du 15 novembre 2007 |
CONJONCTURE |
APRÈS MARSEILLE
Christie + Co ouvre un bureau à Rennes
Avec déjà 27 bureaux en Europe, Christie + Co, spécialiste des transactions et expertises en hôtellerie, poursuit son développement dans les régions de France en s'apprêtant à ouvrir un nouveau bureau à Rennes en janvier 2008. Interview express avec son futur directeur, Yves de Bouttemont.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Yves de Bouttemont, directeur du prochain bureau Christie + Co de Rennes. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pourquoi avez-vous
choisi d'ouvrir une antenne en Bretagne ?
Yves de Bouttemont
:
Pour faire face à la demande dans le quart nord-ouest de la France en particulier
à Nantes, Rennes, Vannes, leur proche banlieue ainsi que dans les régions
côtières telles que la Haute et la Basse-Normandie. En tant que négociateur
pour la région Nord-Ouest, j'ai eu l'occasion de développer des rapports
privilégiés et de proximité avec les professionnels du secteur. L'ouverture
d'un bureau à Rennes,
nous
permettra d'améliorer notre réactivité vis-à-vis des vendeurs
et acheteurs et de développer notre réseau sur le terrain.
Pourquoi la Bretagne est-elle, actuellement,
une région particulièrement propice aux transactions de fonds de commerce
hôteliers ?
Parce que la Bretagne est devenue une destination
très demandée. 2006 a enregistré 16 646 nuitées (dont 4 000
par des touristes étrangers) selon l'Insee, et on note un regain de 4 % de
la fréquentation hors saison. Avec 877 hôtels toutes catégories
confondues sur ses 27 208 km2, la Bretagne se situe aujourd'hui au premier
rang des séjours à la mer sur le marché touristique français
et au 4e rang des courts séjours (inférieurs à 4 nuits).
Les professionnels du secteur ne s'y trompent pas, c'est pourquoi Christie + Co
enregistre une demande croissante sur la région.
Que diriez-vous aux potentiels acquéreurs sur
la fréquentation touristique et l'offre hôtelière en Bretagne
?
Ils doivent avoir conscience
que 78 % de la fréquentation hôtelière est concentrée sur le
littoral. La population touristique est majoritairement constituée de Français,
les étrangers représentent 24 % et viennent prioritairement d'Europe.
Un tiers des touristes étrangers sont britanniques, ils sont suivis par les
Allemands, puis les Belges et les Italiens.
Quant à l'offre hôtelière en
Bretagne, elle est composée à 16 % d'hôtels économiques,
à 57 % d'hôtels 2 étoiles, et compte 27 % d'établissements
3 et 4 étoiles. Le taux d'occupation moyen est de 73 % en 2006, soit + 2 %
par rapport à 2005 et de 72 % pour les hôtels économiques.
FC0607
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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE