du 18 octobre 2007 |
HÔTELS |
PLUS ÉQUILIBRÉ ET PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Ibis France lance un nouveau petit-déjeuner
La chaîne 2 étoiles du groupe Accor revoit son offre petit-déjeuner de A à Z. Plus généreux, plus varié, plus équilibré, ce nouveau concept - baptisé 100 % Petit Déj - devrait séduire davantage de clients.
|
Tout
va bien dans la vie de Pascale, 42 ans, un job, un mari et deux charmants bambins.
Tout, sauf son estomac. À 10 heures du matin, c'est toujours la même
histoire : il crie famine. Normal : cette quadra fait l'impasse sur le petit-déjeuner.
Pourtant, ce repas matinal devrait couvrir 20 % des apports caloriques de sa journée.
Rien jusqu'à présent ne l'incite à modifier ses habitudes alimentaires.
Son prochain séjour chez Ibis devrait inverser la tendance.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaîne
2 étoiles du groupe Accor vient de créer en France un nouveau concept,
baptisé '100 % Petit Déj'. Un concept, il faut l'avouer, auquel on a du
mal à résister. D'abord, son prix est attractif : 7,50 euros. Certaines
mauvaises langues diront que c'est coûteux ! Peut-être… Mais le
client en a véritablement pour son argent. "Et pour son plaisir", commente
Jean-Paul Philippon, directeur général Ibis France.
20 nouveaux produits
De fait, la chaîne
a concocté - avec l'appui d'Élisa Arnaud, diététicienne
conseil - un buffet petit-déjeuner copieusement garni. "Près de 20
nouveaux produits font leur apparition, précise Bruno Cordesse,
directeur de la restauration Ibis. Et de poursuivre, Nous proposons désormais
un véritable café en grains, des jus de fruits 100 % pur jus (pomme, orange
et multi fruit), des crêpes vanillées, 3 sortes de muffins (40 g), 3
cakes différents, un pain rustique et un aux céréales, des produits
bio, un choix de confitures, un comté AOC…" Ajoutons à cette
liste une tortilla aux pommes de terre, des viennoiseries (pain au chocolat et croissant),
de la baguette, du jambon blanc … Voilà de quoi bien attaquer la journée.
Dans les meilleures conditions
qui soit, sachant que la chaîne a choisi d'identifier la famille de chaque
produit à l'aide de pictos de couleurs (sucres lents en brun, sucres rapides
en rouge, vitamines et fibres
en orange). À ce jeu-là, l'équilibre alimentaire est garanti
! D'autant plus facilement que le client peut aussi opter pour l'une des trois idées
de menus - 100 % Petit Déj équilibré, 100 % Petit Déj sportif
ou 100 % Petit Déj gourmand - élaborés par la diététicienne.
Le tout dans une ambiance musicale personnalisée - compilation de plusieurs
morceaux de musique de chanteurs actuels : Tété, Mika, Ayo… - conçue
par l'agence Mood Media. Cerise sur le gâteau : les clients apprécieront
d'autant mieux leur petit-déjeuner Ibis que celui de chez Ibis contribue à
la préservation de la planète.
L'équilibre alimentaire est garanti dans le nouveau buffet petit-déjeuner Ibis. Une compilation musicale - créée par l'agence Mood Media - est diffusée durant ce rendez-vous matinal. |
23 tonnes de plastique économisées
"Il y a beaucoup d'éléments qui ont
été remplacés, voire supprimés, pour être en harmonie
avec nos engagements écologiques", souligne Jean-Paul Philippon. Sur la
liste des disparus figurent ainsi les sets en papier et les contenants plastiques
individuels (confiture, miel, Nutella …). "La suppression des sets en papier
permet d'économiser 9 millions de sets par an, l'équivalent de 18 tonnes
de papier soit 540 arbres", explique Bruno Cordesse, directeur de la restauration
Ibis. "Avec 4,6 millions de contenants plastiques en moins, on économise
aussi 23 tonnes de plastique", poursuit-il.
Reste
encore quelques indésirables tels les petits beurriers et les yaourts. Mais
leur conditionnement devrait à terme évoluer à l'image de la
vaisselle du buffet : assiettes longues rectangulaires, plats carrés en porcelaine
blanche, saladiers en inox conservant le froid…
Autre nouveauté : Ibis donne aux lève-tôt
et aux amoureux de la grasse matinée, la possibilité de s'offrir un petit-déjeuner
à emporter. Présenté dans une boîte facile à transporter,
il est disponible tous les jours de 4 heures à midi, moyennant 7,50 euros.
Parallèlement, l'enseigne fait preuve de générosité en offrant
une boisson chaude à emporter à tous les clients ayant consommé
un petit-déjeuner. Générosité bien calculée : Ibis espère
en effet augmenter de manière sensible son taux de captage petit déjeuner.
Celui-ci affiche d'ores et déjà un joli score : 77 %. "Dans les établissements
où nous avons testé nos nouvelles formules, le taux de captable a grimpé
de 2 à 5 points. Notre objectif est de parvenir à 80 %", confie
Bruno Cordesse. Alors, 100 % petit-déjeuner vaut la chandelle.
Claire
Cosson
zzz36v
Un
réseau grandissant L'enseigne économique du groupe Accor connaît une croissance musclée depuis sa création en 1974. Fin juin 2007, l'enseigne totalisait ainsi 763 établissements représentant 84 854 chambres dans 37 pays. L'année 2007 s'annonce particulièrement satisfaisante. Ibis va en effet élargir son réseau de 40 nouveaux hôtels. Parmi ces derniers figurent 22 nouvelles adresses en Europe (France, Hongrie, Russie, Italie, Espagne, Suède…). Un nouvel hôtel viendra aussi consolider les positions de la marque au Maroc tandis qu'elle effectuera ses premiers pas en Turquie (Eskisehir, Istanbul). Un hôtel verra également le jour au Koweït (à Salmiya). Sans oublier l'ajout de 5 nouvelles unités en Amérique du Sud et en Amérique centrale (Brésil et Mexique). À noter par ailleurs, la construction de 11 établissements en Asie Pacifique : Australie, Chine, Corée du Sud, Thaïlande et Nouvelle-Zélande. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE