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du 3 mai 2007
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LE BAIL COMMERCIAL EN CHR

DE LA PART DE FLORENT J'ai le projet d'ouvrir un bar à fruits, et je désire m'implanter dans un centre commercial. Pouvez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour demander les autorisations et si cela est possible ?

DE LA PART DE MAÎTRE GAILLARD, AUTEUR
Créer un bar à fruits dans un centre commercial requiert bien évidemment, en premier lieu, d'obtenir de la propriétaire dudit centre commercial, qu'elle accepte votre installation et, en conséquence, vous propose de prendre un bail des locaux.
Si vous vous installez dans un centre commercial, vous aurez sans doute l'obligation d'accepter le bail qui vous sera proposé, étant précisé que vous pouvez néanmoins discuter certaines clauses et qu'il convient, en particulier, que vous soyez vigilante sur le montant des charges qui est, en général, relativement élevé et peut déséquilibrer votre exploitation. En fonction des clauses du bail et de votre projet, il conviendra d'entreprendre des démarches auprès de certains services administratifs (services municipaux pour des travaux sur l'immeuble, services du greffe du tribunal de commerce pour l'immatriculation de votre société, services fiscaux pour l'enregistrement de votre société et les déclarations, services municipaux ou préfectoraux pour l'obtention d'une licence de débit de boissons…).
n

 

LETTRES COMMERCIALES

 

 DE LA PART DE SIRIUS, AUTEUR
Dans ce Sujet Interactif, vous trouvez un certain nombre de lettres en anglais, dans le chapitre 'Relations avec la clientèle', mais pour des actions commerciales, je vous conseille d'aller sur le site des Éditions BPI (www.edition-bpi.fr) où vous pouvez trouver plusieurs ouvrages pour vous aider. n

CLIENTS DE PASSAGE

 

DE LA PART DE MARK WATKINS, AUTEUR
Pour les hôtels classés, accepter de recevoir une clientèle de passage (par opposition à la clientèle qui a réservé) fait partie de leurs obligations légales. Pour autant, rien ne vous empêche d'annoncer que l'hôtel est complet lorsque des voyageurs n'ayant pas réservé se présentent à votre hôtel. Le risque d'une plainte est quasiment improbable. Je suppose que vous avez de bonnes raisons d'envisager de vous couper de la clientèle de passage. Pour ma part, je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. Si vous y trouvez votre compte, que cela ne met pas en péril votre affaire et que vous savez dire avec courtoisie aux clients que vous refusez, que vous ne pouvez les recevoir, je ne vois pas où est le problème. La seule limite est que vous ne pouvez pas afficher quelque part (sur la porte d'entrée, sur votre site internet…) votre refus d'accueillir des clients n'ayant pas réservé. Mais rien ne vous interdit de laisser entendre à la clientèle qu'il est bon de penser à réserver pour qu'elle soit assurée de trouver une chambre. n zzz36v

VISITE DES LOCAUX PAR LE BAILLEUR

DE LA PART DE DIDIER Bonjour, je suis propriétaire-exploitant d'un fonds de commerce de restaurant. La propriétaire des murs m'indique qu'elle souhaite visiter les locaux du restaurant avec son agent d'assurance sous prétexte qu'il aurait besoin de visiter et mesurer la surface exacte du commerce pour son propre contrat d'assurance à elle. J'en ai informé mon assureur qui s'étonne de cette visite et me conseille même de la refuser, car elle n'a pas lieu d'être, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une copropriété et que notre contrat est parfaitement complet. Puis-je m'opposer à une telle demande de la part de la propriétaire ?

DE LA PART DE MAÎTRE GAILLARD, AUTEUR
Il est courant que le propriétaire, en prévision du renouvellement du bail, souhaite visiter les locaux afin de constater vos conditions d'exploitation, savoir si vous avez ou non fait des travaux, si des cloisons ont ou non été déplacées, vérifier que vous exécutez bien toutes les obligations du bail et trouver un éventuel motif de déplafonnement de votre loyer… Je suis donc, à l'instar de votre assureur, sceptique sur la finalité réelle de la visite de votre bailleresse.
Je ne vous invite pas néanmoins à la refuser, étant donné qu'il existe probablement une clause dans le bail, elle est habituelle, qui vous oblige à laisser le bailleur ou ses représentants, visiter les lieux… Simplement, je vous conseille de retarder cette visite, de manière à vous assurer que vous exploitez les lieux en parfaite conformité par rapport aux obligations du bail, en particulier, en parfaite conformité de la destination du bail avec le commerce exercé, en parfaite conformité de l'affectation de chaque partie du local mentionnée dans le bail avec l'exploitation effective… Puisque votre bailleresse prétend que la visite qu'elle entreprend est destinée à faire mesurer les lieux (un tel métrage étant utile dans une procédure de renouvellement de bail ou de vente des locaux), je vous conseille de solliciter, préalablement à la visite, dans la lettre que vous adresserez pour proposer plusieurs dates, qu'il vous soit remis, après réalisation, un tirage du métrage des lieux. Dans tous les cas, je vous précise que si votre bailleresse avait entendu faire procéder, par surprise, à un métrage par un géomètre, ou à un constat des conditions d'exploitation de votre établissement par un huissier, elle le pouvait en sollicitant du président du tribunal de grande instance territorialement compétent une ordonnance sur requête.
Je ne suis donc pas partisan d'une opposition à la visite de votre bailleresse, mais vous conseille simplement de prévenir celle-ci, en vous assurant de votre parfaite exécution des conditions du bail.
Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour toutes précisions ou informations complémentaires que vous souhaiteriez.
n zzz62

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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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