du 7 juin 2007 |
DÉVELOPPEMENT DURABLE |
Plus de doute, l'environnement devient une valeur sociétale forte. Les hôteliers haut de gamme sont fréquemment sensibilisés aux démarches qualité, mais malheureusement peu attentifs à des démarches environnementales puisque quasi inexistantes à ce niveau d'activité. Avec une certification dédiée à l'hôtellerie de luxe, Excel Place veut y remédier.
Nelly Rioux
Excel Place veut favoriser les petits gestes verts dans sa démarche qualité
Lors du 1er Forum Salon Ecorismo (à Arles, en mars dernier - lire L'Hôtellerie Restauration n° 3023 du 5 avril 2007) sur le thème des solutions environnementales pour l'hôtellerie et le tourisme, le cabinet conseil François Tourisme Consultants (FTC*) a signé une convention avec la société Excel Place**, premier organisme certificateur de qualité de service réservé à l'hôtellerie haut de gamme. Ce protocole de collaboration a permis de renforcer la démarche qualité spécifique environnement pour la branche hôtellerie de luxe initiée par la société dirigée par Isabelle Boutteville.
Isabelle Boutteville : "Il n'existe pas un seul client d'hôtel qui ne souhaite participer à l'effort de dépenser moins d'énergie." |
L'Hôtellerie Restauration
:
L'hôtellerie haut de gamme, souvent moteur des évolutions de l'industrie
hôtelière, s'honore d'aller de l'avant pour préserver l'environnement. Sur le
terrain, on ne constate pourtant pas beaucoup d'efforts. Comment expliquez-vous
ça ?
Isabelle
Boutteville : L'hôtellerie
haut de gamme peut facilement
rattraper son retard. Les esprits évoluent puisque la notion d'environnement
n'est plus en opposition avec un haut niveau de service. C'est dans la façon
de passer le message aux clients et au personnel que l'impact se mesure facilement…
Car il ne faut pas s'y tromper : l'environnement n'est pas une mode passagère
mais une nouvelle obligation. Aujourd'hui, certains clients ou hôteliers peuvent
le percevoir comme une mode ou une tendance, mais cela sera une obligation pour
demain.
La convention que vous avez signée
avec FTC est-elle plutôt un symbole ou un véritable engagement vis-à-vis
du développement durable dans l'industrie hôtelière ?
La signature de la convention est une
première pierre à l'édifice. Notre contribution est d'aider toutes
les structures, des plus petits hôtels indépendants aux plus grands,
à intégrer de petits gestes impactant l'environnement et également
leurs factures en fin d'année.
Aujourd'hui, peu d'hôtels haut
de gamme sont réellement acteurs du développement durable, et les principaux
sont membres de grands réseaux. Notre rôle de prescripteur est de faciliter
le passage du concept à la réalité. L'hôtelier a une vraie
place à prendre dans cette démarche environnementale pour ne pas la
subir mais en tirer avantage.
|
Concrètement, pouvez-vous nous
citer quelques exemples d'actions 'vertes' qui ont véritablement fait leurs
preuves sur le marché de l'hôtellerie de luxe ?
Il est très simple de suggérer
aux clients de réutiliser leur serviette de bain, voire leurs draps s'ils le
souhaitent. Il suffit tout simplement de prévoir une signalétique adéquate
qui s'intègre bien dans le style de
l'hôtel
sans oublier de toujours donner le choix au client. Autre exemple pour l'accueil
d'un client VIP : offrir une corbeille de fruits issus d'une agriculture biologique,
sachant que cela ne coûte pas plus cher à l'achat. Ou encore, prévoir
de beaux distributeurs de savon, shampoing, gel douche de qualité plutôt
que des produits d'accueil emballés individuellement afin de réduire significativement
les coûts et les déchets liés à l'emballage.
Avez-vous mesuré l'impact de
ces petits gestes sur la clientèle ?
Il n'existe pas un seul client d'hôtel
qui ne souhaite participer à l'effort de dépenser moins d'énergie.
De nombreux petits gestes contribuent à la préservation de notre environnement
tout en offrant un service de qualité. Les clients également peuvent avoir
une attitude déterminante sur le gaspillage sans pour autant diminuer leur
confort, encore moins leur bien-être. J'ajoute que la clientèle étrangère,
notamment asiatique et nordique, exige déjà ces bonnes pratiques.
De quoi avez-vous besoin pour favoriser
cette prise de conscience environnementale dans l'hôtellerie haut de gamme
et dans sa clientèle ?
Les nouvelles bonnes pratiques demandent
toujours un effort important de communication, surtout à leur lancement.
Il est important de fédérer les énergies. Ainsi, nous comptons sur
l'aide des ministères du Tourisme et de l'Environnement, ainsi que sur les
différents organes qui oeuvrent sur le terrain : direction du tourisme, les
CRT, les CDT, les CCI…
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zzz50p
* FTC - Tél. : 05 53 54 49 00
** Excel Place - Tél. : 01 42 25 08 90
Quelques exemples
des 90
critères environnementaux élaborés
en collaboration avec le cabinet FTC pour le référentiel Excel Place
Intérieur et parties communes (parmi 10 items) Chambres et suites (parmi 14 items) Petit-déjeuner, bar, room service
et restaurant gastro (parmi 11 items) Locaux techniques et administration (parmi
23 items) Extérieurs : parcs, golf et jardins
(parmi 13 items) 4 autres catégories complètent la grille du référentiel avec un volet consacré à la piscine (y compris baignade et sauna) et un autre au spa (y compris soins, fitness et musculation). Enfin, 11 items sont validés dans une catégorie écomanagement et ressources humaines, et 5 items dans une catégorie 'Bonus' qui comprend, par exemple, le service de mobilité écologique (se déplacer à vélo ou en véhicule électrique…). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE