du 2 novembre 2007 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
COMBINANT COMMERCE ÉQUITABLE ET CULTURE BIOLOGIQUE
LA VAGUE VERTE DU SPA
Alors que chaque hôtelier veut avoir son spa et qu'il s'en ouvre plusieurs dizaines par jour dans le monde, une nouvelle donne semble voir le jour : le spa doit être écologique pour coller encore davantage à sa raison d'être. Caroline Marcoux, directrice du cabinet Coach Omnium & Spa, nous livre ici ses réflexions sur cette nouvelle tendance.
Caroline Marcoux. |
Un
prix Nobel décerné à Al Gore pour son engagement écologique,
Nicolas Hulot pesant sur la dernière campagne présidentielle, le Grenelle
de l'Environnement, sont autant de signes forts montrant notre préoccupation
grandissante pour le réchauffement de la planète, l'augmentation de la
pollution, les OGM, la malbouffe, et leurs conséquences environnementales,
écologiques et climatiques, voire sanitaires (obésité, cancer, allergies
et problèmes d'asthme). Nous commençons à prendre conscience
de l'importance de préserver notre environnement et, par conséquent, de
nous préserver également, l'homme étant si intimement lié à
son milieu naturel.
On assiste depuis très peu de temps à
un mouvement profond, une véritable lame de fond : celui du retour à
la nature, au naturel, un retour aux sources où l'homme et les relations humaines
redeviennent essentiels. Après les bobos et les alter-consommateurs, apparaissent
désormais les Lohas (Lifestyles of Health and Sustainability, qu'on peut traduire
par Modes de vie pour la santé et la durabilité) : une population essentiellement
américaine et japonaise à fort pouvoir d'achat. Ils mangent bio, sont
soucieux de leur santé, prônent les médecines alternatives et militent
pour une attitude citoyenne. Bill Gates, George Clooney ainsi que 50 millions d'Américains
se reconnaissent dans le Lohas, un marché estimé
à
170 milliards d'euros. Au centre de cette mouvance, le spa est devenu le lieu par
excellence de ce retour sur soi et de la réconciliation entre le corps, le
psychisme et l'environnement. Ce dernier s'ouvre même parfois sur de nouvelles
relations avec les populations locales.
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L'écospa se fond dans
l'environnement
Les nouvelles constructions
touristiques intègrent de plus en plus des considérations environnementales
: elles imposent en grande majorité les normes HQE (Haute qualité environnementale),
incluant les notions de gestion d'énergie (géothermie ou énergie
solaire), de traitement des eaux et des déchets, des choix d'équipements
et de matériaux (préférence aux bois régionaux plutôt
qu'exotiques, pierre plutôt que béton, peinture biologique…). Certaines
constructions suivent l'art chinois Feng Shui, et appliquent ses théories pour
équilibrer les énergies qui nous entourent et concevoir des environnements
intérieurs et extérieurs favorisant l'harmonie et le bien-être des
individus.
L'écospa se fond totalement
dans son environnement naturel et utilise les matériaux et les techniques traditionnels
des destinations où il s'implante. Il cherche à retransmettre la culture,
l'identité et les racines de la région. Il en existe encore peu en France,
semblables à l'hôtel La Clairière dans les Vosges qui vient de
rejoindre le réseau européen
Bio-Hotels. De nombreux projets sont actuellement à l'étude.
Le spa bio sonne le glas de
la pétrochimie
Par définition, le
spa bio utilise des produits cosmétiques issus de la culture biologique, sans
conservateur chimique, parabène, phénoxyéthanol, éther de glycol,
sels d'aluminium ou produits pétrochimiques nuisibles à la santé.
Les marques bio ont le vent en poupe et de nouvelles émergent, comme on a pu
le constater au dernier Salon Spa & Institut qui s'est tenu début octobre,
où le nombre d'exposants bio et de conférences consacrés à
ce thème a sensiblement augmenté. Bionatural, Phyt's Cocoon ou Dr Hauschka
rencontrent un succès grandissant chaque année.
Dans certains spas, les marques
sont complétées, voire remplacées par des fruits ou des végétaux
frais, mixés où écrasés : telle une carte de restaurant, les
soins proposent un masque à l'avocat, un gommage à la goyave ou un
bain de foin… Et c'est d'ailleurs pour répondre à une demande
forte d'information que le congrès Natural Beauty Summit se tiendra du 29 novembre
au 1er décembre prochain à Paris.
Le tourisme équitable,
de l'éthique dans les voyages
Née dans le sillage
du commerce équitable, la notion de tourisme équitable s'invite sur les
salons internationaux comme Top Résa (Deauville) et séduit une clientèle
lassée des voyages standardisés et en quête d'une dimension éthique
dans leur vie quotidienne. L'idée du tourisme équitable se fonde principalement
sur le cautionnement de structures touristiques respectant à la fois le milieu
naturel mais également la population locale et ses conditions de travail dans
l'établissement. De nouveaux voyagistes apparaissent pour promouvoir ces complexes
touristiques implantés dans des destinations exotiques (Asie, Afrique ou Amérique
latine) : Voyages pour la Planète, Saïga en partenariat avec Nature et
Découvertes, Vision du Monde, Atalante ou Tourisme Solidaire.
Des groupes hôteliers
ont fait de l'écologie leur principal fondement : pour exemple, le groupe Six
Senses Resort & Spa, fondé en 1995 et dont certains spas sont reconnus
internationalement (notamment en Thaïlande avec le Evason Hideaway & Spa
à Hua Hin, et le Evason Phuket & Spa), s'est toujours distingué
par une conscience environnementale forte : l'architecture de chaque complexe est
en harmonie avec le milieu naturel : panneaux solaires omniprésents, matériaux
naturels ou recyclés pour le mobilier et la décoration, potager biologique
cultivé sur place pour la restauration et les soins du spa, et un nouveau programme
pilote 100 % Carbon Free, visant à supprimer totalement les émissions
de gaz à effet de serre.
Le
marché du bio et de l'écologie est en pleine construction. Les applications
sont multiples et pénètrent le secteur du tourisme et du bien-être.
Pour certains hôtels, le spa est devenu le symbole de ce tourisme écologique
et équitable, un nouvel atout commercial sur un marché de niche très
prometteur. Par ailleurs, des modèles existants démontrent la compatibilité
entre écologie et rentabilité.
Cependant, il serait dommage de galvauder le concept
qui demande du sérieux, du professionnalisme et de l'authenticité. Ces
nouveaux clients, sur le modèle Lohas, en voie de séduire une clientèle
européenne, sont exigeants et demandent à la fois un concept éthique
mais également que les résultats soient tangibles : confort, qualité
de services et de prestations, mais aussi une véritable valeur ajoutée
à leur séjour, basée sur l'apprentissage d'une nouvelle hygiène
de vie (nutrition, diététique, yoga, sophrologie). Un nouveau pari pour
les hôteliers qui devront aussi s'entourer d'experts pour mener à bien
ce type de projet.
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Coach Omnium & Spa
Tél. : 04 93 55 48 39
coachomnium-spa.com
La Clairière, le premier hôtel français
à rejoindre le réseau européen Bio-Hotel
En pleine forêt des Vosges du Nord, entre
Lorraine et Alsace, à seulement deux heures de Paris par le TGV, La Clairière
bénéficie d'un cadre naturel unique, classé en 1998 par l'Unesco
Réserve mondiale de la biosphère. Cet espace protégé transfrontalier
accueille le premier hôtel français à rejoindre l'association
Die Bio-Hotels (biohotels.info ) qui regroupe des établissements hôteliers
servant exclusivement des repas 100 % bio. Quelques exceptions peuvent être
admises mais sont indiquées clairement pour les clients. Les restaurants d'hôtels
du réseau Bio-Hotel doivent proposer au moins un menu végétarien
ainsi qu'un menu composé d'aliments complets. Les boissons sont également
bio, y compris les vins. Des contrôles sont mis en place en collaboration
avec des organismes certificateurs référencés par l'association. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE