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du 18 octobre 2007
HÔTELS

PLUS ÉQUILIBRÉ ET PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Ibis France lance un nouveau petit-déjeuner

La chaîne 2 étoiles du groupe Accor revoit son offre petit-déjeuner de A à Z. Plus généreux, plus varié, plus équilibré, ce nouveau concept - baptisé 100 % Petit Déj - devrait séduire davantage de clients.


Formule '100 % Petit Déj' à emporter, de 4 heures à midi pour 7,50 E : vous disposez d'une boisson chaude (thé, café ou chocolat) dans un gobelet isotherme, de biscuits Lu au chocolat et céréales, de confiture, d'un muffin, d'une viennoiserie (au choix), d'une compote, d'une brique de jus d'orange et d'un fromage Babybel.

 

Tout va bien dans la vie de Pascale, 42 ans, un job, un mari et deux charmants bambins. Tout, sauf son estomac. À 10 heures du matin, c'est toujours la même histoire : il crie famine. Normal : cette quadra fait l'impasse sur le petit-déjeuner. Pourtant, ce repas matinal devrait couvrir 20 % des apports caloriques de sa journée. Rien jusqu'à présent ne l'incite à modifier ses habitudes alimentaires. Son prochain séjour chez Ibis devrait inverser la tendance.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaîne 2 étoiles du groupe Accor vient de créer en France un nouveau concept, baptisé '100 % Petit Déj'. Un concept, il faut l'avouer, auquel on a du mal à résister. D'abord, son prix est attractif : 7,50 euros. Certaines mauvaises langues diront que c'est coûteux ! Peut-être… Mais le client en a véritablement pour son argent. "Et pour son plaisir", commente Jean-Paul Philippon, directeur général Ibis France.

20 nouveaux produits
De fait, la chaîne a concocté - avec l'appui d'Élisa Arnaud, diététicienne conseil - un buffet petit-déjeuner copieusement garni. "Près de 20 nouveaux produits font leur apparition, précise Bruno Cordesse, directeur de la restauration Ibis. Et de poursuivre, Nous proposons désormais un véritable café en grains, des jus de fruits 100 % pur jus (pomme, orange et multi fruit), des crêpes vanillées, 3 sortes de muffins (40 g), 3 cakes différents, un pain rustique et un aux céréales, des produits bio, un choix de confitures, un comté AOC…" Ajoutons à cette liste une tortilla aux pommes de terre, des viennoiseries (pain au chocolat et croissant), de la baguette, du jambon blanc … Voilà de quoi bien attaquer la journée.
Dans les meilleures conditions qui soit, sachant que la chaîne a choisi d'identifier la famille de chaque produit à l'aide de pictos de couleurs (sucres lents en brun, sucres rapides en rouge, vitamines et fibres en orange). À ce jeu-là, l'équilibre alimentaire est garanti ! D'autant plus facilement que le client peut aussi opter pour l'une des trois idées de menus - 100 % Petit Déj équilibré, 100 % Petit Déj sportif ou 100 % Petit Déj gourmand - élaborés par la diététicienne. Le tout dans une ambiance musicale personnalisée - compilation de plusieurs morceaux de musique de chanteurs actuels : Tété, Mika, Ayo… - conçue par l'agence Mood Media. Cerise sur le gâteau : les clients apprécieront d'autant mieux leur petit-déjeuner Ibis que celui de chez Ibis contribue à la préservation de la planète.


L'équilibre alimentaire est garanti dans le nouveau buffet petit-déjeuner Ibis. Une compilation musicale - créée par l'agence Mood Media - est diffusée durant ce rendez-vous matinal.

23 tonnes de plastique économisées
"Il y a beaucoup d'éléments qui ont été remplacés, voire supprimés, pour être en harmonie avec nos engagements écologiques", souligne Jean-Paul Philippon. Sur la liste des disparus figurent ainsi les sets en papier et les contenants plastiques individuels (confiture, miel, Nutella …). "La suppression des sets en papier permet d'économiser 9 millions de sets par an, l'équivalent de 18 tonnes de papier soit 540 arbres", explique Bruno Cordesse, directeur de la restauration Ibis. "Avec 4,6 millions de contenants plastiques en moins, on économise aussi 23 tonnes de plastique", poursuit-il.
Reste encore quelques indésirables tels les petits beurriers et les yaourts. Mais leur conditionnement devrait à terme évoluer à l'image de la vaisselle du buffet : assiettes longues rectangulaires, plats carrés en porcelaine blanche, saladiers en inox conservant le froid…
Autre nouveauté : Ibis donne aux lève-tôt et aux amoureux de la grasse matinée, la possibilité de s'offrir un petit-déjeuner à emporter. Présenté dans une boîte facile à transporter, il est disponible tous les jours de 4 heures à midi, moyennant 7,50 euros. Parallèlement, l'enseigne fait preuve de générosité en offrant une boisson chaude à emporter à tous les clients ayant consommé un petit-déjeuner. Générosité bien calculée : Ibis espère en effet augmenter de manière sensible son taux de captage petit déjeuner. Celui-ci affiche d'ores et déjà un joli score : 77 %. "Dans les établissements où nous avons testé nos nouvelles formules, le taux de captable a grimpé de 2 à 5 points. Notre objectif est de parvenir à 80 %", confie Bruno Cordesse. Alors, 100 % petit-déjeuner vaut la chandelle.
Claire Cosson zzz36v

Un réseau grandissant

L'enseigne économique du groupe Accor connaît une croissance musclée depuis sa création en 1974. Fin juin 2007, l'enseigne totalisait ainsi 763 établissements représentant 84 854 chambres dans 37 pays. L'année 2007 s'annonce particulièrement satisfaisante. Ibis va en effet élargir son réseau de 40 nouveaux hôtels. Parmi ces derniers figurent 22 nouvelles adresses en Europe (France, Hongrie, Russie, Italie, Espagne, Suède…). Un nouvel hôtel viendra aussi consolider les positions de la marque au Maroc tandis qu'elle effectuera ses premiers pas en Turquie (Eskisehir, Istanbul). Un hôtel verra également le jour au Koweït (à Salmiya). Sans oublier l'ajout de 5 nouvelles unités en Amérique du Sud et en Amérique centrale (Brésil et Mexique). À noter par ailleurs, la construction de 11 établissements en Asie Pacifique : Australie, Chine, Corée du Sud, Thaïlande et Nouvelle-Zélande.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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