du 20 septembre 2007 |
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À L'OCCASION DU SALON RÉUNIR À PARIS
Zoom sur l'activité séminaires
Le marché des séminaires se porte plutôt bien. Le salon Réunir, organisé par Rencontres et Communications la semaine dernière, a été l'occasion de faire un point sur cette prestation.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Le salon Réunir s'est tenu les 11 et 12 septembre au Palais Brongniart à Paris, et a permis aux entreprises de rencontrer des professionnels des lieux de séminaires, conférences et réunions de toutes sortes (grands groupes internationaux ou indépendants, centres de congrès et petits hôtels spécialisés, salles de réunion de centre-ville et châteaux-hôtels à la campagne). Cette année, pour sa 13e édition, 140 stands représentant 500 établissements venus de toute la France étaient présents. Interview express d'Éric Guillemin, directeur du salon Réunir et de la société Rencontres et Communications (1), spécialisée dans la communication et le marketing, et éditrice du Guide Réunir.
L'Hôtellerie Restauration :
Comment
se porte le marché des séminaires ?
Éric Guillemin
: Plutôt bien si on
en juge la progression du chiffre d'affaires dégagé par l'activité
des groupes affaires. Ainsi, selon la dernière étude Bedouk Meetings &
Events Media/Coach Omnium, celui-ci s'établit à 8,8 milliards d'euros
en 2006, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2005 (2). Les excellents
chiffres de notre salon le montrent également. Ainsi, le nombre d'entrants
comptabilisés cette année a dépassé les 4 000. C'est 50 % de
plus par rapport à l'année dernière.
Quelle est, en moyenne, la taille des groupes
reçus par les hôteliers et centres de conférences ?
Selon une enquête interne réalisée
auprès de nos 18 500 abonnés, 32 % des groupes comptent entre 10 et 35
participants. Viennent ensuite les groupes de 25 à 59 personnes (25 % des
séminaires) et ceux de 50 à 100 participants (22 %).
Quelles sont les régions plébiscitées
?
Paris, les régions Paca et Rhône-Alpes,
qui représentent 85 % du marché des séminaires, sachant que 70 %
des décideurs se situent à Paris - en raison du nombre important de
sièges sociaux qui y sont domiciliés.
Le fait qu'un hôtelier cultive une image 'écologiquement
responsable' est-il un critère de
sélection
pour les décideurs d'entreprise dans le choix des lieux de séminaires
?
Cet aspect ne fait pas partie des critères-clés.
Les deux premiers étant la qualité et l'adaptabilité du lieu d'accueil
par rapport à la prestation demandée (différent, par exemple, selon
qu'il s'agisse d'un séminaire formation agent de maîtrise, d'un séminaire
de cohésion ou de séminaires avec incentives…). Mais si le client
hésite entre 2 offres de qualité égale, la carte 'développement
durable' sera le détail qui pourra faire pencher la balance.
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(1) Rencontres et Communications est une entreprise de communication et de marketing qui opère sur le marché des lieux de réunions, séminaires, congrès, événements. Elle édite, en version papier et sur internet, le Guide Réunir présentant plus de 1 000 lieux de séminaires et de conférences sélectionnés par ses équipes. La publication dans le guide est payante pour l'hôtelier qui souhaite y figurer. Elle envoie 6 fois par an à ses abonnés la lettre d'information Scoop et organise une fois par an le salon professionnel Réunir. Pour en savoir plus : reunir.com
(2) Pour en connaître plus sur cette étude, retrouvez l'article intitulé 'Le tourisme d'affaires de groupe reprend du poil de la bête' publié dans L'Hôtellerie Restauration n° 3014 du 1er février 2007.
Deux extraits du Sujet Interactif 'Adapter
votre produit hôtelier à votre clientèle', par Mark Watkins et
Nelly Rioux sur lhotellerie.fr Développer une prestation séminaires se prépare. Vous ne pouvez pas vendre une telle prestation si votre établissement n'est pas conçu pour accueillir des groupes dans ce contexte particulier. Pour savoir si votre hôtel est adapté à l'accueil de ce type de clientèle, consultez sur lhotellerie.fr le Sujet Interactif 'Adaptez votre produit hôtelier à votre clientèle'. Nelly Rioux, responsable du site kifaikoi.com, et Mark Watkins, directeur du cabinet d'études Coach Omnium, consacrent un chapitre de leur ouvrage à la prestation séminaires : quel est l'état d'esprit des entreprises commanditaires, quels sont les différents types de salles et d'organisations, comment les équiper, gérer l'activité restauration durant un séminaire (petits-déjeuners, déjeuners, dîners, animations…) ? Bref, tout ce qu'il faut savoir pour lancer ou développer une prestation séminaires dans de bonnes conditions. Extraits. Qu'est-ce qu'un séminaire ? Le 'produit' adapté pour l'accueil
des séminaires À noter : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE