du 13 septembre 2007 |
RESTAURATION |
TRIBUNE LIBRE
LA RESTAURATION EST UN MÉTIER DE SERVICE
Tous les quinze jours, nous vous proposons de retrouver dans cette rubrique les conseils marketing, vente et services de Thierry Poupard, auteur de 'Service attitude'.
On
a tendance à oublier qu'entre un bon et un mauvais restaurateur, il y a une
différence de chiffre d'affaires d'au moins 15 %. En effet, la restauration
est une prestation de service qui consiste en un échange bref ou de longue
durée, unique ou répétitif, entre un client et une serveuse ou
un
serveur, un échange qui revêt une importance cruciale, car de
lui
dépend la réussite du repas et, surtout, la satisfaction du client. Le
bon service permet de gagner plus d'argent tout en faisant plaisir au client. Ceux
qui pensent que le métier de restaurateur consiste simplement à servir
au client le repas qu'il a commandé sont dans l'erreur parce que rares sont
les clients qui déjeunent ou dînent sans tenir compte de la qualité
de l'accueil et du service qu'ils reçoivent. Au contraire, non seulement
c'est le deuxième critère de choix d'un restaurant mais il explique que
certains restaurateurs arrivent à fidéliser leurs clients, que certains
serveurs parviennent à obtenir de bons pourboires ou que d'autres réussissent
à vendre plus de produits au client.
Tous absorbés que vous êtes par la pression quotidienne
d'un métier difficile, beaucoup en ont oublié les fondamentaux du
service. Nous allons remédiez à
cela, ensemble, si vous le voulez bien à travers cette rubrique bi-mensuelle
qui remémorera à certains les bonnes pratiques, qui donnera des idées
à d'autres, qui attirera l'attention de tous sur tel ou tel élément
de marketing (oui, le marketing n'est pas réservé aux seules grandes chaînes)
ou de vente dont l'unique objectif est de vous aider à améliorer les
performances de votre café, de votre brasserie, de votre restaurant. Car vous
n'imaginez pas le potentiel de chiffre d'affaires qui est à portée de
main en agissant sur des choses simples et faciles à mettre en oeuvre, sans
bouleversement ni investissement. Et partant du principe que l'on n'obtient rien
de mieux si l'on ne change rien, il n'appartiendra qu'à vous de suivre les
conseils que vous glanerez ici ou là pour prendre de bonnes habitudes, acquérir
de nouveaux réflexes, réaliser des actions aux résultats positifs,
bref, pour devenir meilleur.
Dans la restauration, comme dans la plupart des secteurs économiques
d'ailleurs, ce sont les mauvais qui disparaissent et les bons qui progressent.
Ces derniers, loin d'accuser la fatalité ou de s'en remettre aux politiques dans l'espoir
de bonnes nouvelles, savent qu'un bon service peut toujours sauver un produit médiocre
et que le contraire est rarement vrai. Ils ont également compris que la restauration
est leur secteur d'activité et que leur métier est le service.
zzz22v
Rendez-vous dans quinze jours. Et d'ici là, 'bon service
!'
thierrypoupardservices.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE