du 24 janvier 2008 |
HÔTELS |
Réceptionniste dans un palace
Laury Chatonnier a trouvé sa voie
Tourrettes (83) Laury Chatonnier voulait exercer un métier dans la communication. Elle a trouvé sa voie en devenant réceptionniste au Domaine de Terre Blanche, un palace du groupe Four Seasons.
Laury Chatonnier, réceptionniste au Domaine de Terre Blanche, le palace du groupe Four Seasons à Tourrettes dans le Var. |
Laury Chatonnier a été élue, à 24 ans, Meilleur
réceptionniste des palaces de la Côte d’Azur au terme d’un concours qui
rassemblait 8 candidats. “Je ne pensais pas travailler dans l’hôtellerie”,
insiste-t-elle. Après avoir achevé un cursus universitaire par des études de
communication aux États-Unis, à son retour en France, une opportunité lui fait
trouver un premier emploi de 4 mois dans un hôtel à Cannes. La structure est
modeste. Elle s’occupe plus de marketing que de communication. “Mais ça m’a plu
immédiatement. Je me suis dit pourquoi ne pas rester dans ce secteur”,
précise-t-elle. Aussitôt pensé, aussitôt fait. Elle saisit l’opportunité de
l’ouverture en 2004 du Four Seasons à Tourrettes, vaste complexe de luxe doté
d’un golf, pour faire acte de candidature. Elle est retenue, se fait remarquer,
s’impose. Elle est aujourd’hui ‘superviseur’. Elle décrit la réception comme “le
centre névralgique” d’un hôtel. “On centralise, on répartit les tâches, on
accueille. Le client doit immédiatement se sentir à l’aise.” Ce qui lui plaît,
c’est d’avoir “la chance d’être là quand le client arrive, surtout si nous nous
sommes occupés de lui, par téléphone, dès la réservation”. Les qualités qu’il
faut pour exercer ce métier “toujours actif, non-stop” ? “Être organisé,
dit-elle, ne pas avoir peur d’aller vers le client, arriver à déterminer ce
qu’il recherche, savoir anticiper. Même s’ils demandent souvent la même chose,
ils se différencient les uns des autres.” Une allure frêle, un sourire timide
n’en dissimulent pas moins une grande détermination, une envie de réussir. “Être
chez Four Seasons offre de nombreuses opportunités propres aux grands groupes :
progresser, voyager. L’évolution de carrière n’est pas bloquée”, ajoute-t-elle.
Son prochain objectif : devenir assistant manager. Elle s’imagine volontiers
dans un autre hôtel du groupe.
Laury Chatonnier sait que dans son métier, il faut combattre le stress qui
“pousse à faire des erreurs”, donner le conseil judicieux à un client qui
cherche un restaurant, aider les autres services quand ils sont débordés, etc.
Elle a fait sienne la philosophie du groupe qui inculque qu’il ne faut “jamais
dire non” aux clients. Si au titre des inconvénients de sa profession, elle cite
les horaires, elle souligne très vite qu’ils sont compensés par “d’autres
avantages”. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix “car,
à bien y réfléchir, être réceptionniste, c’est avant tout savoir communiquer”.
Bernard Degioanni zzz36v 065z15
Domaine de Terre Blanche
83440 Tourrettes
Tél. : 04 94 39 90 00
fourseasons.com/provence
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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE