du 13 septembre 2007 |
HÔTELS |
NEW-LOOK SIGNÉ PATRICK JOUIN ET RESTAURATION REVISITÉE PAR PIERRE GAGNAIRE
NOUVEAU DÉPART POUR CAMPANILE
Le Groupe Louvre Hotels nourrit de grandes ambitions pour son enseigne 2 étoiles. Il entend investir 500 ME, dont 200 ME pour la rénovation de son parc composé de 380 hôtels, dont 185 en pleine propriété. Les 300 ME restant seront consacrés au développement du réseau en France et en Europe au cours des quatre prochaines années.
Richard
Gomel, à gauche, p.-d.g. de Louvre Hotels, et Steve Jacobs, président
du pôle économique.
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Non,
vous ne rêvez pas ! La chaîne Campanile - créée en 1976 -
entame "un nouveau départ". Deux ans après son rachat par la société
de capital investissement américaine Starwood Capital, la direction de Louvre
Hotels a dévoilé en début de semaine - sur le site de Chantilly dans
l'Oise - le nouveau visage de son enseigne économique phare pour les années
à venir. "C'est une étape importante pour notre groupe. Nous misons
beaucoup sur notre nouveau produit Campanile, qui a fait l'objet de nombreuses études
dont les premiers retours clients sont excellents", a indiqué d'emblée
Richard Gomel, p.-d.g. de Louvre Hotels. Et Steve Jacobs, patron du
pôle économique, de poursuivre : "Le nouveau Campanile, c'est l'hôtellerie
économique de demain. Celle qui rime avec plaisir, émotion et esthétisme."
De l'émotion en l'occurrence, il y en avait
en visitant l'unité de Chantilly, revue de la tête aux pieds par le célèbre
designer Patrick Jouin (qui a notamment réalisé 4 restaurants avec
Alain Ducasse, et dont le projet a été retenu pour les stations Vélib
à Paris). Pourquoi ? Parce que le Campanile relooké rompt définitivement
avec le motel à la française des années 1970. Sans pour autant
perdre ses valeurs : famille, chaleur et convivialité. Bourrée de petites
attentions (coussins, oreillers, couettes, soliflore avec fleurs fraîches,
vide-poche, wifi gratuit, prises vidéo…), la chambre prend une dimension
différente, bien dans son temps - voir plan détaillé en pages
40-41 dans notre supplément magazine du mois de septembre. Cerise sur le
gâteau : elle remet au coeur de ses préoccupations la qualité de
sommeil de ses hôtes.
La
literie des filiales a été quasiment changée
Alors qu'une trentaine d'hôtels
Campanile aura suivi une cure de jouvence d'ici à la fin du 1er
trimestre 2008, Louvre Hotels a d'ores et déjà quasiment équipé
toutes ses filiales d'une nouvelle literie haut de gamme (soit 14 000 lits) avec
matelas 4 étoiles - signé Simmons, à ressorts superbiconiques.
Ajoutons à cela la mise en place de couettes (7 000), draps (30 000 paires)
et enfin 50 000 serviettes. Autant dire que tout s'apprête à changer
! Idem côté salle de bains qui sera désormais à la fois élégante,
fonctionnelle et mieux éclairée. "Une ligne de produits de soins sophistiquée
de la marque Good Night & Good Day Collection by Campanile est mise à
la disposition de notre clientèle", a précisé Steve Jacobs.
Autre grande nouveauté
: l'espace accueil. Au premier coup d'oeil, on pourrait même employer le terme
de 'révolution'. Ambiance lounge bar avec différentes assises, canapés,
fauteuils, écran LCD… C'est un univers complètement décloisonné.
"La simplicité et le bon goût demeurent cependant notre maître
mot", explique Benjamin Lacoste, directeur de la restauration du pôle
économique. Bon goût qui se révèle présent jusque dans
l'assiette. Normal. Il ne s'agissait pas de louper le coche. La restauration chez
Campanile représente un enjeu économique de taille : quelque 9 millions
de repas et 5 millions de petits-déjeuners sont servis annuellement. "Le
restaurant représente de 32 à 40 % des recettes globales de l'hôtel,
selon les cas", a rappelé Steve Jacobs.
Résultat : la chaîne a fait
appel à Pierre Gagnaire
pour revisiter sa carte de restauration. "Il n'est pas question de faire du 3
étoiles ! Ma collaboration avec Campanile consiste davantage à mettre
la cuisine en perspective et jouer sur la qualité dans le traitement des produits
alimentaires les plus simples", a déclaré sans détour le chef.
Un ticket moyen de 20 E
visé
Autrement dit, les fournisseurs
de l'agroalimentaire ont intérêt à se tenir à carreau en
exécutant les consignes de Pierre Gagnaire. Quant au personnel des établissements,
il va suivre rapidement une formation adaptée - dans 5 à 10 hôtels-pilote
- afin d'acquérir "le bon geste, la rigueur et le sens de la nouvelle présentation".
À noter que le principe du buffet Campanile a été soigneusement
conservé. Mais affiche des allures nettement plus contemporaines. "Actuellement,
notre ticket moyen avoisine les 19 E. Nous espérons qu'il grimpera aux
alentours de 20 E", commente Benjamin Lacoste.
En attendant les premiers retours
sur investissement, Louvre Hotels casse sa tirelire pour relancer la marque Campanile.
Quelque 200 ME vont être consacrés à la rénovation du parc
(380, dont 185 filiales, 144 en mandats de gestion et 51 franchises) d'ici à
2009, tandis que 300 ME seront dédiés à la construction de nouveaux
établissements en France et en Europe. La nouvelle génération des
Campanile - qui abandonnera définitivement les coursives extérieures -
verra le jour à l'étranger au cours des prochains mois à Lodz
(Pologne), Séville (Espagne) et Northampton (Angleterre). Reste maintenant
à convaincre les investisseurs et les franchisés de délier à
leur tour les cordons de leur bourse…
Claire Cosson
zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE