du 6 décembre 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
POUR CONSTITUER UN VRAI PROJET D'ENTREPRISE
Développement durable : pensez à impliquer vos équipes
Jean-Luc Fessard, directeur de la société Le Temps du Client*, nous explique pourquoi il est primordial de mobiliser ses collaborateurs lorsque l'on entreprend une démarche en faveur du développement durable
Jean-Luc Fessard. |
Nous
le savons, un développement durable repose sur un équilibre harmonieux
entre l'environnement, l'économie et le social. Étonnamment, dans
les démarches actuelles des entreprises qui s'orientent vers le développement
durable, la composante humaine semble sous-estimée. Les premières réalisations
sont souvent le fruit du travail d'experts qui démontrent l'intérêt
économique pour l'entreprise de ses choix citoyens pour la planète. Nous
pensons que ces approches ont le mérite de convenir à la fois aux actionnaires
et aux écologistes, mais qu'elles seraient nettement plus puissantes si elles
étaient intégrées dans un 'vrai' projet d'entreprise mobilisant l'ensemble
des collaborateurs.
Les premières actions de formation que nous
avons réalisées démontrent que les équipes adhèrent dans
leur immense majorité à un processus qui les inclut dans la recherche
d'idées pour rendre leur entreprise plus 'durable'. Ils agissent pour limiter
les gaspillages, réduire les consommations d'eau, d'énergie, ils sont
créatifs et se responsabilisent volontiers dans les projets d'amélioration.
Tous conscients des enjeux
et tous concernés
Il y a une énergie
disponible, dans nos entreprises, autour du développement durable qui ne demande
qu'à se libérer lorsque l'occasion se présente. Avec tout le battage
médiatique autour de Al Gore et du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental
sur l'évolution du climat), de Nicolas Hulot, du Grenelle de l'environnement, nous sommes tous maintenant conscients
des enjeux cruciaux de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous ne
sommes pas encore tous conscients du formidable changement dans nos styles de vie
qui en découlera, mais nous savons que nous sommes tous concernés.
Au cours d'une formation de quelques heures, les
collaborateurs réalisent facilement combien tous les phénomènes sont
interconnectés. Ils prennent conscience que chacun peut, s'il le souhaite,
être partie prenante d'une évolution qui sera bénéfique pour
tous.
Nous sommes face à une mutation
sans précédent et les entreprises qui sauront s'appuyer sur leurs collaborateurs
découvriront vite que c'est la seule stratégie pour réussir ce changement
de cap. Dans la décennie à venir, toutes les données économiques
seront chamboulées. Nous en avons un faible aperçu avec l'envolée
du prix du pétrole, celui des matières premières et des denrées
alimentaires. Nos façons de consommer, de manger, de boire, de voyager, de
nous chauffer, de nous divertir, bref tous nos comportements de clients seront directement
impactés. Et aujourd'hui, toute l'offre de nos entreprises doit être
reconsidérée, au minimum réaménagée. Enfin, notre expérience
a montré que les collaborateurs plébiscitent vite une entreprise qui leur
donne l'opportunité d'agir de façon responsable pour une évolution
positive. Ils trouvent facilement quelle peut être leur contribution, sur
le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel.
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Au Havre, La
Taverne de Maître Kanter s'engage pour l'environnement Virginie Carmentrand et Stéphane Tuffier ont repris La Taverne de Maître Kanter du Havre depuis le 1er avril 2007. Très sensibilisés sur le devenir de notre planète, ils ont choisi de mobiliser leur équipe sur le développement durable. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs dispositifs au sein de leur établissement : remplacement systématique des lampes à incandescence grillées par des lampes basse consommation longue durée, achat d'un filtre pour réutiliser les huiles de cuisson, utilisation de produits d'entretien écologiques dans le but d'obtenir le label européen EU Flower. Pour compléter cet ensemble de mesures, ils ont choisi de former l'ensemble de leur équipe. Ainsi, les 20 et 21 septembre derniers, Jean-Luc Fessard, directeur de la société Le Temps du Client, les a sensibilisés aux comportements qui contribuent au développement durable dans le restaurant. Les collaborateurs (salle et cuisine réunis) ont élaboré un plan d'action avec en particulier "une charte des comportements pour le développement durable en cuisine", contenant une dizaine de gestes simples qui permettent de limiter les gaspillages de produits, d'eau et d'énergie, et qui favorisent le respect du travail des autres. Face à ses collaborateurs, Stéphane Tuffier a expliqué que "cette formation est aussi importante sur le plan professionnel que sur le plan personnel". |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE