du 2 août 2007 |
ÉQUIPEMENT |
POUR L'HÔTELLERIE HAUT DE GAMME
Dometic lance le minibar automatique sans câble
En présentant le nouveau minibar HiPromatic dont la fabrication a démarré cet été en Allemagne, Dometic démontre une fois de plus ses compétences techniques. L'inventeur du minibar à absorption lance un nouvel équipement 'Plug and Play' bénéficiant d'une technologie de capteurs à champ magnétique. Une petite révolution réservée pour le moment à l'hôtellerie haut de gamme.
Les sections sèches pour les en-cas, les chips ou le vin rouge peuvent être installées n'importe où dans la pièce. Elles sont proposées avec une capacité de 8 ou 10 produits. |
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Les hôtels en rêvaient… Dometic l'a fait, mais pour un marché ciblé très précis puisque le HiPromatic s'adresse aux hôtels haut de gamme de plus de 150 chambres réalisant un TO moyen de plus de 65 %. Si votre établissement rentre dans cette catégorie, et si vous enregistrez des pertes liées aux minibars supérieures à 8 %, alors le HiPromatic devrait bouleverser votre quotidien.
Un minibar sans câble
et capable de communiquer avec le serveur central de l'hôtel
Première innovation
liée à cette nouvelle génération de minibar : exit les câbles
grâce à une méthode de communication originale en réseau
maillé (dite topologie Mesh) qui se base sur le protocole 'Zigbee', ce qui
permet de ne pas cohabiter avec d'autres systèmes sans fil. Les informations
à transmettre étant de très petite taille, ce protocole est tout
à fait suffisant, et surtout totalement indépendant des autres protocoles
sans fil que l'on pourrait trouver dans un hôtel. Le minibar est équipé
d'une puce qui va émettre un signal vers un 'hub' placé à proximité
d'un premier minibar qui lui-même répercutera en cascade le signal vers
les autres minibars de l'étage. La communication s'organise automatiquement
afin de trouver le chemin optimal entre le minibar et le serveur central. L'utilisation
de cette nouvelle norme de communication permet d'éviter d'avoir des points
sensibles, qui, en cas de panne, coupent la connexion d'une partie du réseau.
Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route.
Néanmoins, si l'hôtelier le souhaite,
Dometic propose d'autres méthodes de communication plus classiques (paire
torsadée, ethernet et coaxiale). Cependant, la version 'Plug and Play' version 'Zigbee' permet d'installer le minibar n'importe où dans la chambre,
l'unique besoin reposant sur la présence d'une prise électrique. Et l'installation
ne présente ni câble, ni fil, et ne provoque pas d'interruption ou d'interférences.
L'aménagement intérieur des
minibars HiPromatic sont tout aussi étonnants puisqu'ils sont pourvus de surfaces planes, pratiquement invisibles à
l'oeil, et ne présentant aucune pièce détachée.
Chaque fois que le système détecte qu'un client prend une boisson, les données sont immédiatement transférées sur le PMS de l'hôtel. |
Un système de détection
par champ magnétique
Le mouvement d'un produit
sur ces lames provoque un changement du champ électrique. Cette modification
est engendrée par un circuit électronique spécial qui modifie la
tension du champ, et ce à chaque fois que le client prend une boisson dans
le minibar. Aussitôt, les données sont immédiatement transférées
sur le PMS (logiciel de gestion) de l'établissement. En plus d'être fonctionnel
et fiable, le 'e-field' permet
à l'hôtelier de configurer individuellement ses étagères.
Il peut par exemple définir des happy hours avec des tarifs avantageux à
certaines périodes ou lorsque les dates de péremption sur certains produits
arrivent à échéance. Car chaque boisson enregistrée à
l'intérieur du minibar est programmée grâce au logiciel D-win, un
outil de gestion perfectionné et puissant. Ce logiciel fournit tous les rapports
opérationnels et financiers dont peut rêver un hôtelier. Par exemple,
il enregistre chaque prélèvement de boisson, indique immédiatement
le statut client et le statut minibar. Ainsi le 'remplisseur' dispose dorénavant
d'un état détaillé des réapprovisionnements à effectuer.
Son travail peut même être optimisé grâce à un PDA
contenant toutes les données dont il a besoin. Le temps passé dans les
étages à recharger les minibars se retrouve divisé par deux. Le
logiciel permet également d'effectuer de nombreuses opérations : réglage
individuel des températures, verrouillage de l'appareil si le client n'est
pas en 'full crédit', enregistrement des dates de péremption des produits,
etc. Il détecte par ailleurs les pannes et
assure une maintenance pro-active.
L'HiPromatic sera disponible dès le mois
de septembre dans trois capacités (30, 40 et 60 litres) acceptant respectivement
22, 32 ou 41 capteurs/produits en standard. Des configurations spécifiques
permettent d'augmenter ces capacités (jusqu'à 55 produits pour le 60
litres). Reste que ce petit bijou de technologie est environ 50 % plus cher qu'un
minibar traditionnel (compter environ 500 E pour un 30 litres
installé
dans un hôtel de 200 chambres). Mais comme l'explique Fatiha Babou, responsable
des ventes pour l'Europe : "Une technologie a toujours un coût et ce dernier
ne se compare pas. Il se mesure avec le retour sur investissement (le fameux ROI).
Au Japon, on atteint des scores ahurissants puisqu'il s'effectue en moyenne dans
les sept mois qui suivent l'achat. En Europe, on est plus modeste, mais on peut
facilement tabler sur trois ans !"
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L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE