du 17 janvier 2008 |
HÔTELS |
DANS LA CAPITALE DU BEAUJOLAIS
La renaissance d'Anne de Beaujeu
Beaujeu (69) Racheté cet été par Marc Cano, l'hôtel-restaurant de Beaujeu se refait une beauté et mise sur un renouvellement complet, des chambres à la cuisine.
Marc Cano (2e en partant de la gauche) et son équipe : "S'installer à Beaujeu à 35 ans avec mon épouse et ma fille de 8 ans, c'est aussi un choix de vie." |
Depuis
sa reprise par Marc Cano cet automne, c'est un véritable coup de jeune
que connaît Anne de Beaujeu, une belle demeure bourgeoise du second Empire,
longtemps fleuron de l'hôtellerie-restauration dans la capitale du Beaujolais.
L'été passé, Marc Cano, alors directeur du restaurant du Château
de la Tour, à La Tour-de-Salvagny (69), n'a pourtant pas hésité
longtemps après avoir repéré la mise en vente du fonds de commerce
dans une annonce de… L'Hôtellerie
Restauration. "À 35
ans, il était temps pour moi de me lancer avec mon épouse. Après
avoir écumé la région à la recherche d'une affaire à
reprendre, nous avons eu le coup de foudre pour cette belle maison", raconte
le nouveau maître des lieux. L'affaire est rondement menée : rachat du
fonds de commerce pour 140 000 E et investissement de 30 000 E dans la rénovation
de l'outil de travail, recrutement de 6 personnes. Après trois semaines de
travaux (peinture, literie, chambres…), Anne de Beaujeu ouvre donc de nouveau
ses 6 chambres et son restaurant, Le Marigaux, à la tête duquel Marc
Cano place un chef de 23 ans, Anthony Fusco. "Avec un ticket moyen de
60 E et de bon taux de remplissage dès les premières semaines,
nous avons d'abord bénéficié d'un effet de curiosité local.
Notre ambition est maintenant
de
continuer à proposer une gastronomie créative qui sorte de l'ordinaire
tout en attirant une clientèle plus éloignée géographiquement,
notamment les Lyonnais, à 50 minutes d'ici." Pour cela, hôtel et restaurant
jouent bien sûr la complémentarité en commercialisant notamment
des week-ends détente et découverte en Beaujolais ou en proposant la privatisation
complète des lieux
pour des mariages et célébrations. Mais pour assurer la rentabilité
de l'établissement, les époux Cano misent aussi sur une clientèle
d'affaires qui fait déjà les beaux jours de l'hôtellerie-restauration
lyonnaise, en ouvrant au printemps une salle de séminaire. "L'objectif est
d'être rentable dès 2008/2009 et de continuer à investir, notamment
pour obtenir un classement 3 étoiles pour nos chambres", explique Marc
Cano. En attendant, la belle Anne de Beaujeu se prend de nouveau à séduire.
Matthieu
Massip zzz36v
Hôtel Anne de Beaujeu
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L'Hôtellerie Restauration n° 3064 Hebdo 17 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE