du 02 novembre 2007 |
HÔTELS |
EN BREF
Refonte des normes de
classement des hébergements de tourisme
Le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française
réagit
Si nous ne pouvons qu'apprécier cette
décision d'actualiser les normes de classement - qui datent pour l'hôtellerie
de 1986 -, nous sommes cependant surpris à plus d'un titre par cette annonce.
En premier lieu, le secrétariat d'État ne fait pas cas des travaux d'un
premier groupe de travail qui avait officié à la fin de l'année
2006 sous l'égide de son prédécesseur, et avait déterminé
les grands axes de la réforme des normes de classement hôtelier. Deuxièmement,
nous ne voyons pas dans le collège des principaux acteurs réunis par le
secrétaire d'État, ni dans les futurs groupes de travail constitués,
de représentants des consommateurs. Or, les normes de classement des hébergements
de tourisme concernent avant tout les touristes et les consommateurs. Le Comité
pour la modernisation de l'hôtellerie française publie prochainement
son Livre blanc de la modernisation hôtelière. Le secrétaire d'état
a reçu ce document en avant-première et ne semble pas en avoir tenu
compte. Parmi les propositions du comité, outre la réforme des normes
de classement, nous demandons avec insistance que soit réalisée une grande
étude inédite sur les attentes des clientèles touristiques en termes
d'hébergement."
Mark Watkins,
présidentzzz76v zzz36v
Exclusive Hotels scelle un partenariat avec le groupe Bertrand
La liste des partenaires de la chaîne
volontaire Exclusive Hotels (quelque 200 hôtels en Europe, du 2 aux 5 étoiles)
ne cesse de grandir. Après Cityrama, Bobin'O, Printemps, Shopping Plus, Chabé
Limousines, Au Nom de la Rose, Fauchon… la société dirigée
par Bernadette Chevallier vient de conclure un nouveau partenariat avec le Groupe
Bertrand. Au terme de cet accord, les clients Exclusive Hotels qui se rendent dans
les restaurants Mood, Sir Winston, Les Grandes Marches, Libre Sens, La Brasserie
Printemps, Tsé et Charlie Birdy, se voient offrir une coupe de champagne sur
présentation d'un coupon remis dans les hôtels parisiens de la chaîne.
En échange, les adresses du Groupe Bertrand son présentes dans les différents
outils de communication Exclusive Hotels (internet, guide rouge, brochures…).
zzz99 zzz36v
Nominations chez Accor
Coro Ortiz de Artinano vient de se
voir confier le poste de directeur de la marque All Seasons, au sein de la direction
du marketing global des enseignes non standardisées (dirigée par Emmanuelle
Mordaque). Diplômée des universités de Madrid et de Bologne,
Coro Ortiz de Artinano occupait précédemment les fonctions d'International
Brand & Communication Manager pour les Caffés Ritazza au sein du groupe
SSP (Compass). Jerry Sanghami, précédemment en charge de All Seasons,
se consacrera désormais au lancement de Mercure Gallery et Mercure Apartements.
Par ailleurs, Denys Sappey a été nommé directeur général
Pullman France. Actuellement directeur des ventes internationales, Denys Sappey
prendra ses fonctions à partir du 1er décembre 2007. À
noter enfin, l'arrivée de Tamara Leylavergne en qualité de directeur
du pôle programmes sociaux et publics d'Accor Services France.
zzz18p zzz36v
Transat sur le point de finaliser une
alliance dans l'hôtellerie
Selon les propos de Jean-Marc Eustache,
président de Transat AT, le voyagiste s'apprêterait à finaliser
une alliance avec une chaîne hôtelière présente au Mexique
et en République dominicaine. zzz99
Nouveau directeur général au
Mövenpick Resort & Spa Mauritius
Propriété de Kingdom Hotel Investments,
le Mövenpick Resort & Spa Mauritius est désormais dirigé par
John G. C Wood. Diplômé de l'école hôtelière de
Lausanne, ce Britannique-Chypriote bénéficie de trente ans d'expérience
dans la gestion hôtelière en Europe, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes
et en Inde. Ce dernier succède à Patrick Joulain arrivé
au terme de son contrat.
zzz18p
L'Hôtel Washington change de mains
Situé à deux pas des Champs-Élysées,
l'Hôtel Washington, propriété jusqu'alors de la Slih (Société
lilloise d'investissement hôtelier), vient de changer de mains.
Doté de 17 chambres, l'établissement haut de gamme a été repris
par Romain Rio, également propriétaire de l'Hôtel Châteaubriand,
voisin depuis 2005. Si le montant de la transaction demeure inconnu, on sait aujourd'hui
que le cabinet Christie + Co a réalisé l'opération.
zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 02 Novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE