du 28 février 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
HÔTELS LABELLISÉS DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Cap sur la qualité
20 professionnels du tourisme ont obtenu le label 'engagement qualité' ou Hôtel Cert. Une bonne manière de booster les affaires
Les professionnels du tourisme récompensés par Georges Antoun. |
Georges Antoun, vice-président de la chambre de commerce, fait de la qualité son cheval de bataille. En remettant les diplômes qualité à 20 professionnels, il a affirmé : "Offrir à ses clients une qualité irréprochable est un gage de crédibilité et aussi de survie dans un monde où la concurrence par les prix fait rage. Et d'ajouter : La clientèle, il faut la conquérir, mais aussi la fidéliser. Les professionnels sont des prestataires de services. Il faut offrir des locaux irréprochables, mais aussi être très attentif aux besoins du client. Cela passe par une multitude de détails comme la mise à disposition de chargeurs de téléphones, appeler le client par son nom, parler au moins une langue étrangère, etc. Avec de la qualité, on peut gagner des parts de marché sur des pays où les salaires sont moins élevés."
Les labels qualité dopent
le chiffre d'affaires
Pour donner des atouts aux
professionnels, la CCI les accompagne dans des démarches qualité : label
régional 'engagement qualité', certification nationale Afaq/Afnor Hôtel
Cert et marque 'Qualité France'. Malgré un coût modique (les dépenses
sont subventionnées de 85 à 90 %), les résultats sont insuffisants.
Pourtant, les 20 hôteliers et restaurateurs sont unanimes à dire que
les labels qualité dopent le chiffre d'affaires et motivent leurs salariés.
C'est le cas de Serge et de Viviane Siméon, restaurant Le Chalut
à Carro pour lesquels "le label les différencie de [leurs] concurrents
et [leur] permet d'afficher complet le
week-end. Et d'ajouter : Désormais, nous accueillons le client à l'entrée,
nous l'accompagnons à sa table et le guidons dans le choix des plats." Le
chef a profité de la démarche pour faire appel au MOF Michel Chenay
et retravailler sa carte. Même discours chez Jean Latil, restaurant
Le Moulin de Gémenos. "La qualité est une manière différente
de penser aux clients. Quand on est aux fourneaux, on ne voit pas les détails
comme de mettre à disposition des rehausseurs ou des chaises pour les enfants…
Le logo 'engagement qualité' crédibilise les professionnels."
Pour Francis Robin, représentant de
la FIH 13, pas de doute : "La certification, c'est un plus, même pour les
4 étoiles."
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz76v
Les hôtels et restaurants labellisés
'engagement qualité' 2007 : Le Mirage (Istres), les Cigales (Allauch), Royal Cottage (Cassis),
le Devem (Cornillon), Kyriad (Gémenos), Azur (Fos), Kyriad (Les Pennes-Mirabeau),
Les Aiguades (Port-de Bouc), Best Western (Gémenos), Cassitel (Cassis), La
Verdière (Velaux), Ibis (La Ciotat), les Balladins (Gémenos), Restaurants
le Chalut (Carro), le Marrakech (Port de Bouc), le Moulin de Gémenos. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE