Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
RESTAURATION

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DU HANDICAP

La politique volontariste de Léon de Bruxelles

Dans le cadre de la semaine nationale du handicap, qui se tient du 12 au 18 novembre, la chaîne de restauration montre sa spécificité et annonce la création de 15 postes pour des personnes handicapées. La mise en place d'un projet de ressources humaines de cette envergure n'est pas le fruit du hasard. Et c'est un succès.


Jean-Marie Mazaleyrat, directeur du Léon de Bruxelles de Montparnasse et Georgette Ngassa, embauchée fin avril : "Georgette s'est vite rendue autonome et disponible en allant écouter les différents responsables que ce soit en cuisine ou en salle… Tout s'est passé sans problème."

C'est par la loi du 11 février 2005 que fut instaurée l'égalité des droits et des chances. L'obligation d'embaucher des personnes atteintes d'un handicap date pour sa part d'une circulaire parue en février 2006. C'est à cette époque que Michel Morin, directeur général de la chaîne Léon de Bruxelles, trouva dans ce nouveau dispositif règlementaire l'occasion de mener un projet de grande envergure, et de mobiliser ainsi tout le staff des directeurs de restaurants.
Le projet a été animé dès le départ par la directrice des ressources humaines du groupe Nadège Hamel, et Jean Marie Mazaleyrat, directeur du Léon de Montparnasse. "On était extraordinairement enthousiastes. Les associations qui nous ont aidé à monter le dossier étaient ravies, ayant eu peu de contacts avec le milieu de la restauration. Avec elles, nous avons fait une véritable analyse de tous les postes au sein d'une exploitation, en repérant les tâches qui étaient faites à la va-vite, en sus des tâches quotidiennes et souvent mal exécutées par les responsables. Ces éléments nous ont permis de faire une véritable fiche de poste." Présenté aux équipes dans les 15 restaurants s'étant portés volontaires, le projet fut adopté sans problème. "On ne prenait pas le travail d'un autre. Il s'agissait d'une véritable création de poste", assure Jean-Marie Mazaleyrat.
Dans le même temps, les associations METH
et Cap Emploi faisaient un travail d'analyse des CV disponibles. "Sur les 5 que l'on m'a proposés, j'en ai écarté 3, car les temps domicile-travail allaient être trop longs, et j'en ai sélectionné 2", ajoute Jean-Marie Mazaleyrat.

"Une résurrection"
Georgette Ngassa est donc embauchée fin avril au restaurant de Montparnasse. Son intégration dans l'équipe se fait très vite "Georgette s'est vite rendue autonome et disponible en allant écouter les différents responsables que ce soit en cuisine ou en salle : elle est allée voir le chef, discuter des fiches d'achat, lui montrer les améliorations possibles… Tout s'est passé sans problème." Dans la journée, elle fait le suivi des encaissements, des tickets-restaurants, des chèques-vacances, et son travail est très bien perçu par l'équipe. Son handicap ? "Son seul problème, c'est de ne pas pouvoir être debout trop longtemps. On se fait beaucoup d'idées sur le handicap", précise le directeur. Pour Georgette, c'est une résurrection.
"Cela faisait deux ans que je cherchais un poste. Je me lève maintenant en me disant que je vais au travail." La restauration ? Titulaire d'une maîtrise de droit, elle reconnaît n'avoir pas cherché de travail dans la restauration. En revanche, elle rappelle qu'elle était caissière dans un restaurant au Cameroun "Évidemment ce n'était pas la même chose, mais je connais quand même", indique-t-elle.
Concernant les perspectives d'évolution de son poste, Georgette a des idées, elle parle déjà d'organiser des réunions de travail en faisant des comptes rendus pour tout le personnel, "un nouveau moyen de communiquer", dit-elle. Mais pour l'ensemble de ces emplois, "cela se fera au cas par cas, précise M. Mazaleyrat, on ne peut pas faire de généralités".

D'autres postes concernés
Même réflexion au niveau de la chaîne, même si l'on précise que l'on n'a pas encore toutes les données sur l'évolution du poste. Aujourd'hui, dans le cadre de ce projet, seul le secteur de l'exploitation est concerné, car le poste y est potentiellement duplicable. En revanche, il n'est pas interdit, de penser à ouvrir d'autres postes, orientés plutôt sur le nettoyage, l'accueil, etc., "mais qui dépendront du handicap de la personne, bien sûr". Enfin, si le poste dispose des mêmes avantages (entretien annuel, évolution salariale…), il n'est pas encore proposé à temps plein mais calculé sur 20 à 25 heures et ne bénéficie pas de l'intéressement général du groupe (qui reste fixé sur le résultat brut d'exploitation et l'indicateur qualité ). Pourtant, à la veille de la semaine sur le handicap, c'est une belle initiative que nous propose Léon de Bruxelles qui montre ainsi encore et toujours son profond engagement dans la mise en place d'une véritable politique de management au sein de l'entreprise. Et déjà pour 2008, la perspective de 10 postes supplémentaires !
Évelyne de Bast zzz22v

Léon de Bruxelles en chiffres
• 100 ans de savoir-faire
• 1er distributeur de moules
• 72,7 ME de chiffre d'affaires
• 45 implantations à Paris
• 4 millions de clients

Restaurant Montparnasse
82 bis bd du Montparnasse
75014 paris
Salle : 183 places
Nombre de couverts/j : 450
Ticket moyen : 22 E
Effectif : 36 personnes à temps plein


Travail et handicap : la législation

La loi n° 87-157 du 10 juillet 1987 a mis en place une obligation d'emploi des travailleurs handicapés et assimilés pour tous les établissements de 20 salariés et plus dans la proportion de 6 % de l'effectif total de leurs salariés (art. L323-1)

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif de refonder la politique du handicap.

Circulaire de l'emploi et du handicap : 22 février 2006

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration