du 5 juillet 2007 |
HÔTELS |
PREMIER DISCOURS DEVANT LA MAISON DE FRANCE
LUC CHATEL VEUT RÉFORMER LE CLASSEMENT TOURISTIQUE FRANÇAIS
Profitant de l'assemblée générale de la Maison de la France, le nouveau secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme a exposé ses objectifs pour le tourisme hexagonal. Il s'agit pour la France de devenir le "leader européen pour les recettes touristiques". Un objectif qui passera par l'amélioration de l'attractivité de notre pays.
Luc Chatel a rappelé que le tourisme constituait un gisement d'emplois considérable. |
Le
nouveau secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme nourrit
de grandes ambitions pour le tourisme français. Les professionnels du secteur
ont pu s'en rendre compte lors de son discours d'ouverture à l'assemblée
générale de Maison de la France qui souffle ses 20 ans. Plus dynamique
que jamais, Luc Chatel a certes rappelé les bons résultats de la France
: première destination touristique mondiale avec 78 millions de touristes accueillis
par plus de 230 000 entreprises représentant près de 1 million d'emplois.
Reste que ces chiffres sont loin de se suffire à eux-mêmes selon ce
pro du marketing. Idem pour le poids économique du tourisme qui génère
6,5 % du PIB, et dégage un solde positif de plus de 12 milliards d'euros dans
la balance des paiements.
En fait, notre homme veut que l'Hexagone "devienne
dans les toutes prochaines années le leader européen pour les recettes
touristiques". Pour parvenir à accéder à cette première
place du hit-parade du tourisme mondial, Luc Chatel va évidemment travailler
en concertation avec les différents institutionnels du tourisme, mais il s'est
également d'ores et déjà fixé quelques grandes lignes stratégiques.
Concrètement, sa stratégie
s'articule autour de 2 grands axes majeurs. À commencer par l'amélioration
de l'attractivité de l'offre de la France grâce à la marque Qualité
Tourisme - faire passer de 10 % les établissements aujourd'hui labellisés
à 30 % d'ici à cinq ans - et la réforme du classement touristique.
S'agissant de cette dernière, il souhaite qu'elle soit engagée sans délai,
et qu'elle soit étendue aux villages vacances et aux campings. Le but de cette
démarche est de "donner et de simplifier de façon significative la
lisibilité de notre offre hébergement auprès des consommateurs et
leur redonner confiance".
Libérer le potentiel des emplois dans les TPE
Par ailleurs, le secrétaire
d'État à la Consommation et au Tourisme a rappelé que le tourisme
constituait un gisement d'emplois considérable pour notre pays. Il a en outre
indiqué qu'il entendait "libérer le potentiel élevé d'emplois
dans les très petites entreprises (TPE) du secteur, en particulier au sein
des hôtels-cafés-restaurants, lesquels connaissent une pénurie significative
de main-d'oeuvre depuis
plusieurs années. (…) Ces TPE vont largement bénéficier d'une
partie des mesures du projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir
d'achat", a précisé l'intéressé. De bon augure pour la profession
des CHR dans son ensemble.
Luc Chatel n'en oublie pas pour autant les consommateurs.
Dans le cadre de l'opération Vacances Confiance, ces derniers seront ainsi
informés de leurs droits alors que l'État se focalisera sur deux points
importants. Premièrement, le pouvoir d'achat sera garanti, avec le contrôle
des règles permettant d'assurer une saine concurrence et de limiter les hausses
de prix abusives. Deuxièmement, la sécurité des vacanciers sera assurée,
par la vigilance sur les produits touristiques nouveaux ou à risques ainsi
que les produits liés à la santé.
Claire
Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3036 Hebdo 5 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE