Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 juin 2007
VINS

Paris (Ier) Ouverte en octobre 2005, Le Garde-Robe, cave à vins nichée en plein coeur de Paris, a misé sur les vins bio et les produits du cru, que l'on peut goûter avant d'acheter, et même savourer sur place.
Véronique raisin

Le Garde-Robe, une cave pas comme les autres


Guillaume Dupré, l'un des 2 cavistes, aime à faire découvrir des vins méconnus.

Mi-bar à vins, mi-boutique, l'endroit se veut convivial, simple et décontracté. Ici, pas de cérémonial intimidant ni de prix exorbitants. On vient pour boire un verre, prendre l'apéro entre amis, acheter une bonne bouteille ou déjeuner vite et bon. La clientèle, des jeunes du quartier, des hommes d'affaires et des touristes étrangers, ne s'y trompe pas. Le Garde-Robe fait office de point de rencontre et tous convergent à la découverte de vins de terroirs originaux, des vins 'naturels', respectueux des sols et de l'environnement. C'est la seule figure imposée de la maison. Pour le reste, l'improvisation est de mise : il n'est pas rare d'ailleurs que Guillaume Dupré ou Robin Houng Lee, les 2 cavistes qui officient, proposent un vin à l'aveugle. Histoire de surprendre et d'emmener les amateurs sur les chemins de traverse du vignoble français. Mais attention, "on choisit pour les clients, on n'impose pas". Si la pédagogie reste toujours d'actualité, le plaisir n'est jamais très loin non plus. Les assiettes de charcuterie fine ou de fromages fermiers défilent, les bouchons sautent, les verres se vident avec gourmandise. La carte est une invitation au voyage, avec peu de bordeaux, guère plus de bourgogne, mais des vins du Puy-de-Dôme, du Mâconnais, du Languedoc, de Corse ou encore d'Indre-et-Loire. On trouvera, par exemple, les loire d'Olivier Cousin ou du Domaine des Griottes, les gaillac de Robert Plageolles et de Michel Issaly (Domaine de la Ramaye). Les habitués apprécient les conseils et sont sensibles à la constance de l'accueil. La seule chose qui change, c'est la carte (renouvelée régulièrement selon l'inspiration et les produits de saison) et les références de vins au verre, qui elles, tournent quotidiennement.

"Faire connaître les vins dans un endroit sympa"
Le projet d'Olivier Schvirtz se résume simplement. En 1995, ce diplômé de marketing troque costume et cravate pour la toque ; après dix ans de bons et loyaux services dans le secteur industriel, il va pouvoir assouvir sa passion : la cuisine. Son CAP en poche, il ouvre un premier restaurant, La Robe et le Palais. En 2005, il imagine une cave à vins où l'on puisse goûter avant d'acheter. Le Garde-Robe est créé, et depuis lors, ne faillit pas à sa vocation ! n zzz46f zzz26x

Le Garde-Robe
41 rue de l'Arbre-Sec
75001 Paris
Tél. : 01 49 26 90 60
(ouvert du mardi au samedi de 11 h à 0 h 30, avec de possibles coupures en milieu d'après-midi)

EN CHIFFRE

CA 2006 : 210 000 E HT
Capacité : 35 places (possibilité de privatiser la salle pour des manifestations)
Formules et tarifs
Grands verres de dégustation (14 cl) à 4 E ; Bouteilles de 15 à 40 E
Formule à 16 E avec : Entrée+plat+dessert+verre de vin,
• Tartines de 7,5 à 10 E,
• Assiettes de salaisons de 7 à 13 E,
• Assiettes de poissons de 7 à 16 E.
Droit de bouchon : 6 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration