du 24 janvier 2008 |
COURRIER DES LECTEURS |
Je voudrais savoir quelles sont les mentions obligatoires à préciser sur la carte des vins dans notre restaurant. Doit-on préciser obligatoirement la date ou la provenance ? Merci d'avance. (A. S. par courriel)
Pour rédiger
correctement votre carte des vins et ne pas être en infraction avec la
législation, je vous conseille de consulter sur notre site internet
lhotellerie.fr
le blog de Paul Brunet 'Le
vin et les vins au restaurant' où vous trouverez non seulement toute la
réglementation applicable, mais aussi des conseils utiles concernant
la présentation de la carte, sa rédaction.
Vous pourrez également poser directement vos questions
à l'auteur qui vous répondra.
En résumé, bien rédiger une carte des vins est
très important, car celle-ci permet une bonne commercialisation des produits,
et doit informer clairement le consommateur.
Les indications obligatoires à faire figurer sur la
carte sont :
la dénomination exacte sous laquelle le vin est
vendu. Pour éviter les erreurs, reportez-vous aux mentions indiquées sur
les étiquettes. Il faut impérativement séparer les vins qui bénéficient
d'une appellation des vins de table et des vins de pays. (Rappel : les vins de pays
sont des vins de table, même s'ils bénéficient d'une indication
de provenance) ;
la contenance : bouteille, magnum, demi-bouteille, etc.
;
les prix nets ou service compris ;
l'indication du cru.
Cependant, le restaurateur peut donner
d'autres
informations qui, si elles ne sont que facultatives, sont malgré tout fort
appréciées de la clientèle, à savoir :
la mise
en bouteilles au château ou au domaine, si c'est le cas ;
l'indication du millésime.
Attention, dans la mesure où vous mentionnez le millésime
sur votre carte, vous êtes tenu de vendre la bouteille de l'année
indiquée et de ne pas la remplacer par une autre année, même en
cas de rupture de stock.
Paul Brunet rappelle dans son blog les erreurs les
plus fréquentes à éviter lors de la rédaction de la carte
des vins, au risque d'être verbalisé par les services de la répression
des fraudes.
Il faut prendre garde à :
ne pas faire
figurer dans la liste des vins ayant une appellation ceux qui n'en ont pas ;
faire figurer les vins sous leur appellation exacte. Dans
le cas de vin vendu sous une marque déposée comme Mouton-Cadet, cette
indication ne suffit pas, il faut en outre préciser l'appellation : bordeaux,
graves ou médoc ;
ne pas confondre le domicile du vendeur et l'appellation.
Pour cela, il faut reprendre le nom qui précède la mention 'appellation
contrôlée' qui se trouve intercalée entre les
mentions
'appellation' et 'contrôlée', comme, par exemple, 'appellation bordeaux
supérieur contrôlée' ;
classer les vins de table à part, et pour ceux-ci,
n'oubliez pas de mentionner le titre alcoométrique volumique exprimé en
% (par exemple, la cuvée du patron 12,5 % vol).
zzz66h
Respectez bien les délais pour demander la prime Sarkozy
Nous avons fait une demande à l'Assedic de Bretagne concernant l'aide à l'emploi pour les HCR, et particulièrement pour l'année 2006 et le 1er semestre 2007. Il nous a été répondu que le versement de l'aide ne pourrait s'effectuer car les délais étaient passés. Pourriez-vous nous confirmer si cette affirmation est exacte ? (G. J. de Gourin)
Effectivement,
le décret n°2007-900 du 15 mai 2007 relatif au dispositif d'aide au secteur
de l'hôtellerie et de la restauration, qui a prolongé pour l'année
2007 et majoré le montant de l'aide, est venu préciser les délais
à respecter pour bénéficier du paiement de cette prime.
Les formulaires d'actualisation concernant les trimestres de l'année
2006, devaient être envoyés à votre centre Assedic au plus tard
le 30 septembre 2007 afin d'être payés.
Pour l'année 2007, le décret précise que les
formulaires d'actualisation doivent être envoyés auprès de votre
centre Assedic dans les trois mois qui suivent le trimestre pour lequel l'aide est
demandée, afin que celle-ci soit payée. Ce qui veut dire que
pour prétendre au bénéfice de cette aide pour le 1er
trimestre 2007, vous n'aviez que jusqu'au 30 juin pour envoyer votre formulaire
d'actualisation avec toutes
les
copies de bulletins de paie.
Pour le second trimestre, vous aviez jusqu'au 30 septembre
2007, et pour le 3e trimestre jusqu'au 30 décembre.
Il faut savoir qu'au début le dispositif était peu connu des professionnels
et à la demande des organisations syndicales patronales, un principe
de rétroactivité avait été instauré, qui permettait
aux professionnels de réclamer le paiement des périodes antérieures
(un décret du 19 juin 2006 donnait la possibilité aux employeurs, pendant
une période de trois mois, de réclamer le bénéfice de cette
aide depuis sa création, au 1er juillet 2004, ce qui permettait
dans les faits d'obtenir un rappel de cette aide sur dix-huit mois).
Mais désormais, vous devez demander
le paiement dans un délai de trois mois suivant le trimestre
en question. zzz60r
Rubrique animée par Pascale Carbillet.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 Janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE