du 7 juin 2007 |
DÉVELOPPEMENT DURABLE |
Depuis fin 2006, les Parisiens sont chaque jour plus nombreux à être attirés par ce joli restaurant, boulevard des Italiens, avec pour enseigne une drôle de petite carotte sur fond vert. Ce concept belge prend en compte le développement durable et ça marche !
Nelly Rioux
Un concept de restauration rapide 'écolo'
Exki, la qualité au naturel
Boulevard des Italiens à Paris : Exki un concept de restauration rapide 'écolo' qui fait courir les Parisiens ! |
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Exki,
le restaurant 'rapide et de qualité' dont la première unité a ouvert
à Paris l'année dernière, pourrait bien être en passe de
devenir une référence dans le quartier des cinémas, à deux
pas de la place de l'Opéra. Grâce à ses soupes fumantes, ses salades
aux goûts inimitables, et son petit look propret et frais, il attire le regard
avant de plaire par le goût. Et le concept plaît tellement qu'il est
même question d'en ouvrir d'autres !
Exki, c'est plus qu'un restaurant tendance 'écolo'.
C'est surtout et avant tout un concept et une idée. Autour de ce binôme,
3 éléments-clés : la qualité des produits, la création
d'une ambiance douce et agréable et enfin, la prise en compte du développement
durable.
Avant de lancer le concept en Belgique
et d'adopter comme fil conducteur la santé et la forme, les 3 jeunes associés
d'Exki, Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel ont
étudié la plupart des concepts de restauration rapide, en Belgique et
à l'étranger. Au vu des dernières tendances et considérant
que restauration rapide était la plupart du temps synonyme de mauvaise alimentation
et surtout de mauvais équilibre alimentaire, ils ont adopté une position
radicalement opposée.
La qualité des produits
avant tout
Exki ne propose donc que
des produits frais et naturels. Certaines propositions de la carte sont réalisées
au restaurant comme les sandwiches ou les salades, d'autres sont commandées
auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés (une vingtaine
au total, la plupart du temps artisans). Ceux-ci livrent le restaurant tous les
jours, ou 3 fois par semaine. Il y en a pour tous les goûts puisque pas moins
de 80 références s'alignent dans les linéaires conçus à
cet effet, sans compter les boissons qui offrent,
elles aussi, un large choix, 8 références d'eaux (on trouve par exemple
les eaux 'botaniques' Carpe Diem), une large gamme de thés et d'infusions sans
compter les jus de fruits frais préparés chaque jour.
Les plats et les salades sont élaborés
à partir de recettes conçues par un chef belge étoilé Michelin,
Franck Fol. Ses recettes sont d'abord testées et leur prix de revient est calculé
en fonction du prix des matières premières.
CE QUE FAIT EXKI POUR LA PLANÈTE
L'enseigne utilise des matériaux renouvelables (bois écocertifié
pour le mobilier, emballages, vaisselle et couverts biodégradables). Une écoconseillère
a rejoint le groupe depuis peu et réfléchit actuellement aux packaging
et divers emballages. Les bols à soupe sont en pulpe de canne à
sucre, mais les couverts d'origine à base de maïs ont été
abandonnés car les clients se plaignaient de leur goût ! |
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La carte d'Exki : des produits frais et naturels uniquement. Les plats et salades sont élaborés à partir de recettes conçues par un chef belge étoilé au Michelin, Franck Fol. |
Un lieu au décor sobre et chaleureux
à la fois
Autre point fort chez Exki,
le décor du restaurant qui a été conçu comme un lieu de ressourcement
et de tranquillité, surtout pour ceux qui n'ont que trente minutes pour déjeuner.
Tout a été imaginé dans ce sens. Dans un décor dépouillé
et sobre, les couleurs pastel font ressortir le bois et le cuir. Des espaces plus
intimes, avec fauteuils, ont été aménagés tout comme des tables
d'hôte en hauteur qui sont des invitations aux échanges et à la
communication. L'accueil souriant est un des éléments-clés dans le choix du personnel qui est recruté
sur des critères de comportement et de gentillesse. Une formation indispensable
est organisée à leur attention à l'Académie Exki à
Bruxelles.
Exki, une vraie philosophie 'DD'
Plus qu'un concept, Exki
se veut également citoyen et soucieux de l'équilibre écologique de
la planète. L'enseigne affiche clairement une philosophie 'développement
durable'. Un partenariat avec WWF permet au restaurant de distribuer l'information
sur les actions de l'association. Par ailleurs, les restaurants sont aménagés
avec des matériaux nobles qui peuvent se recycler, ou qui ne détruisent
pas la planète, comme l'utilisation de bois de replantation pour les tables
et les chaises ou encore le choix de produits équitable comme le café
sous la marque Max Havelaar. En ce qui concerne le traitement des déchets,
un tri sélectif est opéré chaque jour, y compris par les clients
lorsqu'ils débarrassent leur plateau. Pour les aliments qui restent, ils sont
proposés chaque jour aux associations caritatives. Le positionnement du restaurant,
(nourriture saine, fraîche et équilibrée) remporte un succès
incontestable auprès des femmes. Le créneau souhaité est d'ailleurs
celui de la femme active de 30-50 ans, au revenu moyen supérieur. La fréquentation
leur donne raison, mais ils espèrent aussi recevoir assez vite une clientèle
masculine, attirée forcément par ce restaurant "où l'on trouve
décidément beaucoup de jolies femmes".
n
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Exki
9 bd des Italiens
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 06 52
www.exki.be
INTERVIEW DES DIRIGEANTS : NICOLAS STEISEL, FRÉDÉRIC ROUVEZ ET LAURENT KAHN (GENERAL MANAGER DB DES ITALIENS)
L'Hôtellerie
Restauration : À vous
trois, la moyenne d'âge est de 40 ans. Les responsabilités ne sont-elles
pas trop pesantes ? Le choix des produits naturels n'est-il pas un handicap pour
la rentabilité de l'entreprise ? Les notions d'environnement et de citoyenneté sont-elles
des notions 'marketing' indispensables ? Quel avenir pour Exki ? |
Lancé en 2001 en Belgique porte de Namur, Exki a d'abord assuré son développement sur le territoire belge avec l'ouverture de 4 unités, à Bruxelles et Anvers. Puis, les associés se sont tournés vers l'Italie en se développant sous la forme d'une master franchise qui a permis l'ouverture de 4 unités depuis 2004 à Turin. Le développement de la marque se poursuit depuis, soit sous forme de franchise, soit sous forme intégrée, entre l'Italie et la Belgique. Aujourd'hui le groupe possède 19 établissements dont 9 en propre, et 10 en franchise. En France, le premier établissement a ouvert en août 2006 à Paris. Enfin, le montage financier a été assuré dans un premier temps, avec 30 % de capitaux propres et 70 % de financements privés. Aujourd'hui le développement est entre les mains de financiers belges comme le groupe familial Land Invest qui est le premier partenaire du groupe.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE