du 14 février 2008 |
RESTAURATION |
pilotée par mathieu viannay, frédéric berthod et christophe marguin
33 Cité, la nouvelle adresse des gastronomes
Lyon (69)Après les hôtels et leurs restaurants déjà implantés à la Cité internationale de Lyon, il ne manquait que le 33, brasserie design et haut de gamme, ouverte depuis novembre, et dirigée de main de chef par trois des restaurateurs les plus réputés de la ville.
Mathieu Viannay, Frédéric Berthod et Christophe Marguin.
Ils l'ont fait ! Pour le plus grand plaisir des amateurs, des cadres des bureaux environnants et du quartier, que de plus en plus d'entrepreneurs en hôtellerie-restauration s'appliquent à faire vivre. Sollicités par la ville et le Grand Lyon, attachés à l'image méritée de la gastronomie lyonnaise, Mathieu Viannay, 1 étoile Michelin, Frédéric Berthod fraîchement sorti du groupe Bocuse après avoir été, pendant quatorze ans chef de la brasserie l'Ouest, et Christophe Marguin, président des Toques Blanches lyonnaises, se sont lancés en trio dans une aventure qui ne manque pas de sel.
Il faut bien se dire que cette association de bienfaiteurs des papilles n'aurait pas pu être envisagée sans une amitié confraternelle qui lie les trois chefs, "tous nés en 1967", précise Mathieu Viannay dans un large sourire. Chacun dans son genre est un personnage. Les trois hommes se complètent assurément. Mais c'est Frédéric qui assure en permanence la chefferie au 33. Les deux autres se partagent entre la brasserie et leurs propres restaurants.
"Une brasserie qui sort de l'ordinaire"
L'architecte d'intérieur Pier Luigi Copat n'a pas lésiné sur la décoration, créative, originale, mêlant bois, vitres et métal, donnant au bar une position centrale et stratégique, peut-être un peu trop, faisant parfois faire un détour superflu. Mais qu'importerait finalement la déco si ce qu'il y a dans les assiettes ne suivait pas ? Alors, comme l'ont souhaité ses propriétaires, le 33 est-il vraiment "une brasserie qui sort de l'ordinaire ?". Car si tous se mettent à vouloir faire de l'extraordinaire tendance, ne risque-t-on pas, à la longue, de tomber dans un nouveau conformisme ?
En attendant, tous les ingrédients sont réunis pour une belle réussite : 630 m2 pour 170 places assises, ouverture 7 jours sur 7, rez-de-chaussée et étage avec vue sur le parc de la Tête d'Or, terrasse ombragée qui ne devrait pas désemplir aux beaux jours et… la griffe gastro des chefs avec des formules du jour à 19 et 23 E et une carte de 9 à 15 E pour les entrées (Escalope de foie gras poêlée et son velouté de châtaignes, Baguette de thon rouge au sésame… qui ouvre l'appétit…) et de 14 à 27 E pour des plats aux saveurs classiques avec un filet d'exotisme (Noix de Saint-Jacques rôties et crémeux d'épeautre au vieux comté, Filet de dorade royale et son jus de coquillage), et enfin, des desserts affolants à 6 E (Madeleines tièdes au miel, Profiteroles au chocolat Araguani Valrhona).
De
17 E pour un côtes du rhône-villages 2006 à 390 E pour un château
margaux 1980, la carte des vins est aussi prometteuse.
zzz22v
Sonia
Delzongle
33 cité - 33 quai charles de gaulle - 69006 lyon - tél. : 04 37 45 45 45
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE