du 6 mars 2008 |
SNACKING |
Depuis neuf ans, l'European Sandwich & Snack Show constitue un bon baromètre pour se rendre compte de l'innovation sur ce segment. À l'occasion de son édition 2008, qui se déroule les 19 et 20 mars à Paris, Martine Foulloy, coordonnatrice de ce show, fait le point sur les tendances qui se dessinent.
"Le sandwich est une valeur en croissance"
Martine Foulloy. |
L'Hôtellerie
Restauration : Quelles évolutions
marquent ce 9e salon ?
Martine Foulloy :
Il est d'abord un bon indicateur du dynamisme de cet univers du sandwich et du snacking.
Les entreprises qui y participent sont toujours plus nombreuses. Il y en aura 245
cette année. On note un nombre plus important de petites et moyennes entreprises
proposant des garnitures de légumes, de volailles, des produits tartinables,
etc. On enregistre également une croissance
des
entreprises de packaging, ce qui correspond à des besoins de nouvelles solutions
pour la vente à emporter, la restauration
nomade : jetables, barquettes, cups, gobelets isothermes, emballages écologiques…
D'autres tendances ?
Les boissons et les solutions desserts,
notamment, pour la restauration nomade. On remarque une priorité donnée
au frais, au goût. Il existe une vraie tendance qualité dans le sandwich
et le snacking. À travers les démonstrations qui seront effectuées
à l'Atelier des chefs, nous voulons montrer cette innovation, les idées,
les recettes qui animent cet univers.
Vers quels types de produits les
consommateurs se tournent-ils ?
Les consommateurs ont envie de diversité
et de surprises. C'est ce que nous allons exprimer avec l'animation 'Nomades du
monde', une fenêtre que nous ouvrons sur les pays du Nord avec, par exemple,
toute la gamme des pains polaires, des ingrédients originaux. Énergie,
vitalité, santé sont également des thèmes porteurs avec beaucoup
de nouveautés autour des légumes et des fruits.
Que retenez-vous de l'offre actuelle
?
Je pense au développement du snacking
de comptoir, à ces formes d'apéritifs dînatoires qui semblent
dans l'air du temps. Je pense aussi aux produits équitables, que l'on trouve
de
plus en plus sur ce segment
de restauration.
L'Hexagone est en pointe, mais le
salon s'ouvre sur ce qui se passe ailleurs…
Nous organisons un véritable focus
sur l'innovation en Grande-Bretagne. Pourquoi ? Parce que c'est un pays précurseur
en matière de tendances, même si les Français ont ensuite une
manière bien à eux de les transformer. Nous avons recherché, ce
qui nous paraissait le plus novateur. Là encore, la tendance est au frais
pour les 2/3 des produits. L'autre tiers est constitué de produits d'épicerie.
Autre curiosité : nous offrons aux visiteurs une vitrine sur toutes les eaux
du monde et notamment une sélection de 50 produits qui se distinguent par leur
packaging, leur originalité avec des eaux vitaminées, aux herbes, etc.
C'est aujourd'hui un axe important parce qu'associé au souci minceur.
Le sandwich reste-t-il une valeur
sûre ?
Mieux, une valeur en croissance. La
coupe de France du sandwich se déroulera lors du salon avec une finale démonstration
où rivaliseront 6 chefs. 'Le marché du sandwich' sera l'une des conférences
phare avec une toute dernière étude du cabinet Gira Food Service qui dévoilera
les chiffres de sa croissance.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE