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du 15 novembre 2007
CONJONCTURE

APRÈS MARSEILLE

Christie + Co ouvre un bureau à Rennes

Avec déjà 27 bureaux en Europe, Christie + Co, spécialiste des transactions et expertises en hôtellerie, poursuit son développement dans les régions de France en s'apprêtant à ouvrir un nouveau bureau à Rennes en janvier 2008. Interview express avec son futur directeur, Yves de Bouttemont.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Yves de Bouttemont, directeur du prochain bureau Christie + Co de Rennes.

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avez-vous choisi d'ouvrir une antenne en Bretagne ?
Yves de Bouttemont : Pour faire face à la demande dans le quart nord-ouest de la France en particulier à Nantes, Rennes, Vannes, leur proche banlieue ainsi que dans les régions côtières telles que la Haute et la Basse-Normandie. En tant que négociateur pour la région Nord-Ouest, j'ai eu l'occasion de développer des rapports privilégiés et de proximité avec les professionnels du secteur. L'ouverture d'un bureau à Rennes,
nous permettra d'améliorer notre réactivité vis-à-vis des vendeurs et acheteurs et de développer notre réseau sur le terrain.

Pourquoi la Bretagne est-elle, actuellement, une région particulièrement propice aux transactions de fonds de commerce hôteliers ?
Parce que la Bretagne est devenue une destination très demandée. 2006 a enregistré 16 646 nuitées (dont 4 000 par des touristes étrangers) selon l'Insee, et on note un regain de 4 % de la fréquentation hors saison. Avec 877 hôtels toutes catégories confondues sur ses 27 208 km2, la Bretagne se situe aujourd'hui au premier rang des séjours à la mer sur le marché touristique français et au 4e rang des courts séjours (inférieurs à 4 nuits). Les professionnels du secteur ne s'y trompent pas, c'est pourquoi Christie + Co enregistre une demande croissante sur la région.

Que diriez-vous aux potentiels acquéreurs sur la fréquentation touristique et l'offre hôtelière en Bretagne ?
Ils doivent avoir conscience que 78 % de la fréquentation hôtelière est concentrée sur le littoral. La population touristique est majoritairement constituée de Français, les étrangers représentent 24 % et viennent prioritairement d'Europe. Un tiers des touristes étrangers sont britanniques, ils sont suivis par les Allemands, puis les Belges et les Italiens. Quant à l'offre hôtelière en Bretagne, elle est composée à 16 % d'hôtels économiques, à 57 % d'hôtels 2 étoiles, et compte 27 % d'établissements 3 et 4 étoiles. Le taux d'occupation moyen est de 73 % en 2006, soit + 2 % par rapport à 2005 et de 72 % pour les hôtels économiques. FC0607

Pour retrouver les articles déjà publiés sur l'immobilier et la cession de fonds de commerce, cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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