du 13 septembre 2007 |
HÔTELS |
APRÈS LE PASSAGE DU CYCLONE DEAN
Coup de pouce pour les Antilles
"C'est le moment d'aller en Guadeloupe ou
en Martinique", a résumé Luc Chatel à l'issue de sa rencontre
avec les professionnels antillais.
Pas
question pour Luc Chatel, secrétaire d'État chargé du Tourisme
et de la Consommation, de laisser tomber les Antilles françaises. Si le cyclone
Dean a certes affecté principalement la végétation et l'agriculture,
la médiatisation du typhon risque aussi d'avoir des retombées négatives
en termes touristiques. Sachant que le tourisme est un acteur majeur de l'économie
antillaise, le gouvernement et les professionnels se sont réunis en début
de semaine pour réagir. "Il faut éviter en effet que la catastrophe
passée ne devienne à l'avenir une catastrophe commerciale", a déclaré
Luc Chatel à l'occasion d'un point presse présentant un plan 'd'attaque'
pour les mois à venir.
Concrètement, l'État a décidé
de mettre en place une série de mesures d'accompagnement des professionnels.
À commencer par la création d'une cellule info-pratiques gérée
par la direction du Tourisme. Destinée aux acteurs du tourisme comme aux particuliers,
cette cellule est accessible via le site internet tourisme.gouv.fr soit par
le numéro vert 0 800 736 986. Tous les jours, des indications claires
et précises seront données quant à la situation touristique en
Martinique et en Guadeloupe (aéroports, routes, réseau téléphonique…).
Parallèlement, une campagne de
promotion va être menée par Maison de la France en partenariat avec les
comités martiniquais du tourisme des îles de la Guadeloupe. Cette opération
de communication concerne 7 pays (France, Suisse, Allemagne, Belgique, États-Unis
et dans une moindre mesure Italie et Espagne). Son coût est estimé 2,4
millions d'euros auxquels s'ajoutent 600 000 euros pour le renforcement des campagnes
entreprises avec la compagnie Delta.
C.
C.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE