du 6 décembre 2007 |
PETIT-DÉJEUNER |
La chaîne du groupe Accor a toujours eu de la suite dans les idées. Même le petit-déjeuner n'échappe pas à son sens de l'innovation. Cerise sur le gâteau : la démarche est rentable.
Claire Cosson
Suitehotel lance 'Good Morning'
Gwénaël Le Houérou, directeur des opérations, du marketing et des ventes : " Depuis la mise en place de Good Morning, le taux de captage a grimpé en moyenne de 25 % dans l'ensemble des établissements." |
Innover
! Le mot est très tendance. Aujourd'hui, tout le monde innove, y compris l'hôtellerie
et la restauration. À bien regarder pourtant, la véritable innovation
se fait rare. Si rare que lorsque l'on en découvre une, on a envie de le crier
sur les toits. C'est le cas s'agissant du concept de petit-déjeuner lancé
par Suithotel (Accor) : 'Good Morning'. Rien d'étonnant à cela puisque
cette enseigne porte l'innovation dans ses gènes… Signe du succès
de cette nouvelle offre : les clients sont de plus en plus nombreux à succomber
à l'appel du petit-déjeuner. Et ce en dépit d'un prix de vente
de 12 E TTC contre 8 E pour la précédente formule.
"Depuis la mise en place de Good
Morning , le taux de captage a grimpé en moyenne de 25 % dans les établissements",
confie tout sourire Gwénaël Le Houérou, directeur des opérations,
du marketing et des ventes. "Le petit-déjeuner est devenu un centre de profit",
ajoute l'intéressé. Incroyable ! Surtout sachant que 1 Français
sur 5 ne prend pas de petit-déjeuner. Alors, quoi ? Quelle est la recette de
cette chaîne milieu de gamme qui compte une vingtaine d'établissements
en Europe ?
Pas de miracle, mais des nouveautés
et le goût du risque. L'équipe Suitehotel s'est de fait attachée
d'emblée à sortir des sentiers
battus. "Avec l'ancienne formule, nous vendions 100 000 petits-déjeuners
par an. Malgré ce bon chiffre, certains clients jugeaient notre prestation
pas suffisamment à la hauteur de l'offre hébergement. Après enquête
auprès de notre clientèle et analyse des tendances de consommations générales,
on a conçu un petit-déjeuner comme un vrai repas, goûteux et équilibré
à la fois", souligne Gwénaël Le Houérou.
20 recettes présentées
dans des verrines individuelles
Un repas - à consommer
sur place sous forme de buffet, dans sa suite ou bien à emporter - imaginé
en collaboration avec deux consultantes de la société Good & Food
Ideas. L'une - Sonia Ezgulian - est cuisinière, l'autre - Isabelle Pillon -
nutritionniste. Les deux femmes ont concocté vingt recettes - sucrées,
salées et sucrées/salées - autour
de quatre familles d'aliments. À chacune des familles correspond un code
couleur et un pictogramme : vert pour les fruits ; bleu pour les produits laitiers
; orange pour les énergétiques et rose pour les constructeurs (viande
et oeufs).
Il y en a pour tous les goûts. Ainsi, peut-on
déguster un Duo de dinde et oeufs brouillés, un Mascarpone pomme-caramel
ou bien encore une Marmelade abricot-pêche à l'anis. Le tout est présenté
dans de jolies verrines individuelles transparentes à disposer sur un plateau
comprenant six emplacements. De quoi éviter le coup de pompe de fin de matinée.
D'autant que le buffet
est proposé à discrétion, accompagné d'autres produits plus
classiques : pains aux céréales, beurre, confitures, céréales
bio, etc. "Les gens n'abusent pas. En moyenne, ils consomment 2,5 verrines. Notre
coût matières premières s'élève à 32 %", note
le directeur des opérations de Suitehotel.
Normal. La qualité suffit
toujours à la quantité. Qualité présente d'ailleurs également
dans le choix des boissons chaudes et froides avec : un café en
grains (expresso, café allongé, café-crème,
cappuccino, machiatto), du thé Dammann en sachets, du chocolat chaud au lait
de vache demi-écrémé et trois jus de fruits (100 % jus de fruits).
Sans oublier l'agencement hyperdesign du meuble petit-déjeuner.
Console rétractable
Rien ne sert en effet d'avoir
un beau contenu sans un bon contenant. Reste que ce second volet s'annonçait
assez complexe. "Nous étions confrontés à une grosse contrainte
de place à la fois dans le lobby et les parties arrières", explique
Gwénaël Le Houérou.
En d'autres termes, il a fallu
faire preuve d'imagination, optimiser l'espace et prendre certains partis pris.
"Nous avons fait le pari de recourir à des produits surgelés en verrines
réalisés par le traiteur Festin de Bourgogne", précise le patron
des opérations de Suitehotel. Coup de pouce supplémentaire : le personnel
a reçu une formation appropriée (sur une journée) afin d'optimiser
au maximum la qualité des produits. "Le système fonctionne très
bien. De surcroît, on n'a quasiment plus de perte", commente la directrice
du Suitehotel de Rueil-Malmaison.
Quant au meuble petit-déjeuner
en lui-même (2,80 m de longueur), il a été créé sur mesure.
Résultat : il est beau. Qui plus est, fonctionnel et ergonomique. Sur six alcôves,
quatre sont réfrigérées (air froid ventilé) et déclinées
dans les couleurs des grandes familles d'aliments proposés. Une manière
ludique de faciliter les repères du client. Par ailleurs, on notera l'ingéniosité
d'une console rétractable - sur laquelle sont disposées les boissons froides,
les fruits… - qui, une fois le service achevé, réintègre le
meuble fixe. Au final, toutes les parties initialement ouvertes se referment. Ni
vu ni connu, le tour est joué. Et bien joué !
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Deux formules toutes prêtes
Parallèlement au buffet où le client
compose lui-même
son plateau, Suitehotel propose deux formules toutes prêtes : le plateau
'Départ léger' et le plateau 'Grosse journée'.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Magazine 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE