du 13 mars 2008 |
VINS |
LES ÉTRANGERS REPRÉSENTENT LE TIERS DES VISITEURS
Le salon Vinisud prend une dimension internationale
Montpellier (34) Le grand rendez-vous des vins du sud de la France a tenu ses promesses cette année. C'était aussi l'occasion d'un premier bilan pour la nouvelle AOC languedoc.
Dégustation sur un stand lors de la dernière édition de Vinisud, qui a accueilli 35 000 visiteurs en trois jours. |
En termes de fréquentation, le bilan du salon Vinisud, qui vient de se tenir à Montpellier, est déjà une réussite, puisque ce grand marché des vins a réuni les 35 000 visiteurs espérés. Une satisfaction pour les 1 760 exposants, d'autant que la clientèle internationale représentaient près du tiers de ces visiteurs. L'intérêt des acheteurs étrangers fait écho aux chiffres records enregistrés l'an dernier par les producteurs français de vins et spiritueux, dont les ventes à l'international ont progressé en 2007 de 6,9 % pour atteindre un chiffre d'affaires total de 9,34 ME. Toutes les régions profitent de cette embellie, à l'exception du Beaujolais, et dans une moindre mesure du Languedoc-Roussillon, où se tenait justement cette dernière édition du salon Vinisud.
'Sud de France', une bannière commune
Le Languedoc-Roussillon
reste cependant le plus grand vignoble du monde, avec près de 300 000 hectares
de vignes. Ce qui fait de la viticulture la première filière agricole
de la région (25 000 viticulteurs, 280 caves coopératives et 3 000 caves
particulières).
Ce secteur est donc le grand
pilier de l'économie régionale,
même si la production locale manque encore un peu de reconnaissance, ou plus
exactement de visibilité ; d'où la création en avril 2007 d'une seule
et unique AOC languedoc (appellation d'origine contrôlée), qui s'étend
désormais de Nîmes à la frontière espagnole. Une bannière
commune qui regroupe l'ensemble des appellations de la région (18 au total)
; et une marque identique 'Sud de France'. Le conseil régional consacrera cette
année 4,5 ME à la promotion de cette marque, déjà présente
sur 40 % des bouteilles dans la région. Celle-ci vient aussi de s'enrichir
de deux nouvelles appellations : l'AOC pézenas, dont les saveurs caractéristiques
d'épices et de poivre blanc doivent beaucoup aux sols volcaniques (uniques
dans la région), et l'AOC de malepère, très singulière car s'appuyant
sur des cépages 'atlantiques' (merlot et cabernet sauvignon), avec des arômes
de fruits rouges et un bon potentiel de garde. Reste à convaincre les acheteurs
internationaux, et plus particulièrement les Asiatiques, présents en force
cette année au salon Vinisud, qui représentent un marché très
convoité. Il faut dire que les exportations de vins à destination de
l'Asie ont augmenté l'an dernier
de 15,3 %. C'est la Chine qui enregistre la plus forte augmentation avec + 145,6
%. Chaque Chinois consomme aujourd'hui (en moyenne) un peu plus d'un verre de vin... par an ! Il y a encore
de la marge, et des parts de marché à conquérir.
Francis
Matéo zzz12 zzz46f
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L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE