du 31 janvier 2008 |
HÔTELS |
AU CHÂTEAU DE PIZAY
Le spa nouveau est arrivé
Saint-Jean-d'Ardières (69) Depuis quelques semaines, un spa voisine les tours médiévales du château 4 étoiles. Le propriétaire, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, a investi près de 3 millions d'euros dans ce spectaculaire équipement, dont la rentabilité lui paraît déjà assurée.
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Entre sa forêt privée et ses 62 hectares de vignes de cru du Beaujolais, le Château de Pizay a inauguré cet automne son spa dernier cri : sur 1 000 m2 d'une serre très lumineuse, un bassin équipé de 18 postes d'hydromassage, sept cabines de soins simples, doubles ou VIP (baignoire double et hammam privatif), un 'espace multisensoriel' avec douche cascade, fontaine de glace, massage sur table de marbre tiède et salle d'endormissement… Plus une tisanerie et un restaurant diététique réservés aux utilisateurs du spa, histoire de ne pas perdre les bénéfices de la séance de soins… Et puisqu'on est dans le Beaujolais, les soins anti-âge ou régénérants sont élaborés par une marque locale à partir de raisins de cépage Gamay… Un an après la réfection des salles du premier restaurant, dans le bâtiment principal du château, le propriétaire du 4 étoiles, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, a investi près de 3 millions d'euros dans ce nouveau complexe et dans la rénovation des 32 suites duplex qui le jouxtent. "Dans le domaine du spa, nous avons désormais un bassin de 50 m2 unique en France dans un hôtel. Un équipement unique, équivalent au Center Park de Londres", avance Jean-Michel Guéguen, le directeur général de l'établissement. Surfant sur la vague du bien-être et du "no spa, no business", l'établissement prend ainsi une nouvelle dimension, qui le place parmi les resorts de Rhône-Alpes les plus luxueux.
Augmenter le TO à 76 %
Et les premières réservations
montrent que la demande est là. "Actuellement, le taux d'occupation de
l'établissement est de 63 %. L'objectif
est de développer la clientèle de court séjour venue pour le spa
afin d'arriver à un TO de 76 % en 2009. Les études montrent qu'avec
l'arrivée d'un spa, le TO des 4 étoiles augmente de 15 % la première
année, calcule Jean-Michel Guéguen, pour qui la rentabilité de l'équipement
est pratiquement déjà assurée. "Bien sûr, la concurrence
se développe tout autour de Lyon. Mais toutes les enquêtes montrent que
le spa est devenu un critère de choix primordial pour la clientèle des
4 étoiles et plus, et la demande croît actuellement plus vite que l'offre.
L'engouement du public pour les spas ne s'arrêtera pas avant une quinzaine
d'années, alors que notre retour
sur investissement est prévu pour six ans." La spectaculaire installation du
Château de Pizay montre en tout cas que la frénésie continue, après
deux ans de réalisations tous azimuts : la compagnie de gestion hôtelière
dans ses six adresses alpines, l'hôtel Le Pavillon de la Rotonde à
Charbonnières-les-Bains, Georges Blanc à Vonnas… Sans compter
les projets encore dans les cartons au Perréon, dans le Beaujolais ou dans
le quartier lyonnais de Confluence. Alors que le comité régional du tourisme
(CRT) de Rhône-Alpes fait de l'eau et du bien-être ses principaux vecteurs
de communication en direction du grand public, les hôteliers jouent le jeu
et développent une offre de plus en plus riche.
Matthieu
Massip
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Château de Pizay
69220 Morgon-Saint-Jean-d'Ardières
Tél. : 04 74 66 69 91
château-pizay.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE