du 13 septembre 2007 |
CAMPUS |
DIJON (21), LYCÉE POLYVALENT LE CASTEL
Le challenge de susciter des vocations
Bâtiment historique du Lycée polyvalent Le Castel. |
À cinq places près encore disponibles (cursus bac pro), le lycée Le Castel affiche complet ; pour cet établissement, le plus important de l'académie de Bourgogne, avec 2 500 élèves inscrits en formation initiale et près de 446 en filière hôtellerie-restauration répartis dans les 17 cursus proposés, le constat est plutôt positif. L'effectif est stable par rapport à 2006, avec une tendance qui se dessine malgré tout : une difficulté de plus en plus avérée dans le recrutement des élèves. "Les demandes d'inscription dans les filières hôtellerie-restauration sont relativement faibles, précise Philippe Blot, directeur des travaux. Hormis en BTS où nous refusons du monde. Pour le reste, nous remplissons les classes, certes, mais sans pouvoir opérer de sélection à l'entrée. Nous retrouvons donc des élèves peu motivés, manquant très souvent de rigueur et de sérieux, et perturbant dans certains cas tout une classe." La faute aux horaires compliqués dans cette profession, aux salaires peu attractifs, à la rigueur exigée dans les tenues vestimentaires, le langage, le comportement… Malgré ce constat, Le Castel reste un établissement de référence. Ses résultats aux examens 2006-2007 ont été plus qu'honorables, avec même 100 % de réussite pour la MC sommellerie, les CAP restaurant et pâtisserie. Sans compter les élèves qui se sont distingués cette année dans de nombreux concours : deux élèves sélectionnés pour la finale régionale du Meilleur apprenti de France en service restauration le 13 septembre, une 4e place au concours du Meilleur apprenti de France en sommellerie, une médaille de bronze en finale des Olympiades des métiers, un 4e Meilleur apprenti de France en pâtisserie.
Unité pédagogique
d'intégration
Malgré ces résultats
excellents, l'équipe pédagogique du Castel ne s'endort pas sur ses lauriers.
Le nouveau défi auquel elle est confrontée cette année reste la mise
en oeuvre de la nouvelle 'Unité pédagogique d'intégration'. "Un
cursus qui n'a pas de finalité diplômante, explique André
Becherand, proviseur du lycée. Il aura pour but d'intégrer des
élèves en grande difficulté. Nous en accueillons 8 au Castel,
répartis dans diverses filières, dont 3 ou 4 en restauration. Ils seront
intégrés dans une classe
L
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE