Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
VINS

DES FLACONS RAFFINÉS

Champagne : L'Aube aussi a ses fleurons

Moins cité ou connu, le département de l'Aube abrite de grandes maisons. Ainsi Drappier à Urville et Moutard à Buxeuil, qui sortent pour les fêtes d'originales cuvées.

Drappier ose encore
La Maison Drappier (Urville) vient de créer deux nouvelles cuvées : un blanc de blancs Quattuor composé des 4 cépages blancs champenois et un brut nature pinot noir zéro dosage. Avec la cuvée Quattuor, Michel Drappier a rassemblé en quatre parts égales l'arbane, le blanc vrai (pinot blanc), le petit meslier et le chardonnay, les seuls cépages blancs autorisés. Comme pour tous les champagnes Drappier, une liqueur d'expédition mûrie en fûts de chêne est ajoutée à dose réduite pour accentuer la longueur sans alourdir le palais. Conseils de service : à 10 °C lors d'un apéritif, accompagné de coquillages pas trop épicés ou de crevettes grises servies tièdes. En entrée, le proposer sur un carpaccio de poisson surtout non citronné, une brochette de joues de lottes ou des langoustines tièdes.
Prix TTC départ cave : 36,40 E
Pour le brut nature pinot noir zéro dosage, c'est le premier jus du pressoir qui donne le ton et seul subsiste le sucre résiduel naturel, inférieur à 2 g par bouteille. Les vins de réserve (pinots noirs, récoltes 2002, 2003 et 2004) forment la complexité de l'ensemble. Conseils de service : en entrée sur une salade de crevettes aux pamplemousses, raisins secs et curry léger, un risotto aux truffes ou aux cèpes… Ou bien sur une poule au pot ou un canard aux pommes et aux navets confits. Servir entre 8 et 12 °C.
Prix TTC départ cave : 25,10 E
champagne-drappier.com

Moutard révèle la Côte des Bar
Dans ces deux champagnes signés François Moutard s'apprécie l'expression unique des cépages pinot noir et chardonnay, chacun planté en un terroir trop souvent ignoré, celui de la Côte des Bar. L'Extra dry pinot noir, dense, opulent, charnu et brioché, livre une finale douce et très longue. La structure solide et fraîche accompagne le beau caractère fruité et légèrement épicé du cépage.
Conseils de service : sur un boudin blanc aux pommes, une pintade aux choux, une cannette aux navets ou un veau accompagné de champignons. Servir entre 8 et 10 °C.
Prix TTC départ cave: 18,70 E.
La Grande Réserve chardonnay, également dense et riche, réunit notes florales et touches d'amande au nez. Persistant en bouche, sa finale fraîche boucle un bel équilibre sur des arômes de citron et pamplemousse.
Conseils de service : 8 °C à l'apéritif, ou entre 10 et 12 °C durant le repas. Avec un poisson cuit simplement au four, une poularde de Bresse à la crème et un plateau de fromages, si possible à pâte dure. Également au dessert sur une salade d'agrumes très légèrement sucrée et agrémentée de feuilles de menthe fraîche ciselées.
Prix TTC départ cave : 17,70 E
champagne-montard.fr
Thierry Parardelle
zzz46a

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration