du 5 avril 2007 |
DÉCOR |
Courchevel (73) Le Cheval Blanc, le nouvel hôtel de luxe dont l'homme d'affaires Bernard Arnault est le propriétaire - comme du grand cru éponyme d'ailleurs -, a ouvert ses portes au Jardin Alpin, le carré d'or de Courchevel. Lignes contemporaines, volumétries et services hors normes donnent un souffle inédit à cette nouvelle génération d'hôtellerie de montagne.
Fleur Tari
Le Cheval Blanc
Un grand cru au sommet de l'hôtellerie de luxe
Au Cheval Blanc, la décoration est rythmée
en 3 teintes majeures : havane, chêne blanchi et chocolat. L'impression de
luxe et de confort est accentuée par les matériaux riches comme les soies, satins, fourrures et plaids en draps de laine.
Au Cheval Blanc, l'art est partout. La sculpture monumentale et éclatante de Bruno Peïnado, 'Le Cheval de Troie' en miroirs, marque l'entrée de l'hôtel. |
Au commencement, il y avait la Caravelle, emplacement idéal, mais vieil hôtel années 1970, n'ayant plus aucun lien avec le luxe de la station people de Courchevel. Bernard Arnault, en se portant acquéreur, a créé l'événement. Un hôtel différent allait forcément naître. Tous les yeux étaient donc braqués sur le projet confié à Sybille de Margerie, architecte d'intérieur, connue pour ses multiples réalisations dans l'hôtellerie de luxe (Crillon, Palais de la Méditerranée, Palme d'Or, Westin InterContinental…). "Sur ce projet, j'ai eu une grande latitude, explique-t-elle. Nous avons considéré la globalité du projet économique avec Éric Tournier, le gérant, et défini le nombre de chambres compatibles avec un schéma d'hôtellerie de luxe." L'axe fort a été de donner une volumétrie importante à chaque pièce (surface chambre à partir de 50 m2, parties communes spacieuses), un véritable luxe en montagne quand on connaît le prix du foncier. Le second parti pris a été de réaliser un hôtel très contemporain et chaleureux à la fois.
Alliance chromatique
Au Cheval Blanc, la décoration
est rythmée en 3 teintes majeures : havane, chêne blanchi et chocolat.
Ces couleurs se déclinent en fonction de l'exposition des chambres toutes différentes
et conçues avec terrasse, dressing et coin salon. Les étages supérieurs,
majoritairement des suites, sont traités en chêne blanchi avec des déclinaisons
de blanc, gris, noir, très contemporains. Les salles de bains, déclinées
elles aussi dans les 3 teintes, participent au volume (minimum 10 m2)
et au confort du lieu : fonction chromatique, douche hammam, écran plasma…
L'application technologique se retrouve également dans les chambres avec l'ODS
(Open Digital Services) qui permet de diffuser en haut débit des médias
numériques interactifs (TV, audio, vidéo, internet). L'impression de luxe
et de confort est accentuée par les matériaux riches comme les soies,
satins, fourrures et plaids en draps de laine. Le White Bar, le Restaurant 1947,
reprend le thème chromatique avec des matériaux insolites comme l'albâtre
en applique ou la pierre grise bouchardée. Ces mêmes matériaux se
retrouvent dans le spa.
Les salles de bains, déclinées elles aussi dans les 3 teintes, participent au volume (minimum 10 m2) et au confort du lieu : fonction chromatique, douche hammam, écran plasma… |
|
Le premier spa des neiges
de Givenchy
Pionnier des spas, Givenchy
est réputé dans ce domaine depuis 15 ans avec 6 sites exceptionnels à
travers le monde. C'est donc tout naturellement que la marque a ouvert son premier
spa des neiges au Cheval Blanc. Un espace conçu et dessiné par Claude
Renaudin et Patrick Ribes. Inspiré par la neige, les torrents, le givre, il
est totalement intégré à l'ensemble architectural de l'hôtel.
Eau, bois, pierres et galets s'étalent sur près de 600 m2.
À quelques enjambées d'une cheminée monumentale, la piscine, toute
en courbes, est habillée de rochers et bruisse de cascades. À découvrir
: un puits d'eau glacé sur le parcours tonique ou relaxant avec une 'douche
expérience' mode 'tropical' ou 'pluie sur la banquise' ! En complément
des soins habituels, le spa Givenchy du Cheval Blanc s'est adapté à
l'altitude avec des massages et des soins inédits, avant et après ski.
D'inspiration sportive,
ils visent la préparation puis la relaxation musculaire pour profiter de la
neige dans les meilleures conditions physiques. Givenchy gère directement le
lieu, sélectionne et forme le personnel.
L'art au sommet
Au Cheval Blanc, l'art occupe
une place privilégiée. Karl Lagerfeld a réalisé une série
exclusive de prises de vue des montagnes environnantes. Ces photographies animent
les 34 chambres et suites réparties sur 5 étages. Ce parti pris se retrouve
avec les oeuvres originales d'Isaac Julien, Macduff Everton, Andreas Gursky, Zbigniew
Libera ou encore Walter Niedermayr,
et ses variations inattendues sur le thème des skieurs. Sans oublier la sculpture
monumentale et éclatante de Bruno Peïnado, 'Le Cheval de Troie' en miroirs,
qui marque l'entrée de l'hôtel et signe dans la station une forme de
luxe revisité. n
zzz36v
zzz40r
Hôtel Cheval Blanc
Jardin Alpin Courchevel 1850
Immeuble La Flèche
73120 Courchevel-Saint-Bon
Tél. : 04 79 00 50 50
Karl
Lagerfeld a réalisé une série exclusive de prises de vue des montagnes
environnantes. Ces photographies animent les 34 chambres et suites réparties
/font>sur 5 étages mais aussi
le lobby.
WOUT BRU AUX COMMANDES DU
RESTAURANT LE 1947
Sous la houlette
de Wout Bru, jeune chef brugeois (2 étoiles dans son Bistrot d'Eygalières)
qui a rejoint le Cheval Blanc pour la saison, le Restaurant le
1947, doté de 90 places assises, ose les contrastes les plus audacieux. |
LES FOURNISSEURS CHOISIS PAR LE
CHEVAL BLANC
|
RÉSERVÉS AUX
CLIENTS Un coiffeur de star et les dernières marques de skis et de chaussures qu'il faut essayer ! À la carte du room service, on a la surprise de trouver un coiffeur ! Mais pas n'importe lequel, celui des stars, John Nollet et son 'Hair Room Services'. Sur simple appel, un membre du team qui l'entoure depuis des années sur les plateaux de cinéma et les défilés de mode se présente en chambre, avec la valise-malle, réplique d'un salon de coiffure miniature. À découvrir aussi au sein de l'hôtel, les 2 inévitables boutiques du groupe : Dior et Vuitton, mais aussi un 'ski room' avec les meilleures marques de skis et de chaussures. Les skis, à la location, sont préparés quotidiennement par un spécialiste sur le front de neige pour chaque hôte du Cheval Blanc. |
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE