du 10 janvier 2008 |
RESTAURATION |
'SERVICE ATTITUDE'
Repensez votre offre de 'snacking'
Nous vous proposons de retrouver dans cette rubrique les conseils marketing, vente et services de Thierry Poupard, auteur de 'Service attitude'.
Il
fut un temps où le café et la brasserie de quartier étaient les seuls
endroits où le consommateur pressé pouvait se procurer un sandwich sur
le pouce. Aujourd'hui, les chaînes de sandwiches et, surtout, les boulangeries
se sont accaparées ce marché en centre-ville. Dans ce genre de situation
mieux vaut éviter de se lancer dans une vaine compétition et regarder
les choses différemment, sous un angle positif.
Tout d'abord, vous devez tenir compte des tendances de consommation
et des habitudes alimentaires qui évoluent en permanence. Les renier revient
à s'exclure du marché. Il ne s'agit pas de modes ou de phénomènes
éphémères, mais de changements profonds et durables :
1/
Le consommateur consacre de moins en moins de temps au déjeuner ; il fait
du 'snacking'.
2/ Il se détourne des aliments lourds et gras au profit
de produits frais et sains. Les plats traditionnels et les plats du jour n'ont
pas beaucoup d'avenir et l'immuable sandwich rillettes ou le sec jambon-beurre sont
irrémédiablement condamnés. Fort de ce double constat, nul besoin
de réinventer la roue ni d'investir dans un équipement coûteux et
encore moins de faire un saut dans l'inconnu. Vous disposez du savoir-faire comme
du matériel pour proposer une restauration rapide, variée, légère,
simple et fraîche que les sandwicheries et les boulangeries peuvent difficilement
offrir, une restauration ni industrielle, ni préemballée,
ni froide, ni micro-ondée.
Exemples :
vous avez de quoi réaliser d'excellentes tartines sur assiette dont le pain,
toasté au gril, peut être garni d'une quantité illimitée d'ingrédients
frais et de qualité, renouvelables au fil des saisons et accompagnés de
salade ; il vous est possible, également, de ressusciter le croque-monsieur
en imaginant des variantes dans ses compositions pour le rendre plus actuel
(croque végétarien, croque trois fromages, croque tomate mozzarella, croque
saumon fumé, croque roquette parmesan, croque sucré ou au chocolat pour
le goûter…) et en faire LE produit 'snacking' de la brasserie de quartier.
Bien entendu, il sera nécessaire d'en assurer la promotion sur les vitrines,
les ardoises, les cartes et dans vos suggestions.
C'est une piste qui vous permettrait, d'une part, de simultanément
conserver et récupérer des clients qui ont envie de manger vite et sur
place, qui sont lassés des offres 'marketing' des chaînes, qui sont agacés
de faire la queue à la boulangerie d'en face et, d'autre part, de gagner
plus d'argent. Imaginez que parmi dix clients qui commandent chaque jour un sandwich
à 5,50 E, cinq d'entre eux choisissent, à la place, votre formule
croque à 7,50 E. Cela vous fera gagner 240 E dans le mois et environ 2 700
E sur un an. Et si votre formule croque attire, par exemple, quatre nouveaux clients
par jour, voilà quelque 700 E de chiffre supplémentaire dans le mois
et plus de 8 000 E dans l'année.
Soit, au cumul, pas loin de 11 000 E.
Thierry Poupard
thierrypoupardservices.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE