du 2 novembre 2007 |
SUR LE POUCE |
L'idée d'Emmanuel Guth et de Denis Sutter, rejoints par Philippe Leblond, de créer un concept de restauration rapide de pâtes fait mouche.
Patrice Fleurent
Mezzo di Pasta
Déjà plus de 50 boutiques-restaurants
Des pâtes à toutes les sauces dans un emballage isotherme. |
|
Ils
sont quatre pour servir une douzaine de clients qui patientent à l'intérieur
et à l'extérieur de la petite boutique, rue Cadet à Paris. Pour
obtenir une formule Mezzo, il faut attendre 3 à 4 minutes : une 'Cup' de
pâtes fraîches farcies, cuites à la minute, avec sauce au choix,
un dessert et une boisson. C'est bon, c'est copieux. 7,50 E. Avec des pâtes
simples, ce menu revient à 6,50 E et se décline également avec
une soupe. Ici, nous sommes dans la configuration strictement vente à emporter
de Mezzo di Pasta. L'espace est très réduit, et pas question de s'attabler
à cette heure. Chacun repart avec son sac vers son bureau ou déguste
sa 'Cup' dans la rue.
L'emballage isotherme garantit un maintien au
chaud des pâtes pendant un bon quart d'heure. "Nous avons évité
les pâtes longues ou les sauces trop liquides pour que nos clients puissent
manger en marchant, mais la plupart des Mezzo di Pasta sont
équipés
de mange-debout, explique Maïté Lithard, responsable marketing de l'enseigne.
Nous avons également lancé l'an dernier une version plus 'lounge' de l'enseigne.
Destinés principalement aux centres commerciaux, les Mezzo di Pasta Café
offrent 15-40 places assises selon leur taille." 9 Mezzo di Pasta Café
fonctionnent déjà, et un 10e de cette version doit ouvrir
à Rouen avant la fin de l'année. Au total, la marque comptera 54 boutiques
et restaurants. Une belle progression depuis le lancement de la franchise en mars
2004.
Large choix de produits
L'astuce de l'enseigne est
de proposer, en dehors des pâtes, des produits saisonniers et complémentaires
: des soupes en automne et hiver, des salades de pâtes froides en été
; un choix large de desserts traditionnels (du tiramisu aux crêpes, en passant
par les gaufres), des jus de fruits frais mixés,
milk-shakes, cafés, etc. De quoi attirer des clients tout au long de la journée.
Avec un ticket moyen situé entre 7 et 7,50 E pour les Mezzo vente à
emporter, un peu plus élevé pour les versions cafés, les établissements
réalisent entre 350 000 et 400 000 E de chiffre d'affaires annuel - et plus
de 450 000 E pour les plus importants. "Tous nos produit, pâtes, sauces,
desserts, sont frais et non surgelés ou précuits", insiste Maïté
Lithard, qui précise que la marge se situe entre 68 et 70 %, en incluant le
coût de l'emballage. L'investissement clés en main est d'environ 135
000 E HT pour un magasin vente à emporter de 50 à 80 m2
et de 475 000 E HT pour un Mezzo di Pasta Café de 100 à 120 m2.
L'enseigne devrait franchir les frontières
l'an prochain et planter son drapeau en Belgique et en République tchèque.
n
zzz22v
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Magazine 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE