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du 7 juin 2007
VINS

Les vins alsaciens ? Les chefs du pays aux sept cépages y sont très attachés. Témoignages.
JBP

Les vins d'Alsace à l'honneur dans la restauration régionale


Michel Husser, du Cerf.


Emmanuel Nasti, du Chambard.


Gilbert Merckling, du Sarment d'or.

Qu'il s'agisse de Sylvaner, de Pinot blanc ou noir, de muscat, de Tokay Pinot gris ou de l'incontournable Riesling, les différents cépages alsaciens figurent en bonne place dans les restaurants de la région.
Ainsi, au Chambard des frères Nasti à Kaysersberg - établissement qui regroupe un hôtel, un gastro étoilé, une winstub et un restaurant -, on en finit pas de vanter les richesses du Riesling. "Le plus beau vin blanc du monde", clame Emmanuel Nasti, sommelier des lieux et fin connaisseur de la chose vinicole.
La carte des vins du restaurant étoilé réserve un bon tiers de ses 600 références à la production régionale dans une gamme de prix oscillant entre 30 et 250 E (pour un Clos Sainte Hune Maison Trimbach de 1973). "Les vins d'Alsace ont un succès croissant, et représentent 70 % des ventes", assure Emmanuel Nasti. En winstub, les vins régionaux prennent le pouvoir à la carte avec 30 références sur les 40 proposées.
Bien plus au nord, aux portes de la route des vins, Michel Husser, chef de l'étoilé Cerf à Marlenheim, évoque volontiers une clientèle locale qui revient aux crus alsaciens. "Nous accueillons beaucoup de touristes étrangers et de plus en plus de Strasbourgeois. Certains d'entre eux ne veulent
pas entendre parler de Riesling, mais je constate un engouement pour les vins locaux. Il faut dire que la qualité s'est nettement améliorée depuis quelques années." Côté prix, ils se démarquent par leur sagesse. Au verre, Michel Husser les propose aux alentours de 6 E. En bouteille, comptez entre 25 et 145 E pour un grain noble Riesling. Pour le chef, inconcevable de faire l'impasse sur la production alsacienne, "véritable essence de notre maison".
Autre belle maison - du Haut-Rhin cette fois - Le Sarment d'Or de Riquewihr propose 250 références. Là aussi, l'Alsace est à l'honneur et occupe 45 % de la carte. Le chef Gilbert Merckling assure que si les vins alsaciens sont "au top depuis 20 ans", la consommation a tendance à baisser quelque peu. "La faute à la législation qui incite les clients à consommer au verre", souligne le chef. n zzz46f

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