces à Londres. Ce gigantesque restaurant, de 180 places, et 3 bars, emploie 140 employés. "Cela faisait plus de quatre ans que j'étais directeur du Blue Elephant de Londres. Je ne souhaitais pas m'habituer à une fonction qui était devenue pour moi très confortable. J'ai donc voulu bouger. Ayant entendu parlé de ce nouveau restaurant ouvert en juin 2006, j'ai postulé spontanément, et j'ai démarré en janvier 2007" explique cet ancien élève de l'école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines. "J'apprécie énormément la gastronomie asiatique, et je suis ravi de pouvoir poursuive ma carrière dans cet environnement, complète-t-il. Contrairement à la France, où il n'y pratiquement que la cuisine française qui règne en maître, à Londres, il y a une extraordinaire concentration des meilleures cuisines du monde. C'est une ouverture d'esprit dont je ne peux plus me passer" ajoute le jeune homme.

Ian Pengelley aux fourneaux
Côté cuisine, c'est un Anglais, Ian Pengelley, qui contrôle le piano, ainsi qu'une équipe de 26 personnes très cosmopolite. "J'ai vécu les cinq premières années de mon enfance en Asie. Plus tard, j'y suis retourné pour y apprendre les techniques et les secrets de la gastronomie asiatique en suivant des formations à Singapour, Thaïlande, Malaisie, Vietnam et Chine", confie le chef de 36 ans, qui s'était associé en 2005 avec Gordon Ramsey pour ouvrir son propre restaurant à Knightsbridge (fermé depuis) "Je n'étais pas la bonne personne au bon endroit au bon moment" confie-t-il. Le chef ne manque néanmoins pas d'ambition et compte bien faire frémir les papilles des Londoniens grâce à une cuisine panasiatique de haute qualité. "Attention, panasiatique ne signifie pas cuisine fusion, explique-t-il. Ici, nous proposons les meilleurs mets de chaque pays, sans mélange de style". Une façon pour le client européen de découvrir les différences, parfois subtiles, des spécialités de chaque pays. Le menu propose ainsi des petites portions permettant de goûter un peu à toutes les spécialités, et ce pour un prix compris entre 3,60 £ (5,35 E) et 14 £ (20 E). "Les clients dépensent en moyenne 55 £ (81 E) par repas", précise Sébastien. Quand on sait que le restaurant sert entre 100 et 500 couverts, on comprend mieux pourquoi que le chiffre d'affaires de l'établissement avoisine les 8 millions de livres sterling (11,888 millions d'euros).
Tiphaine Beausseron zzz99 zzz22

Pour en savoir sur Loch Fyne
lochfyne.com

Lock Fyne en chiffres

Restaurants : 35
Effectif total : 1100
Menu midi et pré-théâtre : 11 £ (entrée+plat) (16,35 E)
CA 2006 : £ 29 millions
CA hebdomadaire : 60 000 E

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration