Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

LICENCE IV

avec la cité du café

Malongo s'agrandit en préservant l'environnement

La Gaude 06 Fort d'un développement en progression régulière, le torréfacteur niçois s'installe sur les hauteurs de La ville. Un projet d'envergure et d'exigence, dédié au café et au développement durable.


Jean-Pierre Blanc, d.g. des cafés Malongo et Christian Estrosi, secrétaire d'État à l'Outre-Mer et président du conseil général des Alpes-Maritimes, posent la première pierre de la Cité du Café à La Gaude.

Jeudi 31 janvier, Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo, a posé la première pierre de la Cité du Café, à La Gaude, dans les Alpes-Maritimes. Un projet qui s'inscrit dans le développement de la société en France comme à l'étranger, mais aussi la volonté d'exprimer dans les faits une démarche durable d'envergure entièrement dédiée au café, à la qualité et bien sûr au commerce équitable. Le projet se situe sur la ZAC du Plan du Bois, dans les hauteurs de la commune, à 15 minutes de l'aéroport international de Nice. "D'une superficie de 15 hectares dont 13 en espaces boisés, ce site rassemblera le siège social, l'unité de production de torréfaction, un département de recherche et développement, un département logistique, le musée international du Café ainsi qu'un espace dédié aux rencontres et conférences. La conception des aménagements et des bâtiments sera réalisée en matériaux dits naturels pour lesquels nous avons fixé des exigences très strictes faisant appel aux normes les plus rigoureuses de la Haute Qualité environnementale. Outre les matériaux, des principes de géothermie et des process d'autonomie énergétique seront appliqués. Nous souhaitons faire de cette nouvelle usine un exemple en matière d'intégration environnementale" précise le torréfacteur. L'inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités locales et notamment de Christian Estrosi, secrétaire d'État chargé de l'Outre-Mer et président du conseil général des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Estève, président de la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur, Laurent Lachkar, président de l'UPE 06, (Union pour l'entreprise des Alpes -Maritimes) et Bernard Kleynhoff, président de l'Appim, (association des partenaires pour la promotion de l'industrie méditéranéenne).

La Cité du Café par le menu
• 23 000 m2 bâtis
• 2 000 m2 de musée du Café
"L'intégration de la Cité du Café dans son espace géographique se traduira par le maintien et la création de nouveaux espaces verts, la création de toitures végétalisées, le traitement des nuisances sonores, l'élimination totale des fumées et odeurs par un procédé naturel, avec éco-conception des bâtiments : procédés et matériaux de construction dits naturels, application des principes de géothermie pour la climatisation, utilisation de l'énergie solaire pour la production d'eau chaude. L'environnement de travail sera aussi axé sur le confort du personnel avec des espaces lumineux et une crèche privée pour les enfants des salariés. Le développement du tourisme d'entreprise et d'activités culturelles sera aussi au rendez-vous. 5 000 objets, gravures ou affiches liés à l'univers du café seront présentés dans le musée, une bibliothèque, un auditorium et un espace boutique compléteront l'offre."zzz44c

Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration