du 3 mai 2007 |
ÉDITO |
INTERNET, DANGER
C'est une histoire vraie qui arrive à
un restaurateur dont nous préserverons l'identité pour ne pas rajouter
à son désagrément.
Il y a quelques mois, ce jeune chef mu par
l'esprit d'entreprise reprend, dans un centre-ville, l'archétype de 'l'institution'
tombée en désuétude. Cas fréquent d'un établissement
pendant des décennies le haut lieu des rencontres du chef-lieu, ambiance balzacienne,
dîners interminables où la lapidation verbale des absents tient lieu
de sport national, où les réputations se défont, où les stratégies
des politiciens locaux s'échafaudent. Bref, on pense à tout et à
rien, sauf… à la qualité de la cuisine. Jusqu'au jour où,
fatalement, le verdict de la rumeur l'emporte : l'endroit est infréquentable,
le décor ringard, le personnel démotivé et l'assiette immangeable.
Avant, mais c'était il y a
très longtemps, la sale réputation héritée de la décadence
s'évanouissait avec l'arrivée d'un repreneur qui savait y faire, reconquérir
la clientèle et gagner la faveur de nouveaux habitués, en attendant le
passage de l'inspecteur du Michelin.
Temps révolus, hélas,
avec l'explosion d'internet qui est en train de devenir une foire d'empoigne permanente
où tous les coups sont permis.
Ce nouveau Far West serait supportable
si quelques règles élémentaires de bonne conduite permettaient au
bout du compte aux 'bons' de l'emporter sur les 'méchants'. Comme au bon vieux
temps de Gary
Cooper qui défendait
l'opprimé (chanson connue).
Hélas, trois fois hélas, sur la toile,
c'est la loi du n'importe quoi qui est en train de s'installer.
Revenons à notre jeune chef
aventureux : pianotant sur son ordinateur un soir de fermeture, quelle ne fut
pas sa surprise de tomber sur un site que les 'geeks' appellent 'Web.2', c'est-à-dire
où n'importe qui peut sans contrainte raconter n'importe quoi. Y compris
si l'on est incapable d'écrire 3 lignes en français. En l'occurrence,
la surprise était plutôt franchement désagréable : sur un de
ces sites où les internautes sont conviés à donner leur avis sur
les restaurants qu'ils fréquentent, son établissement était assailli
de critiques plus assassines les unes que les autres, et fort heureusement, si l'on
peut dire, datées. Cela rassura notre homme qui constata que depuis son arrivée,
il avait eu droit à 2 avis positifs de clients avertis qui avaient constaté
le changement. Mais les opinions antérieures restaient bien lisibles sur le
site, et le lecteur distrait ne pouvait que faire l'amalgame et donc prendre pour
argent comptant ce qui relevait d'un passé révolu.
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S'adressant aux responsables du site
concerné, notre chef essaya de convaincre le webmaster qu'il serait loyal de
faire disparaître les critiques aujourd'hui obsolètes. Face à
un mur d'incompréhension volontaire, il lui fallut s'adjoindre les services
d'un avocat et entrer en contentieux contre le site indélicat. À
ce jour, il paraît que c'est pas gagné…
L.H.R.
zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE