Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 mars 2008
VIE PROFESSIONNELLE

Enquête Umih

Vers une bonne saison d'hiver

Avec de bonnes conditions d'enneigement et une météo favorable, les chiffres sont encourageants selon une enquête réalisée par le service communication du syndicat. À noter : la nette augmentation de la clientèle étrangère et des taux d'occupation compris entre 60 et 70 % en moyenne.


Une saison d'hiver bien engagée en Paca.

Paca : la saison est bonne et s'annonce bien engagée jusqu'à Pâques si l'enneigement se maintient.
Alpes-Maritimes : la clientèle étrangère est au rendez-vous et même en progression grâce aux prix pratiqués par les compagnies low cost et à la mise en place, depuis le 1er janvier 2008, de navettes qui, pour 1 euro, relient l'aéroport de Nice aux stations en 1 h 30.
Rhône-Alpes : la fréquentation est relativement satisfaisante, mais moins forte que prévu en Isère.
En Savoie et Haute-Savoie, le taux de remplissage est très moyen pour les deux premières semaines des vacances de février, affichant - 30 à - 40 % suivant les établissements et les stations.
Haut-Jura : depuis Noël, c'est le bonheur, avec des taux de remplissage allant jusqu'à 100 % en février.
Vosges : l'absence de neige est problématique. Le taux d'occupation se situe toutefois entre 60 et 70 % depuis Noël. Les réservations sont assurées jusqu'à fin mars, les Vosges bénéficiant du décalage des vacances des Allemands et des Belges. Les professionnels n'ont pas bénéficié d'un effet TGV.
Auvergne : les week-ends du mois de janvier ont été plutôt
bons grâce à la présence habituelle des comités d'entreprise et des associations. Grosses disparités selon les zones de congés de février. Le taux de remplissage est de l'ordre de 60 à 65 % pour la 1re semaine et de 100 % pour les 2e et 3e semaines. En revanche, le taux de réservations pour la dernière semaine des vacances atteint péniblement les 20 % malgré un bon enneigement.
Hautes-Pyrénées : la fréquentation hôtelière est comprise entre 60 et 70 % selon les stations.
Ariège : le taux d'occupation varie selon les zones de congés : 30 % sur la 1re semaine, 90 % sur les semaines qui correspondent à la zone des vacances sur Toulouse, 35 % ensuite. Le chiffre d'affaires dépasse celui de 2007 mais, comparé aux cinq dernières années, on note une baisse de l'ordre de - 10 % à - 20 %.
n zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration