Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Patrick Olry - L'Ambassade - Béziers (34) Depuis 20 ans, Patrick Olry travaille avec constance à la recherche de nouvelles saveurs dans son restaurant L'Ambassade. Avec une motivation intacte et toujours le même souci de valoriser les produits de saison.
Francis Matéo

L'art de durer


À la tête de L'Ambassade depuis 1989, Patrick Olry aura attendu 18 ans avant d'obtenir sa 1re étoile.

En allant voir Patrick Olry, on imagine déjà ses réactions après avoir décroché sa 1re étoile au guide Michelin : "Enfin ! Il était temps." Car à Béziers, nul ne s'étonne de la récompense attribuée au chef de L'Ambassade, devenu depuis des années la référence gastronomique de la ville. Pourtant, en arrivant chez Patrick Olry, on trouve un homme serein, certes content d'obtenir la reconnaissance explicite de ses pairs à 49 ans, mais qui est loin de se laisser porter par l'exaltation. Le chef, installé dans son établissement depuis 1987 (il en est devenu propriétaire le 1er novembre 1989), ne répond pas comme on s'y attendait ; il s'exprime avec sagesse : "L'important dans ce métier, c'est de durer." Son étoile, Patrick Olry la considère d'abord comme un hommage à sa constance dans le temps. Le macaron couronne aussi une force de caractère qui a su imposer à Béziers une cuisine gastronomique qui vit au rythme des saisons, "parce que l'émotion, c'est le produit", précise le chef. Quitte à 'frustrer' parfois les clients, s'ils ne sont pas habitués à être ainsi accompagnés, presque 'éduqués' dans le goût selon les règles de l'art. "On ne travaille le homard que pendant 4 ou 5 mois de l'année, indique, par exemple, le chef, mais à travers différentes déclinaisons qui permettent de proposer 6 plats différents à la carte." Une carte évidemment renouvelée en permanence, conformément aux souhaits de Patrick Olry, qui veut une cuisine "en mouvement". La définition plaît de toute évidence à une clientèle de fidèles, parmi lesquels la population assez nombreuse de Britanniques semi-résidents en Languedoc.
Aujourd'hui, Patrick Olry n'a aucun mal à inciter ses clients à rechercher de nouvelles sensations ; on vient même à L'Ambassade pour être surpris. Ce qui a stimulé le chef dans sa recherche de nouveaux produits - dont les épices ces dernières années -, élargir le spectre des saveurs. En témoigne l'impressionnante carte des vins, qui regroupe plus de 700 références. n zzz22i

L'Ambassade
22 bd de Verdun
34500 Béziers
Tél. : 04 67 76 06 24
lambassade-beziers@wanadoo.fr

CA 2006 : 950 kE
Ticket moyen/jour : 65 E
Nbre couverts/jour : 60
Places assises : 70
Effectif : 14 personnes (+ 9 apprentis)
Fermeture annuelle : Du 15 juillet au 5 août
Repos hebdomadaire : Dimanche et lundi

Bio express
1987 : Début au restaurant L'Ambassade
1989 : Achat du restaurant
1999 : Achat de l'immeuble qui abrite le restaurant Réhabilitation totale
2007 : 1re étoile Michelin

Vêtements professionnels : Clément
Piano utilisé : Lobry
Arts de la table : Chomette et Favor

Complément d'article 3027mp102
Découpe d'agneau de lait, fine semoule de petits légumes sur fond de jus 'Garam Massala'

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration