du 22 novembre 2007 |
SALONS |
ORGANISÉ TOUS LES DEUX ANS
7 000 visiteurs attendus au salon Hotex Sud
Hotex Sud France 2007 se tient à Marseille du 2 au 4 décembre. C'est la 2e édition de ce salon de l'équipement des CHR, hébergements de plein air, résidences de vacances, discothèques, casinos et structures de congrès, centres de remise en forme, qui devrait regrouper 110 exposants. Jean-Paul Derel, gérant d'Expo'com, organisateur du salon, a répondu aux questions de L'Hôtellerie Restauration.
Propos recueillis par Dominique Fonsèque-Nathan
Jean-Paul Derel. |
L'Hôtellerie
Restauration :
En 2005, vous lanciez la 1re édition d'Hotex
Sud. Quels ont été les résultats ?
Jean-Paul Derel :
Hotex Sud reprenait, en l'élargissant, le concept d'Hôtels Expo qu'organisaient
quelques années auparavant, la Safim, propriétaire du parc des expositions
de Marseille, et l'Umih. Il nous a fallu partir de zéro, ce que nous avons
fait, avec un bon succès puisque nous avons compté 5 200 visiteurs professionnels
et 110 stands.
Comment se présente l'édition 2007 ?
Un objectif de 7 000 visiteurs professionnels
et de 110 stands paraît réaliste. Le point positif est le retour de 60 %
des exposants 2005 pour qui Hotex Sud est un booster d'affaires. Quant aux visiteurs
2005, ils ont été satisfaits et reviendront plus nombreux. Le deuxième
atout de ce salon de l'équipement
et des services repose sur la présence d'exposants moteurs comme les Cafés
Henri Blanc, le Comptoir Équipement, JE Meubles, Art'Mania, les Cafés
Richard, Nespresso Sud, les Cuisines Frimo, LCI Lobry, etc.
Quel est l'avenir d'Hotex Sud ?
Je maintiens ce que j'avais dit en 2005. Il y
a de la place dans le Grand Sud pour ce type d'événement. Il ne s'agit
pas d'un 'one shot'. Nous voulons organiser ce salon tous les deux ans. Cependant,
sa dimension pourrait être plus importante s'il était appuyé par
les organisations professionnelles comme l'Umih et si les exposants régionaux
jouaient mieux le jeu. À Albertville, lors du salon Alpin, 120 des 160 exposants
venaient de la région. Ils sont
40 %
à Marseille. Cela nuit à la mobilisation des visiteurs. Par ailleurs,
Marseille, mais aussi Nice, sont des villes difficiles en matière de salons
professionnels. On a du mal à faire déplacer les visiteurs.
Quelles sont les nouveautés du salon ?
Nous organisons des forums de discussion. Par
exemple : pourquoi faire appel à une centrale d'achat ? Les CDEC, le marketing,
la transmission d'entreprise, la franchise, la communication sur internet, la réalisation
d'une cuisine professionnelle avec respect des normes, etc.
zzz12
Hotex Sud France du 2 au 4 décembre
Parc des expositions Chanot - Hall 1
Marseille (13)
hotex.org
En
chiffres
5 000 m2 d'exposition
110
exposants
7 000 professionnels attendus de Provence-Alpes-Côte
d'Azur, Languedoc-Roussillon, sud de Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées…
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE