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du 31 janvier 2008
FAST-FOOD

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un McDo écolo sur la Canebière

Marseille (13) Après cinq mois de travaux, 2 ME d'investissement et un nouveau franchisé, le McDo de la Canebière a rouvert ses portes le 22 janvier. Il est le premier en France à proposer un décor et un fonctionnement très écologiques.


Mohamed Abassi a repris a son compte les engagements du protocole de Kyoto.

Vingt-cinq ans après son arrivée sur l'artère la plus célèbre de la cité phocéenne, McDo fait peau neuve. Il était temps. Vieillissant, l'établissement faisait tache sur une Canebière ragaillardie par l'arrivée du tramway et son relooking. Entièrement rénové par l'architecte Philippe Avanzi, McDo Canebière est le premier prototype français décliné sur le thème du développement durable. Un décor design, dans les marrons et blancs, où l'enseigne affiche sur les murs les objectifs du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, la nécessité du recyclage des emballages et de l'huile de friture, la protection de la forêt, le commerce équitable, etc. Mieux : l'établissement est sobre en électricité et en eau grâce à un éclairage par LED, une climatisation via des pompes à chaleur, des urinoirs sans eau et des économiseurs d'eau sur les robinets. Pour Mohamed Abassi, nouveau franchisé, "l'idée est de communiquer sur ce qui est fait par l'enseigne en matière d'environnement. Et d'ajouter : Le développement durable passe aussi par l'amélioration des conditions de travail des salariés, notamment l'équipement d'une cuisine plus ergonomique, l'installation d'un monte-charge et l'aménagement d'une salle de repos pour les équipiers." Le McDo peut accueillir 140 clients sur ses 2 étages équipés en wifi - le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux caisses clients et aux bornes libre-service. 54 salariés y travaillent en CDI - contre 38 précédemment - pour répondre à la croissance de l'activité, et une amplitude horaire plus grande, l'établissement fermant désormais à 2 heures.

Mohamed Abassi, "pur produit McDo"
Arrivé en juin 2006 à Marseille, où il a repris les établissements de Marseille Bonneveine et Marseille Canebière gérés depuis vingt ans par Francesco Brescia, le plus gros franchisé de France, Mohamed Abassi, est, selon ses termes, "un pur produit McDo". Licencié en droit, il débute sa carrière en 1990 comme assistant de direction. Tour à tour manager adjoint, manager, gérant partenaire, directeur de marché, il devient franchisé en avril 2004 et détient trois établissements dans le XVIIIe arrondissement de Paris. En 2006, quand McDo décide de ne pas renouveler le contrat qui le lie à Francesco Brescia sur 2 établissements (l'affaire avait donné lieu à un vrai bras de fer), Mohamed Abassi commence son aventure marseillaise. Le 30 mai 2007, il ouvre un 3e établissement dans la zone d'activité d'Aix-les-Milles avec une aire de jeu géante dotée, notamment, d'une piste de danse avec écran. Dernier épisode : l'ouverture, le 22 décembre 2007, du 1er McDo Café de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la nouvelle gare Saint-Charles de Marseille. Résultat ? Un petit empire de 4 restaurants et 200 salariés, réalisé dans la plus grande discrétion.
Dominique Fonsèque-Nathan
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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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