|
Claude Izard invité par Jean-Pierre Coffe mardi 22 janvier 2008 Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, sera l'invité spécial de l'émission de Jean-Pierre Coffe "Çà se bouffe pas, çà se mange" samedi 26 janvier de 12 h à 13 h sur France Inter sur le thème : "Traçabilité des produits dans les restaurants". Si vous ne pouvez pas l'écouter en direct, vous pourrez réécouter cette émission pendant 30 jours sur le site internet de France Inter.
zzz76v
|
Rhône-Alpes organise sa «nuit de la gastronomie» mardi 22 janvier 2008 C’est la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry qui sera le cadre des premiers Trophées de la gastronomie régionale Rhône-Alpes le 6 octobre prochain. Lors d’une «nuit de la gastronomie» organisée par le quotidien régional Le Progrès et les Toques blanches, douze trophées seront remis (meilleur cuisinier, sommelier, espoir, bouchon, grande table, etc.). Présidée par Paul Bocuse, la soirée sera l’occasion d’un banquet gastronomique préparé par de grands chefs rhône-alpins. Une soixantaine de tables sera disponible, notamment pour les entreprises désireuses d’inviter leurs clients.
zzz14
|
La Saint-Valentin au Dali mardi 22 janvier 2008 La toute nouvelle brasserie du Dali, supervisée par Yannick Alléno, propose un menu à 180 euros hors boisson pour la Saint-Valentin. Les hommes ont leur menu spécifique. Les femmes aussi. Pour les femmes Sans Retenue : Compression de Belle de Fontenay aux truffes Sans Dessus Dessous : De homard à la nage Sans «suelle» : Petites côtes d'agneau sans couverts Sans Hésitations : Lingot d'or, dedans un petit gâteau praliné et truffé Pour les hommes 100 % tendresse : Délicate gelée de tourteau parfumée au gingembr 100 % désir : Premières asperges au jus corsé au vin jaune 100 % fondant : Filet de veau, risotto cuisiné et doré à l'or fin 100 % caresses :Velours au chocolat lacté au coeur passion.
zzz22v
|
Ouverture des Comptoirs de la Tour d’Argent à Tokyo mardi 22 janvier 2008 Cela fait déjà 23 ans que la Tour d'Argent s'est installée à Tokyo. Elle poursuit son expansion avec l'ouverture de sa première cave à vins, dans le quartier de Daikanyama de Tokyo. On y trouve plus de 10 000 bouteilles et pas moins de 1 000 références sélectionnées par David Rigway, chef sommelier de la Tour d'Argent. Des produits d'épicerie fine et un salon de dégustation complètent l'offre.
zzz22v zzz99
|
Journée portes ouvertes à Jean Drouant mardi 22 janvier 2008 Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant organise une journée portes ouvertes le mercredi 13 février 2008 de 9 h à 17 h. Visite des locaux, rencontres avec les élèves, séances de cours professionnels… adresse : 20, rue Médéric, 75017 Paris. Tél. : 01 56 21 01 01. lyc-drouant.scola.ac-paris.fr
zzz68v
|
Guide «Créer, reprendre, gérer et développer un établissement hôtelier en Loire-Atlantique» mardi 22 janvier 2008 C’est le Comité départemental du tourisme de Loire-Atlantique, en partenariat avec les CCI de Nantes-Saint-Nazaire, qui a réalisé ce guide, «répertoire mis à jour, complet et simple à utiliser pour s’orienter vers les bons interlocuteurs, s’informer sur les démarches à suivre et les dispositifs d’aide existants». Le guide est disponible au CDT, dans les CCI, à la Maison de la création et de la transmission d’entreprise et auprès des syndicats professionnels. Retrouvez-le sur loire-atlantique-tourisme.com. Espace Pro. Lancement le 23 janvier. CDT Nantes : 02 51 72 95 42.
zzz82 zzz70
|
Marianne d’Or pour la Fédération nationale des plages et restaurants mardi 22 janvier 2008 Alain Trampoglieri, secrétaire général, vient de remettre à Jean-Claude Moreu, président de la Fédération nationale des plages et restaurants, une Marianne d’Or du développement durable, lors d’une cérémonie sur la plage des Jumeaux à Ramatuelle. Il estime que les professionnels sont des acteurs majeurs de la protection de l’environnement.
zzz74v zzz52
|
Concours national de la coquille saint-jacques de Dieppe mardi 22 janvier 2008 Initié par la Confrérie des chevaliers du hareng et de la coquille saint-jacques de Dieppe, le Concours national de la coquille saint-jacques aura lieu le lundi 31 mars au CFA de Dieppe Z.I. de Rouxmesnil Bouteilles. Le thème : la coquille saint-jacques qu’il faut magnifier. Le concours est ouvert aux professionnels et aux juniors (CAP, BEP, Bac Pro ou en stage de formation cuisine). Limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2008. Demande de dossier (avec 2 enveloppes affranchies à 1 euro à votre adresse) : Mme Arlette Renault, 5 rue des Buissons, 76370 Neuville-les-Dieppe. Tél. : 02 35 84 55 21.
zzz14
|
«Un Menu, 2 coeurs» au Bristol mardi 22 janvier 2008 - Variazione di fritto (Assortiments de mets frits) - Ostriche “Tsarskaija”, gamberi, fiori di zucca e funghi (Huîtres Tsarakaija, écrevisses, fleurs de courgettes et champignons de Paris) - Tagliolini al nero di seppia con vongole, ricci di mare e zucchine (Tagliolinis à l’encre de sèche avec praires, oursins et courgettes) - Triglia al cartoccio con carciofi e tartufo nero di Norcia (Rouget en papillote avec artichauts et truffe noire de Norcia) - Dolce “Caprese” al cioccolato fondente, con fragoline di bosco (Dessert “Caprese” au chocolat noir, avec fraises des bois). Menu Saint-Valentin, 70 euros, servi au bar du Bristol du 12 au 16 février. Il est réalisé par le chef italien Nazzareno Menghini, en poste à l’Hôtel de Russie à Rome (The Rocco Forte Collection).
zzz22v
|
Le Meurice et la Pomme d’amour mardi 22 janvier 2008 Pour la Saint-Valentin, Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice, a réalise une Pomme d'amour à la framboise, parfumée au jasmin, rehaussée d'amandes effilées torréfiées et saupoudrée de sucre glace, à la demande de l'artiste Ara Stark. La Pomme d'amour sera proposée au Water-Bar de chez Colette, du 11 au 16 février. On ne peut pas faire plus branché !
zzz22v
|
De gauche à droite, Stephan Brousse (président du Medef 13), Jean-Noël Guérini (président du Conseil Général), Paul Alfonsi (président de la FIH 13), Georges Antoun (vice-président de la CCIMP) (photo DFN). | |
Une cuisine pédagogique pour la FIH 13 mardi 22 janvier 2008 La Fédération de l'industrie hôtelière des Bouches-du-Rhône (FIH 13) met l'accent sur la formation des professionnels. Elle se dote d'une cuisine pédagogique dernier cri. Avec une participation de 545 000 E sur un montant total d'investissement de 660 000 E, le Conseil Général n'a pas lésiné sur les moyens pour faire exister la cuisine pédagogique. Cette plateforme de 100 m2 comprend 11 plans de travail (dont un pour le professeur) équipés sur mesure, avec légumerie, plonge, four à pizza, machine à café, tireuse de bière… et service vidéo intégré. Son objectif est de proposer des formations courtes en direction des demandeurs d'emploi, des Rmistes et des cours de perfectionnement aux adhérents et à leurs salariés. Au programme : tirage de bière, vaisselier, pizzaïolo, sommelier, écailler, commis de cuisine, barman, serveur, mais aussi produits prestiges, coquillages, poisson cru, azote, poisson, carte des vins, desserts du jour, chocolat, cuisine vietnamienne, etc. Ces formations métier complètent un dispositif comprenant des stages HACCP, Document unique, permis d'exploitation de licence, formation tuteur, les étapes clés d'une transaction, des cours d'anglais.
zzz74v
|
| |
Première rencontre internationale Auguste Escoffier mardi 22 janvier 2008 De nombreux rendez-vous et manifestations sont prévus du 3 au 5 février, à l’occasion de la première rencontre internationale des disciples d'Escoffier, organisée dans le cadre d’Agecotel à Nice. Le dimanche 3 février, la journée débutera par la visite du musée de la Fondation Auguste Escoffier, dans sa maison familiale à Villeneuve-Loubet. Elle se poursuivra à 14 h 30 par une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire dans la salle Escoffier, face à la mairie. Le lundi 4 février à 10 h, les Disciples seront accueillis au stand Escoffier n° 376a (démonstration et explication de plats revisités du guide culinaire). À 11 h, ils assisteront à l’inauguration du salon et à la visite des stands (merci à tous de porter l’écharpe). À 12 h 30, un déjeuner «merenda» sera offert par le sénateur maire de Nice. À 14 h 30 débutera une rencontre thématique «Comment les professionnels doivent-ils adapter la cuisine d’Escoffier aux nouvelles attentes des consommateurs du troisième millénaire», une conférence-débat animée par des chefs de renom et Bernard Boutboul, spécialiste du marketing en restauration et directeur du Gira. À 17 h, les représentants des meilleurs produits innovants recevront, en récompense, l’écharpe verte Escoffier. À 20 h, un repas de gala sera donné au Negresco, élaboré par Jean-Denis Rieubland, MOF 2007 et Disciple d’Auguste Escoffier. Il sera précédé d’un chapitre où seront intronisés de nouveau chefs, Disciples d’Auguste Escoffier. La participation est de 120 E par personne. Il est encore temps de faire parvenir votre règlement par chèque à l’ordre de Nicexpo et de l’expédier à Nicexpo, repas Negresco, Palais des Expositions, Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny 06359 Nice Cedex 4. Le mardi 5 février sera consacré aux concours de cuisine, avec, à partir de 8 h, le «Trophée jeunes talents Auguste Escoffier» et à 10 h le «Trophée Francis Trocellier». Le jury, composé de chefs de renom annoncera les résultats à 12 h. Renseignements : 06 83 04 55 75 ou 06 07 57 00 76.
zzz14
|
| |
Chef, le nouveau Lignac mardi 22 janvier 2008 Apprentissage dans son Aveyron natal, ses premières gammes parisiennes chez Alain Passard, puis Alain Ducasse, Pierre Hermé et les frères Pourcel, Cyril Lignac a un parcours classique. Puis, c’est le coup de chance (qu’il a su saisir) et la médiatisation qui lui permet d’être aujourd’hui, à 30 ans, à la tête de son propre restaurant (27 employés), de s’y démener pour faire vivre l’entreprise tout en conservant des activités annexes. Chef, son dernier livre, a le mérite de rappeler que Cyril Lignac n’est pas un présentateur télé. C’est un chef passionné, curieux de tout, qui a soif de nouvelles aventures gastronomiques et qui aime partager sa vision d’une cuisine ludique. Ici, il livre quelques recettes simples et d’autres très élaborées. Noix de saint-jacques gratinées au chorizo, blinis de patate douce, émulsion de roquette ; Carré d'agneau en croûte d'épices, condiment abricot-safran ; Filet mignon de veau, fricassée d'artichaut violet à la tomate confite, crème de morilles ; Tournedos Rossini, pommes de terre rattes écrasées à la truffe, jus de foie gras ou un Soufflé au chocolat, glace au thym, émulsion fraise-poivron rouge. Il dévoile une palette de «Chef». Chef, par Cyril Lignac, Hachette Pratique – 25 euros.
zzz80 zzz22v zzz18p
|
| |
| |
Quietalis devrait acquérir l’activité «cuisine pro» de Cesbron lundi 21 janvier 2008 Après avoir créé en juin dernier Quietalis avec l’appui de la société d’investissement Before (before.fr), Hervé Giraud et Xavier Baro, poursuivent leur politique d’acquisition pour créer d’ici la fin de l’année 2008 un réseau national d’entreprises d’installateurs de proximité. Dans notre quotidien du 8 janvier nous vous faisions part du rachat des entreprises Bonnotte à Dijon et Froid Climat à Rennes (froid-climat-gaillard.fr) auxquelles Quietalis devrait pouvoir ajouter dans les jours qui viennent l’activité «Grande cuisine» du groupe Cesbron (cesbron.com). En tout cas le projet d’acquisition est en phase de finalisation. Cesbron Grande Cuisine représente un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros avec 50 personnes et couvre trois régions majeures comme les Pays de Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. L’objectif des deux anciens dirigeants du groupe Horis (Bonnet Grande Cuisine et HMI Thirode) est très clair : détenir d’ici la fin de l’année une dizaine de plateformes régionales capables de répondre aux besoins des utilisateurs (conception, installation, SAV des cuisines). Selon eux, le marché des installateurs de cuisine professionnelle est en pleine mutation ne serait-ce que parce que la plupart de ces entreprises «vieillissent» (NDLR 70 % des dirigeants auraient plus de 50 ans et seraient face à un problème de transmission). Mais les installateurs indépendants assurent encore 70 % du marché de l’installation et de la maintenance en France, la proximité étant le premier argument retenu par les utilisateurs. Plus d’infos en contactant contact@quietalis.com
zzz42 zzz48v
|
Wahaca. | |
| Leon. |
Le Leader’s Club à Londres le 25 janvier 2008, 12 concepts en lice pour les Palmes Internationales lundi 21 janvier 2008 Pour la deuxième édition des Palmes Internationales du Leader’s Club, ce sont 12 restaurants de 8 pays différents qui seront en compétition pour obtenir la palme d’or, d’argent ou de bronze. Zoom sur les nominés. Sur 12 nominés, 9 d’entre eux ont déjà été ‘palmés’ en tant que concepts récents et innovants dans leur pays. Seuls les 3 nominés britanniques concourent pour la première fois. Focus. Les nominés aux palmes internationales 2008 - Leon (Londres – Royaume-Uni) Concept de restauration rapide avec un menu britannique conçus à base d’ingrédients exclusivement ‘bio’ jouant avec un décor style 50’s. leonrestaurants.co.uk - Teasmith (Londres – Royaume-Uni) Au coeur de Spitafield Market, joue la carte artisanale avec une carte de thés fins imposante. teasmith.co.uk - Wahaca (Londres – Royaume-Uni) Wahaca revisite le concept du menu mexicain au Coeur de Covent garden. wahaca.co.uk - Zenzen (Monaco) Le concept par de restauration rapide asiatique qui offre des produits garantis sans OGM ni conservateur distribués dans des emballages recyclables. Date de création : septembre 2006 par Marco Fiorese et Francesco Bongiovanni. zenzen.mc - Wok & Tandoor (Anvers, Belgium) Cuisine wok chinoise et indienne et ouverte sur la salle. Le restaurant de Kasper Stuart a ouvert à Anvers en septembre 2006 wokentandoor.be - Pier Paul Jack (Val d’Isère, France) Trois espaces, trois atmosphères, trois styles, dans un restaurant d'hôtel façon triptyque inauguré en janvier 2006 par Luc Reversade. pierpauljack.com - Fishhouse Filimonova & Jankel (Moscou – Russie ) Créés par le Groupe Arpicom, ces 'fish houses' proposent des poissons de mer, de rivière et des fruits de mer de haute qualité et de fraîcheur irréprochable, à prix abordables selon 5 modes de préparation : au four, sur le grill, à la poêle, en friture ou fumé. - UDONyaSAN (Moscou - Russie) Premier fast-food japonais en Russie d'une soixantaine de places. Au menu, pâtes fraîches fabriquées sur place (Udon) et toute une gamme de spécialités japonaises authentiques, mais sans sushis. - Dikiy Ris (Moscou - Russie) C’est le premier Fast Casual 'pan asiatique' russe imaginé par une équipe de jeunes professionnels franco-russes. À la carte, on trouve toutes les spécialités culinaires asiatiques, fabriquées sur place : sushis, soupes, yakitoris, dim sum, vapeurs, douceurs… - Schnitzelei (Berlin – Allemagne) Ouvert en octobre 2005 par Stefan Schneck déjà propriétaire de plusieurs concepts de restauration à succès dans la capitale allemande, ce restaurant est spécialisé dans les ‘Schnitzel’ et les tapas. schnitzelei.de - San Pietro (Graz – Autriche) Ouvert par Angelo Urban en novembre 2005, San Pietro propose une cuisine méditerranéenne dans un complexe comprenant un restaurant, un bar/bistro et un lounge à vins et cigares extravagants. sanpietro.at - Yooji’s (Zurich- Suisse) Créé par Höschgass Gastro en mars 2006, Yooji’s est un concept de restaurant à sushis double d’un bar à sake japonais qui permet de découvrir la richesse de cette boisson traditionnelle dans une ambiance high-tech. yoojis.ch
zzz99 zzz22v
|
Restaurateurs et vignerons regroupés au sein du club "Table et vin" de l’Aude lundi 21 janvier 2008 Créé à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne, de l'Union des métiers de l'industrie hôteliere, de la Fédération des vignerons indépendants et du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc, le club "Table et vin" de l'Aude a pour but de valoriser les vins de l'Aude au sein des établissements gastronomiques adhérents. Les restaurateurs chargés de promouvoir les vins du département doivent dresser une carte des vins mettant en avant les vignobles audois, réaliser des animations dans leur restaurant (soirée dégustation, mise en avant du produit...), former leurs personnels sur les vins proposés par le club "Table et vin" de l'Aude pour ainsi assurer une qualité de service et de conseil sur le choix du vin auprès des clients. 36 restaurateurs et 105 vignerons ont déjà répondu présents à cette démarche innovante entre restaurateurs et vignerons.
zzz74v zzz76v
|
Aude : Philippe Decaud nommé médiateur lundi 21 janvier 2008 L'Aude a été un des premiers départements à avoir installé une mission inter-services de contrôle de l'hôtellerie et de la restauration voulue par le gouvernement dans le cadre de la Charte des droits des entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants. Il ne restait plus au préfet de l'Aude qu'à nommer un médiateur. C'est désormais chose faite en la personne de Philippe Deaud. Le patron du restaurant "Le Sénéchal", établissement situé dans la vieille ville, au coeur de la Cité médiévale de Carcassonne, est chargé de régler à l'amiable tout conflit qui pourrait opposer un professionnel de l'hôtellerie-restauration aux services de l'État.
zzz22v
|
Narbonne : des produits bio pour les restaurants scolaires lundi 21 janvier 2008 La ville de Narbonne avec la société Avenance Enseignement, filiale du groupe Elior, vont proposer dans les semaines qui viennent, des produits bio aux enfants des restaurants scolaires. Sur un cycle de 40 repas, les produits bio appraîtront 19 fois dans les menus : 4 fois de la semoule, 3 fois du riz, 3 fois des pâtes, 2 fois du blé, 2 fois du belgour, 2 fois du quinoa et 3 fois des compotes. Une alimentation bio qui sera également étendue aux séniors qui bénéficient du portage du repas à domicile. La ville de Narbonne nourrit 1 000 enfants chaque jour (350 enfants en maternelle et 650 en élémentaire) et 200 personnes âgées.
zzz68v
|
Ouest-Express, le nouveau fast-food de Bocuse lundi 21 janvier 2008 Ça y est, le dernier-né du chef lyonnais vient d’ouvrir ses portes dans l’enceinte du nouveau multiplexe Pathé à Vaise. Un slogan pour ce concept culinaire dans l’air du temps : «Quand la cuisine se fait rapide». Mais ici, rapidité n’exclut pas qualité, bien au contraire. Il s’agit, grâce à l’expérience gastronomique du chef de l’Auberge de Bocuse à Collonges, Christophe Muller, de concilier les deux en proposant, par une offre diversifiée et à tout moment de la journée, comme l’affirme Pierre-Yves Bertrand, chef de projet : «Des choses simples avec un oeil culinaire, comme du café, des jus de fruits pressés, des plats, des légumes, des sandwiches de pain de campagne». Ouvert 7 jours sur 7, de 7 h 30 du lundi au vendredi, 10 h les samedi et dimanche, jusqu’à 23 h du dimanche au mercredi et 00 h du jeudi au samedi, le fast-food à la lyonnaise devrait connaître un franc succès. Ouest-Express, 41 rue des Docks, 69009 Lyon Vaise, Tél. : 04 72 17 95 95
zzz22t
|
Jean Bardet vend lundi 21 janvier 2008 Jean Bardet, 2 étoiles Michelin, dans son établissement éponyme de Tours, tourne la page. Il fermera son hôtel-restaurant fin février, mais devrait se lancer dans d’autres projets avec son épouse Sophie. Le superbe Château de Belmont devrait être cédé à un promoteur qui souhaite le transformer en résidence hôtelière.
zzz22v
|
Accor : chiffre d’affaires 2007 en hausse de 6,8 % lundi 21 janvier 2008 8 121 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires 2007 du groupe Accor. À périmètre et taux de change constants, la croissance du CA s’établit à 6,5 %. 2007 aura été marquée par l’intégration de la chaîne Dorint et l’ouverture de 28 400 chambres, sans oublier la Coupe du Monde de Rugby qui a généré 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie en Europe a bondi de 7,9 % contre + 6,7 % au 3e trimestre et 5,4 % au 1er trimestre. Le groupe estime se trouver dans une dynamique favorable du cycle hôtelier et révise ses prévisions à la hausse : son objectif de résultat avant impôt et élément non récurrents pour l’année 2007 devrait se situer légèrement au-dessus de 900 millions d’euros (contre les 870 à 890 millions d’euros prévus initialement).
zzz36v zzz70
|
Une nouvelle taxe pour soutenir la restauration du patrimoine français lundi 21 janvier 2008 Le ministre de la Culture, Christine Albanel doit trouver plusieurs milliards d’euros pour financer les travaux de restauration du patrimoine français. Plusieurs options s’offrent à elles. Cependant, elle penche pour une taxe de 2 euros par nuitée dans les hôtels 4 étoiles, ce qui devrait rapporter 50 millions. «Il y a une vraie logique à ce financement. Près de 70 % de la clientèle de ces établissements sont des étrangers, dont bien souvent la visite est en lien avec notre patrimoine. Et puis, deux euros, c'est la moitié du coût d'un soda pris dans le minibar de la chambre», explique Christine Albanel, dans les colonnes du Figaro.
zzz36v
|
Le premier Bistrot du Boucher au sud de la Loire lundi 21 janvier 2008 C'est à Saint-Étienne, le 28 janvier prochain, que le premier Bistrot du Boucher au Sud de la Loire ouvrira ses portes avec aux commandes, Muriel Bruhat et Thierry Fantini. Situé sur la grande place de Saint-Étienne, à 100 mètres de la mairie et de la préfecture et voisin du cinéma multiplex Gaumont, le restaurant franchisé rendra hommage aux plats régionaux et mettra en avant les bonnes recettes de tripailles. Menu tout compris comprenant : apéritif, entrée, plat, dessert, un café et une boisson au choix : 28,50 euros. 12 à 15 postes en salle et en cuisine, vont être créés dans un premier temps.
zzz22v
|
Les Relais & Châteaux Provence-Côte d’Azur et Corse recrutent lundi 21 janvier 2008 15 maisons de la délégation Relais & Châteaux Provence-Côte d’Azur et Corse se rendent à Courchevel les 4 et 5 février prochains pour rencontrer les professionnels intéressés par un poste pour la saison estivale dans le Sud. Pratiquement tous les profils sont recherchés : Maître d’hôtel, Assistant maître d’hôtel, chef de rang, commis de salle, sommelier, assistant sommelier, chef barman, barman, commis de bar, second de cuisine, chef pâtissier, chef de partie cuisine et pâtisserie, demi-chef de partie, commis de cuisine et pâtisserie, réceptionniste, night audit, gouvernante, assistante gouvernante, femme de chambre, esthéticienne, masseuse, voiturier, bagagiste, jardinier, homme d’entretien. Le lundi 4 février 2008 de 14 h à 19 h et le mardi 5 février 2008 de 9 h 30 à 13 h à la salle de La Croisette de Courchevel 1850 (se munir de CV). Pour plus d'informations : rc-france@relaischateaux.com
zzz36v zzz54r
|
Main tendue lundi 21 janvier 2008 La délégation Relais & Château organise en parallèle un cocktail le lundi soir au Pralong, à Courchevel, auquel elle convie les directeurs des hôtels 4 étoiles et 4 étoiles Luxe de la station. L’idée étant de mieux faire connaissance et de trouver la meilleure formule pour fidéliser les collaborateurs en leur offrant un poste moitié stations de sports d’hiver moitié stations balnéaires. Les recruteurs comme les salariés peuvent trouver ainsi un moyen d’anticiper leurs besoins et de savoir où ils vont. La coordination de l’organisation a été réalisée par un comite composé de Antony Torkington, directeur général du Mas Candille à Mougins, Gilbert Irondelle, propriétaire de l’Impérial Garoupe au Cap d’Antibes et Franck Farneti, directeur du Mas de Pierre à Vence, en collaboration avec le siège des Relais & Châteaux et notamment : Alexis Lalo, directeur des services aux membres, Nathalie Vergé, coordinatrice internationale et Cécile Duchesne, chargée de promotion de la délégation France.
zzz36v
|
Palmes de la Restauration by Leaders Club France lundi 21 janvier 2008 C’est le 1er avril, au Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy à Paris, que se déroulera la soirée de remise des Palmes de la Restauration by Leaders Club France. Près de 450 professionnels seront présents pour élire le concept le plus novateur de l’année. Les noms des concepts en compétition seront dévoilés le 25 janvier à Londres, lors de la seconde édition des Palmes internationales de la restauration, pendant le CIR (Convention Internationale de la Restauration). leadersclub.fr
zzz22v
|
Gala de promotion à Blois lundi 21 janvier 2008 Voyage dans le temps, c’est le thème du 26e gala de promotion du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Val de Loire (LHTB) à Blois qui se déroulera le samedi 8 mars au Château Royal de Blois. Un dîner avec animations organisé par les jeunes et parrainé par Antoine Petrus, meilleur jeune sommelier de France. Contact : LHTB au 02 54 51 51 54. Le samedi 15 mars, le lycée organise une journée portes ouvertes, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h.
zzz68v
|
Le réseau CHR dans les Yvelines et le Val d’Oise lundi 21 janvier 2008 La Chambre de commerce et d’industrie Versailles Val-d’Oise/Yvelines monte le «réseau CHR», destiné à mieux défendre les intérêts du secteur, tout en permettant à chacun de ses membres d’améliorer ses performances et se développer : analyse de problématiques communes, échanges d’expériences, mise en place de bonnes pratiques, motivations des salariés… L’adhésion au réseau est gratuite. Deux réunions d’information : mardi 29 janvier à 15 h à la CCIV (21 avenue de Paris à Versailles) et le jeudi 31 janvier à 15 h à la délégation du Val d’Oise (34 rue de Rouen à Pontoise). Informations sur le réseau CHR : Annie Batier au 01 30 84 79 88 ou abatier@versailles.cci.fr
zzz76v
|
Pré-sélection Toque d’Or cuisine, Toque d’Or pâtisserie et Trophée Raymond Vaudard lundi 21 janvier 2008 En participant au Grand Prix national de recettes régionales, vous pouvez vous sélectionner pour l’un des trois concours suivants : la Toque d’Or ou la Toque d’Or pâtisserie pour les professionnels, le Trophée Avenir Raymond Vaudard pour les élèves/apprentis. Vous devez proposer une recette inédite ou existante, de cuisine ou de pâtisserie, réalisée avec les produits régionaux d’une province de votre choix. La recette sera jugée par un jury de professionnels. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’Académie Nationale de Cuisine au : Service des Grands Prix - ANC, Gérard Ponti, 18, rue des Patis, 95520 Osny, Tél. : 01 30 32 57 90. La date limite de retour des dossiers est fixée au 1er avril 2008.
zzz22v zzz14
|
La Saint-Valentin au Relais Bernard Loiseau lundi 21 janvier 2008 Dominique Loiseau a concocté un package dîner Saint-Valentin + petit-déjeuner + soin au spa à 495 euros pour 2 personnes. Le menu imaginé par Patrick Bertron : - Bottillon d’asperges à l’oeuf poché, velouté de volaille façon lait de poule, râpé de truffe noire ; - Duo de noix de Saint-Jacques et queue de langoustine, jeunes poireaux et jus acidulé, bisque de langoustines ; - Suprême de pigeon rôti, sauce à l’infusion de sarriette, gourmandise de foie gras et Matignon de légumes au jus de carotte à la fève de tonka ; - Chariot de fromages ; - Craquant de litchi au Gewurztraminer parfumé à la rose, caramel de pain d’épice.
zzz22v
|
À table avec Moïse, Jésus et Mahomet lundi 21 janvier 2008 Jacques Le Divellec nous revient avec un nouveau livre, plein d’enseignements. À table avec Moïse, Jésus et Mahomet, sous-titré «50 recettes pour partager le pain et la paix» réunit à la même table, le chef étoilé et le Père Alain de la Morandais, le rabbin Haïm Korsia et l’anthropologue algérien Malek Chebel. Dans les trois religions monothéistes, les rites et croyances ont inspiré les traditions culinaires. La nourriture et sa symbolique, les interdits alimentaires, le vin, le pain, le jeûne, les condiments et assaisonnements… chacun a son histoire, ses suppositions, ses anecdotes. Ce livre passionnant se lit comme un roman. Il se termine par 50 recettes signées Le Divellec : du gigôt de Pâques au harosset ashkénaze en passant par le couscous de poisson et les truites aux grenades, un voyage au coeur des saveurs et l’histoire. Jacques Le Divellec avec le Père Alain de la Morandais Editions Solar – 22 euros.
zzz82 zzz22v
|
Alain Llorca parrain de la Saint Vincent tournante lundi 21 janvier 2008 Alain Llorca, propriétaire du Relais & Châteaux Le Moulin de Mougins**** et chef du restaurant gastronomique éponyme (2 étoiles) sera le parrain de la prochaine Saint-Vincent-Tournante, rendez-vous viticole et festif qui se déroule chaque année dans un village différent, en Bourgogne. Cette année ce sera Saint-Romain et l'édition se déroulera les 26 et 27 janvier prochains. Alain Llorca se dit volontiers «friand» du Saint-Romain, une appellation largement présente à sa carte. Il sera donc cette année «ambassadeur des vins de Bourgogne» après avoir été consacré meilleur chef de l'année en 2007.
zzz22v
|
Gérard Garrigues chef du pôle restauration du nouveau Muséum de Toulouse lundi 21 janvier 2008 Le nouveau Muséum de Toulouse qui ouvre ses portes le 26 janvier aura dès le 1er mai comme chef du pôle restauration Gérard Garrigues, qui a cessé son activité au restaurant toulousain Le Pastel, 1 étoile Michelin et qui actuellement participe à l'animation de l'Office, une école de cuisine toulousaine pour particuliers et entreprises. La société "Le Pastel" a en effet obtenu, pour une redevance annuelle d'environ 25 000 E, la concession par la ville de Toulouse des deux restaurants créés sur les sites du nouveau Muséum de Toulouse, allées Jules-Guesde. Ainsi, Gérard Garrigues, proposera aux visiteurs ou aux simples touristes venus en promenade au jardin des plantes, un buffet moderne avec des produits frais et régionaux. Rien à voir avec un fast-food ou une sandwicherie, mais Gérard Garrigues mise plutôt sur les petits-déjeuners, brunch, espace enfant et atelier découvertes de cuisine, ainsi que sur des formules repas midi et soir qui varieront entre 10 à 25 E et sur des boîtes repas enfant. Un deuxième point de restauration : La table de la Maourine entend, elle, ajouter une étoile au ciel de Toulouse, avec des prix qui varieront entre 45 à 65 E le couvert.
zzz22v
|
Parcours sensoriel à Cairanne : ‘Bons sens c’est génial’ vendredi 18 janvier 2008 Voici une halte viticole qui ne manque pas de sens : le parcours sensoriel de la Cave de Cairanne, à 35 km d’Avignon. Ici les terroirs locaux se voient, mais se touchent et se sentent aussi. Entre Orange et Vaison-La-Romaine, dans ce parcours sensoriel unique, les visiteurs deviennent acteurs, apprennent et comprennent de façon ludique les vins de Cairanne, AOC renommée des Côtes du Rhône. Les cinq sens s’éveillent et la visite (1 h 30) n’omet évidemment pas la séance dégustation pour les plus grands. Tarifs : 6 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Du lundi au samedi à 11 et 16 heures. Dimanche et groupes sur rendez-vous. cave-cairanne.fr
zzz46f
|
En novembre dernier, test du produit Planète Cooking cuisine et vin, par des professionnels. | |
Bordeaux et bordeaux supérieur, le premier syndicat viticole à lancer des cours de cuisine vendredi 18 janvier 2008 Les Français sont de plus en plus friands de cours de cuisine et 84 % se disent fiers de préparer un bon repas. Qu’à cela ne tienne, le syndicat viticole des bordeaux et bordeaux supérieur lance ‘Planète Cooking’. À Beychac-et-Caillau (33), au siège du syndicat et de Planète Bordeaux, la demi-journée (à partir de 10 h), associe la découverte du vin, ludique et pédagogique, animée par des professionnels et la gastronomie, avec des cours de cuisine créative. De la réalisation de recettes inédites, parfois cuisinées à base des vins de l’appellation, au dressage des assiettes, la toque Georges Gotrand, chef à domicile et rompu à l’exercice, assure. La fin du parcours invite à se mettre les pieds sous la table pour déguster les réalisations. Le calendrier affiche un rendez-vous mensuel, 25 janvier, 22 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août. Tarif 40 E. Renseignements et réservations 05 57 19 79 18 ou planete-bordeaux.net
zzz22v
|
Le Champérard prend l’avion vendredi 18 janvier 2008 Joli coup de marketing pour Marc de Champérard dont le guide 2008 est offert en cadeau de fin d’année par Air France aux membres du très sélect Club 2000. Composé, on s’en doute, des habitués des ‘classes avant’ des appareils, le Club 2000 rassemble les grands voyageurs les plus fidèles et… les plus dépensiers, donc susceptibles de fréquenter les restaurants repérés par Marc de Champérard. Une belle opération pour l’auteur du guide, et une attention aux heureux ‘Club 2000’ qui fait toujours plaisir.
zzz82
|
Décès vendredi 18 janvier 2008 C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Françoise Dépée qui s'est illustrée à l'Auberge des Templiers, aux Bézards (45) avant de reprendre avec brio le restaurant Dominique à Paris. Elle avait pris sa retraite. Les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Nous présentons nos plus sincères condéoléances à ses fils et ses proches.
zzz18c zzz22v
|
Concours national de recettes gourmandes sans sel vendredi 18 janvier 2008 Vous avez jusqu'au 1er février pour envoyer votre dossier de participation au concours de recettes sans sel organisé par le lycée hôtelier de Saint-Nazaire, en partenariat avec l'association Leucémie-Espoir. Les recettes seront compilées afin de réaliser un recueil offert aux malades. Il faut donc des recettes pauvres en sodium et relativement faciles à réaliser tout en étant attractives pour aider les patients à retrouver le plaisir de manger. «En vous associant à cette manifestation, vous vous engagez dans une démarche citoyenne et humaine aux retombées positives pour les malades et leurs familles», plaide Joseph Le Gal, directeur du lycée. La finale aura lieu le 18 mars à Saint-Nazaire, sous la présidence de Pierre Bellemare. Les candidats (élèves de tous niveaux), par équipe de 2, ont 3 h 30 pour réaliser une entrée chaude ou froide, un plat garni de poisson ou fruits de mer et un plat garni de viande ou volaille pour 2 couverts. Renseignements auprès du lycée polyvalent Saint-Anne au 02 40 17 12 00.
zzz14 zzz68v
|
Cocktail 2008 à Jean Drouant vendredi 18 janvier 2008 Le lycée Jean Drouant organise le 20 février 2008 son cocktail annuel qui réunira de nombreux professionnels, anciens élèves et des partenaires. Inscriptions avant le 31 janvier 2008. Tél. : 01 56 21 01 02 (bureau des stages) ou 01 56 21 01 29 (secrétariat). Participation : 15 euros pour les élèves, 25 euros pour les parents et professionnels. Le chèque est à libeller à l'ordre de l'Agent comptable du lycée Jean Drouant. Lycée des Métiers de L'Hôtellerie Jean Drouant, 20 rue Médéric, 75017 Paris.
zzz68v
|
Les syndicats demande un 13ème mois en contrepartie de la baisse de TVA vendredi 18 janvier 2008 Les 5 centrales syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO et CFE-CGE) de la branche du secteur de l’hôtellerie-restauration ont adressé le 16 janvier 2008 un courrier commun au Président de la République, Nicolas Sarkozy, mais aussi au président de la Commission européenne ainsi qu’à l’ensemble des députés européens. Dans ce courrier, ils demandent l’octroi d’un 13e mois de salaire si Bruxelles prenait la décision de réduire le taux de TVA dans le secteur de la restauration.
zzz74v
|
Speed Burger ouvre son 1er point de livraison dans Paris intra-muros vendredi 18 janvier 2008 L'objectif est de couvrir la capitale avec une dizaine de points de vente en propre. En parallèle, Speed Burger accélère le déploiement de son réseau en régions. Les 10 ouvertures franchisées programmées sur ce 1er semestre portent à 35 le nombre de magasins sous enseigne.
zzz22v
|
Saint-Valentin chez Laurent vendredi 18 janvier 2008 Le menu de la Saint-Valentin signé Alain Pégouret, Le Laurent à Paris (230 euros par personne) : Truffe fraîche, artichaut et radis noir en vinaigrette, Asperges vertes de Provence juste rissolées, Crémeux d'oeuf de poule et jaune coulant sur un sablé fin, Homard blondi dans un beurre aux épices «tandoori», Copeaux d'avocat à l'huile d'amande grillée, Carré d'agneau de lait des Pyrénées caramélisé, Salsifis truffés à la crème de parmesan, Fraises des bois et sorbet meringué dans une cristalline.
zzz22v
|
Les finalistes du concours Kikkoman vendredi 18 janvier 2008 Le 31 mars, 16 jeunes seront aux fourneaux à l'école Ferrandi à Paris pour disputer la finale du concours Kikkoman, présidé cette année par Thierry Marx. Voici la liste des jeunes sélectionnés sur recette. Section Bac professionnel : - Abdelkader Belfatmi, du lycée professionnel Michel Servet (Lille) - Victor Ballian, du centre Técomah (Jouy-en-Josas) - Thierry Chivé, du lycée hôtelier Saint-Martin (Amiens) - Kevin Godoy, du lycée hôtelier du Clos d'Or (Grenoble) - Samuel Mottais, de la faculté des métiers IFCOM-IFHOR (Bruz) - Sébastien Roux, de l'école Grégoire-Ferrandi (Paris) - Xavier Tocco, de l'école Grégoire-Ferrandi (Paris) - Fanny Tordjman, du lycée hôtelier Jacques de Romas (Nérac) Les deux suppléants : - Clément Guendré, de EMTH (Béziers) - Valentin Roux, du lycée professionnel Édouard Branly (La Roche-sur-Yon) Section BEP Restauration (2ème année) : - Nicolas Arnould, du lycée professionnel de la Providence (Dieuze) - Renaud Dutel, du lycée professionnel Saint-Vincent (Montluçon) - Jason Hervé, du lycée Notre-Dame (St-Méen-le-Grand) - Loïc Gassert, du lycée professionnel de la Providence (Dieuze) - Audrey Jacquier, du lycée Jehanne de France (Lyon) - Jérémy Macé, du lycée professionnel Sainte-Anne (Saint-Nazaire) - Baptiste Mourier, du lycée professionnel Francis de Croisset (Grasse) - Sylvain Poitevin, du lycée Albert Bayet (Tours) Les deux suppléants : - Yao Maglo, du lycée hôtelier Alexandre Dumas (Illkirsch-Graffenstaden) - Baptiste Renouard, de l'école Grégoire-Ferrandi (Paris).
zzz68v
|
Tapas de la Saint-Valentin vendredi 18 janvier 2008 Pour le 15 Cent 15, lounge-bar de l'hôtel Marignan Champs-Élysées à Paris, le chef du Spoon Paris at Marignan, Stéphane Colé a imaginé les tapas de la Saint-Valentin : une déclinaison de 3 salés à 30 euros : Foie gras laqué, Filtre d'Amour gingembre / piment, Saint-Jacques mariné à la mandarine. Et 3 sucrés à 15 euros : Coeur de passion, Pomme d'Amour, Macaron à la rose.
zzz22v
|
Un cafetier dans la Somme mis en examen suite au coma éthylique de deux lycéennes vendredi 18 janvier 2008 Deux adolescentes de 16 ans sont tombées dans un coma éthylique dans la matinée du 11 janvier après avoir consommé de l’alcool dans le bar près de leur lycée, le Green Harp à Abbeville dans la Somme. Les deux victimes, accompagnées de trois amies, se sont retrouvées à la descente du bus scolaire à 8 h 15 dans le bar afin de fêter les 16 ans de l’une d’elles. Elles ont consommé une vingtaine de verres de vodka aromatisée à la cerise. En plus des quatre tournées commandées, deux d’entre elles vident une bouteille de vodka qu’elles avaient acheté au supermarché. Lors de leur première heure de cours, l’une des deux lycéennes se sent mal et va aux toilettes où elle fera un malaise. Inquiète de ne pas la voir revenir, son professeur ira la chercher et la trouve évanouie. En voyant son amie, la deuxième élève est prise d’un malaise et tombe à son tour dans un coma éthylique. Conduite aussitôt à l’hôpital d’Abbeville, leurs analyses révéleront un taux d’alcoolémie de 2,15 grammes par litre de sang pour l’une et de 1,89 gramme pour l’autre. Placé en garde à vue, le patron du bar reconnaîtra avoir servi les jeunes filles, mais sans avoir constaté qu’elles étaient en état d’ivresse. Il a été laissé libre, mais mis en examen pour avoir servi de l’alcool à des mineurs et pour les avoir fait boire jusqu’à l’ivresse. Il sera jugé prochainement devant le tribunal correctionnel. En attendant, la préfecture vient de décider la fermeture administrative de l’établissement pour un mois. Quant aux parents des deux jeunes filles, ils viennent de porter plainte contre le gérant du bar.
zzz66b
|
Deuxième souffle pour le Futuroscope vendredi 18 janvier 2008 Avec plus de 1 600 000 visiteurs et un CA 2007 en hausse de 17 %, le Futuroscope de Poitiers confirme sa sortie de l'ornière. Repris en main par l'équipe de son directeur Dominique Hummel et le département de la Vienne, le Parc inventé par rené Monory en 1987 retrouve une bonne santé financière et une attractivité soutenue. Dynamisé par des actions promotionnelles, des projets innovants, et des périodes d'ouverture élargies, le Futuroscope se présente comme une des attractions françaises les plus courues. 2008 sera marquée par les nouveautés, promet Dominique Hummel. Pour remplir ses salles, le parc poitevin – qui doit aussi remplir ses hôtels – va se lancer dans de nouvelles opérations marketing. On y présentera les futures stars, très attendues, comme le «cuirasson» tournées vers la technologie de demain. Rendez vous au printemps pour la présentation de ces curiosités.
zzz36v zzz70
|
Réglementation : hygiène et sécurité vendredi 18 janvier 2008 Dans le cadre de la mise en place d'une réglementation européenne en matière d'hygiène alimentaire, la CCI de la Drôme propose aux professionnels des métiers de bouche, des réunions d'information gratuites sur l'ensemble du département de la Drôme, ainsi que la possibilité, pour eux, de suivre une formation plus approfondie. Une séance d'information se tiendra mardi 22 janvier 2008 à Nyons, au CFPPA situé 2 avenue de Venterol. renseignements : Marie-Claire Bertrand – 04 75 75 70 56 – mc.bertrand@drome.cci.fr - drome.cci.fr
zzz22v zzz50
|
Malongo rénouvelle sa présence au salon du Prêt à Porter Paris vendredi 18 janvier 2008 Malongo sera le partenaire «équitable» au salon du Prêt-à-Porter Paris ® du 24 au 27 janvier 2008 au parc des expositions de la porte de Versailles. Le torréfacteur proposera aux visiteurs et aux exposants de découvrir les cafés du commerce équitable et offrira des expressos pur arabica issus de la culture des petits producteurs labellisés Max Havelaar. Tous les bars du salon seront équipés avec les machines à expresso à doses Malongo semi professionnelles, «Office», utilisant le système 1,2,3 Spresso. Pour varier les plaisirs, un bar à thés Malongo commerce équitable sera également installé sur l’espace «So Much».
zzz12
|
Un jour férié supplémentaire dans l’hôtellerie restauration jeudi 17 janvier 2008 L’article 11.1 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997, prévoit que les salariés du secteur de l’hôtellerie restauration ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise bénéficient de 5 jours fériés garantis, c’est-à-dire qu’ils y ont droit même s’ils sont en repos ou en congés pendant le jour férié. Ce même article prévoyait à terme, l’octroi de trois autres jours fériés supplémentaires. Les deux jours fériés ont été accordés à partir du 1er juillet 2007 et pour le troisième c’est à partir du 1er janvier 2008 que les salariés peuvent prétendre à ce troisième jour pour cette année. Mais ces trois jours fériés ne sont pas garantis et s’ils coïncident avec un jour de repos ou de congé, ils ne donnent pas lieu à compensation en temps ou en argent et sont perdus pour le salarié. Les salariés des CHR ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise, vont désormais bénéficier de 5 jours fériés garantis, plus trois jours fériés, soit 8 jours sur les 10 prévus par le code du travail et qui sont : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, Noël). Le 1er mai est le seul jour férié légal qui est accordé à tous les salariés par le code du travail.
zzz60o
|
Le Synhorcat obtient une dispense de droit de voirie pour les cendriers sur les trottoirs à Paris jeudi 17 janvier 2008 Depuis l’interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2008, les clients accros à la cigarette se retrouvent contraint à fumer leurs cigarettes devant l’établissement, et jettent leurs mégots sur le trottoir. Afin d’éviter l’accumulation de mégots devant leurs établissements, des exploitants de bar ou de restaurant ont installé des cendriers mobiles sur pied devant leur vitrine. Mais ce que beaucoup d’entre eux ignorent, c’est qu’ils doivent demander l’autorisation aux services de la voirie et surtout s’acquitter d’un droit forfaitaire de voirie pour cette occupation du domaine public. Pour ne pas pénaliser les entreprises veillant au confort de leurs clients fumeurs et respectueuses de la propreté de leur devanture et de la voirie, le Synhorcat, s’est érigé contre cette taxe et a demandé à la Mairie de Paris une dispense de droit pour les professionnels. La mairie de Paris a répondu favorablement à cette revendication et a annoncé qu’elle prendrait un arrêté exonérant de droit de voirie l’installation de cendrier extérieur devant ces établissements. Par contre, les établissements qui veulent installer ces cendriers sur le trottoir, doivent malgré tout en faire la déclaration aux services de la voirie de Paris, mais ils n’auront pas à payer de droit. «Nous sommes très satisfaits de cette annonce. Il est à souhaiter que cette initiative de la Mairie de Paris, inspirera toutes les autres municipalités !» déclare Hervé Dijols, vice-président du Synhorcat.
zzz74v
|
| |
Le lycée hôtelier de Marseille recherche ses anciens élèves jeudi 17 janvier 2008 2008 est une grande année pour le lycée hôtelier de Marseille ! Les 19 et 20 mars, il accueille le Championnat de France des desserts. En octobre, il met les petits plats dans les grands pour célébrer son quart de siècle. Pour l’occasion, il souhaite retrouver tout ou partie de ses quelque 10 000 anciens élèves et constituer un annuaire. Guy Corby, le proviseur de l’établissement, veut aller plus loin et créer une association des anciens élèves et apprentis. Objectif, faire jouer l’effet de réseau et la solidarité entre les diplômés, faire témoigner les anciens sur leurs parcours et leurs passions, créer une bourse d’emploi, des lieux de convivialité, etc. Pour réussir, il est prêt «à donner des moyens à la future association tels que siège social, téléphone, site internet, etc.». Le premier temps de cette action aura lieu lundi 4 février à partir de 16 h 30 avec une rencontre amicale entre ceux qui se seront faits connaître et les responsables et professeurs du lycée. Contact : Véronique au 04 91 72 75 15 et lesanciens.lthetcfamarseille@yahoo.fr
zzz68v zzz76v
|
L’hôtel des Forges, 1er certifié Hotelcert de la Nièvre jeudi 17 janvier 2008 Adhérent de l’Umih 58, l’hôtel Des Forges, à Cosnes Cours sur Loire, dans la Nièvre, est le premier établissement du département à obtenir la certification Hotelcert. Coup de chapeau à son propriétaire, Denis Marcellot.
zzz74v zzz36v
|
Joël Guillet à Davos jeudi 17 janvier 2008 Le 26 janvier, la soirée de gala du World Economic Forum de Davos, en Suisse, accueillera 2 000 invités. Deux pays seront à l'honneur : la Turquie et la France. C'est le chef du Mas du Langoustier à Porquerolles qui a été choisi pour la France.
zzz14
|
Partenariat entre l’école hôtelière de Lausanne et Champagne Laurent-Perrier jeudi 17 janvier 2008 L'école hôtelière de Lausanne (EHL) et Champagne Laurent-Perrier ont annoncé la signature d'un accord de partenariat. Il comprend des projets de recherche en commun, l'organisation de tables rondes professionnelles et un échange continu de savoir-faire notamment dans l'enseignement de l'oenologie et du service des vins par des interventions sur le campus de l'école. De son côté Laurent-Perrier pourra bénéficier des connaissances des étudiants et des professeurs de l'EHL dans le domaine de l'hôtellerie et des professions de l'accueil. Un groupe d'étudiants de dernière année devra définir et conduire un projet «réel» pour Laurent-Perrier.
zzz68v
|
Saint-Valentin bis jeudi 17 janvier 2008 Menu de Maison Blanche à Paris pour la Saint-Valentin En amuse bouches : Fine gelée de betterave, tartare de noix de Saint-Jacques, perles de caviar osciètre Royale de foie gras de canard, jus de truffes en émulsion Composition autour du homard : le roulé aux légumes croquants, le pressé à la mangue, la rouelle au caviar de courgettes et menthe Filet de sole rôtie, crème de maïs doux, émincé de truffes fraîches, jus de rôti aux truffes Pièce de veau grillée, la poitrine confite et glacée, galette de potimarron, jus simple Croquant de pamplemousse rosé, sorbet verveine et sirop de vanille Coeur nougatine-framboises, fondant au chocolat, jus de griotte au Banyuls 200 E TTC par personne, hors boissons.
zzz22v
|
Saint Valentin : un menu femme et un menu homme jeudi 17 janvier 2008 Le menu proposé aux femmes : Crabe des neiges et fraîcheur de mangue aux fruits de la passion, Asperges vertes et queues d'écrevisses, coulis parfumé à la verveine, Noix de Saint-Jacques dorées, fine tarte aux truffes. Médaillon de veau en écrin de morilles, fondue d'épinards et pommes soufflées Crème légère à la vanille, confit acidulé à la violette. Le menu proposé aux hommes : Oursin en coque et crémeux de romanesco aux perles de caviar Macaronis truffés aux écrevisses, voilé au comté et vin jaune Dos de bar rôti aux poivres rares, asperges et artichauts croquants Rosette et cannelloni d'agneau au citron confit, racines d'hiver Crème légère au chocolat, confit acidulé au café. À l'issue de la soirée du 14 février, chaque couple se verra remettre une bouteille de champagne et une composition florale réalisée par Djordje Varda. Prix du menu de l'Espadon, au Ritz à Paris : 950 E par couple, incluant une bouteille de champagne rosé.
zzz22v
|
RATP Paris de Chefs jeudi 17 janvier 2008 À l'occasion de la sortie en DVD du film Ratatouille, le 1er févier 2008, la RATP, en partenariat avec Walt Disney Studios Home Entertainment, organise un concours invitant les internautes à envoyer avant le 29 janvier une recette de soupe, sucrée ou salée, dont le nom ou les ingrédients s'inspirent d'une station du métro parisien. Les recettes seront soumises à un jury composé de chefs (Christian Constant, Violon d'Ingres à Paris ; Jacques Lacipière, Chez les Anges à Paris ; Michel Roth, Ritz à Paris ; David Zuddas, Auberge de la Charme à Prenois) et de critiques gastronomiques. La meilleure recette sera primée le 4 février au cours de la soirée RATP Paris de Chefs, qui donnera lieu à des démonstrations. ratpparisdechefs.fr
zzz22v
|
Exubérante jeudi 17 janvier 2008 Ganache au chocolat pur Venezuela, Gianduja à la pâte sablée au maïs, brisures de caramel au beurre salé, amandes grillées au sel et poivre et chocolat pure origine Venezuela, c'est la composition de la nouvelle gourmandise imaginée par Pierre Hermé pour Pâques 2008. Mi-tablette mi-gâteau, le pâtissier a été inspiré par une sculpture de Béatrice Arthus-Bertrand.
zzz24 zzz44d
|
Les ouvertures du groupe Hyatt en 2008 jeudi 17 janvier 2008 - Park Hyatt Pékin, Chine – mai 2008 – Tour filiforme de 66 étages, chiffre d'or en Chine, elle accueillera, à son sommet, un restaurant sous une pyramide de verre, pyramide qui deviendra le repère le plus haut de la capitale. 237 chambres ; - Grand Hyatt Doha, Qatar – juin 2008 ; - Park Hyatt Istanbul, Turquie – jun 2008 ; - Hyatt Regency Ekaterinbourg, Russie – juillet 2008 ; - Park Hyatt Shanghai, Chine – juillet 2008 ; - Hyatt Regency Trinidad, Trinité et Tobago – janvier 2008 ; - Grand Hyatt Guangzhou, Chine – avril 2008 ; - Hyatt Regency Douchanbe, Tadjikistan – juin 2008 ; - Park Hyatt Jeddah, Arabie Saoudite – septembre 2008 ; - Park Hyatt Madrid, Espagne – complètement rénovée, l'ancienne Villa Magna rouvrira en septembre 2008.
zzz36v
|
| |
Gimm Traiteur vend ses produits à l’aéroport de Toulouse-Blagnac jeudi 17 janvier 2008 Gimm Traiteur, leader des réceptions haut de gamme en Midi-Pyrénées, a signé un contrat avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour vendre ses macarons en écrins sur divers points de vente de la plateforme aéroportuaire de Toulouse. Gimm Traiteur est en outre en discussions avec une grande enseigne toulousaine qui veut implanter un point de vente Gimm Traiteur dans son magasin. Il va développer aussi la livraison aux particuliers. Gérard et Isabelle Calvet, fondateurs de Gimm Traiteur, se réjouissent du succès de la première année d'activité de leur boutique ouverte en fin d'année 2006 place Victor Hugo à Toulouse. «Le succès a été tel, que nous avons dû dès le mois de septembre dernier proposer en plus de la pâtisserie, des petits fours salés», explique Gérard Calvet. «Aujourd'hui, nous proposons carrément des cartes, avec des entrées, des plats et des dessers à emporter.» Ainsi le CA prévisionnel de la boutique toulousaine a été dépassé de 15 % pour 2007. Pour 2008, le CA de ce même établissement devrait croître de l'ordre de 15 à 20 %. Gérard Calvet, même s'il souligne que ce n'est pas d'actualité aujourd'hui, n'a pas abandonné l'idée d'ouvrir une deuxième boutique toulousaine dans le quartier des Carmes.
zzz22v
|
SIHM en octobre mercredi 16 janvier 2008 Le Salon interrégional de l'hôtellerie et des métiers de bouche (SIHM), qui se déroule traditionnellement en novembre, se tiendra du 17 au 20 octobre 2008 au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron (74).
zzz12
|
Concours Le boeuf, les races à viande de France mercredi 16 janvier 2008 Christofer Kokoszka, Terminale Bac Professionnel à l’Ecole Ferrandi, Hugo Blanchet, Terminale Bac professionnel au lycée Jean Drouant et Clément Blondeau, Terminale Bac Professionnel au lycée Jean Drouant disputeront la finale Île-de-France du concours Le boeuf, les races à viande de France le 28 janvier au lycée des métiers Jean Drouant. Ils seront soutenus par le chef parrain M. Leuranger, chef des cuisines du Fouquet’s à Paris. Le Lauréat sera qualifié pour la demi-finale Ouest à La Rochelle le 2 avril 2008. La grande finale aura lieu le 14 mai au Ritz.
zzz14
|
L’Odyssée... des papilles mercredi 16 janvier 2008 Dans la catégorie «semi gastronomique», ce petit restaurant de la rue Béchevelin dans le VIIe arrondissement lyonnais fait partie de ces nouveaux restaurants tenus par de jeunes chefs à la cuisine originale et prometteuse à base de produits frais et faits maison. Sébastien Lericolais, 29 ans, quelques expériences gastronomiques parisiennes (Bristol, Méridien, l’Epi du Pin) après un apprentissage au CFA, relève le défi d’ouvrir son premier restaurant sur 180 m², étage compris. Il y croit : «C’est un quartier en évolution», pour ne pas dire en révolution. Pour l’instant, le patron débutant déplore «une clientèle plutôt âgée et une moyenne de 15 couverts journaliers sur une trentaine», avec cependant, une note d’espoir : « Les gens reviennent, c’est plutôt bon signe.» Menus entre 20 et 35 euros. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 12 h à 14 h et de 19 h à 23 h, le restaurant propose également des plats à emporter.
zzz22v
|
Lecoq vend Les Remparts mercredi 16 janvier 2008 Lecoq Traiteur a vendu ce 15 janvier son restaurant Les Remparts, situé porte de Gand dans le vieux Lille, à Bruno Suppa, chef propriétaire de l’Auberge du Chalet à Hem, dans le nord-est de la métropole nordiste. Pour le groupe Lecoq, il s’agit d’une opération de recentrage, à rapprocher de lourds investissements réalisés et en cours dans le nouveau laboratoire de production du groupe. Les Remparts emploient 13 personnes, reprises par Bruno et Cathy Suppa. Lecocq avait investit dans un décor contemporain, et reconstruit une clientèle pour ce site où Bardot avait autrefois conquis un macaron.
zzz22v
|
| Louis Lucchini, président du CRTA, Brigitte Bloch, directrice du CRTA présente la brochure DiVins détours en Aquitaine. |
DiVins détours en Aquitaine : le support de communication du tourisme vitivinicole mercredi 16 janvier 2008 Parce que la filière a réussi en mettre en lien le monde du vin et les professionnels du tourisme en vue d’une structuration de l’offre, la thématique est qualifiée «d’exemplaire» par Brigitte Bloch, directrice du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine, organisme à l’origine de cette nouvelle brochure «DiVins détours en Aquitaine» Ce guide de 50 pages, tiré à 42 000 exemplaires et traduit en allemand et en anglais, rassemble l’essentiel pour organiser son séjour dans les vignobles Aquitains. La partie magazine invite à la découverte de 1 001 curiosités au fil de balades insolites, chais, musées, villages, festivités… ; un cahier pratique passe au crible les propriétés viticoles inscrites dans la démarche qualitative «Destination Vignobles» et «Vignobles et Chais en bordelais», l’hébergement, la restauration, les caves à vins jusqu’aux terrains de golfs. Tout y est ou presque. Le Comité Régional du Tourisme s’est donné comme objectif de poursuivre cette année le travail de structuration de la filière d’oenotourisme, «l’idée est de qualifier dans les prochains mois les hébergements, les restaurants au moyen d’un label vitivinicole spécifique», indique Brigitte Bloch. Pour l’heure, la filière bénéficie d’un budget annuel de 150 000 euros. Disponible gratuitement sur simple demande, téléchargeable sur le site tourisme-aquitaine.fr la brochure est également distribuée sur les salons, en France et à l’étranger. À noter la tenue du salon professionnel «Destination Vignoble», fin octobre 2008 en Avignon.
zzz82
|
Le Quotidien précédent
-
Le Quotidien suivant
Article précédent
Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info
Rechercher un article
L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
|