Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
RÉNOVATION

Paris (XIIe) 200 000 E ont été investis dans la métamorphose de cet ancien semi-gastronomique en bar-restaurant lounge. Au menu : création intégrale d'une terrasse fermée, percement de baies vitrées grand format et réorganisation intégrale de l'espace intérieur. Étonnant.
Gaëlle Girard-Marchandise

Mue spectaculaire pour l'Inédit Café

L'Inédit Café est fier de ses nouveaux volumes : une belle terrasse à double niveau invite à franchir le vestibule jusqu'au bar central et ses tables petit-déjeuner. On note les nombreux adeptes du petit noir matinal. Suit la grande salle de restaurant, toute en longueur, avec alcôve aménagée en mini-bibliothèque. Autant la terrasse est claire, aérée, autant l'intérieur se veut cosy : lumière tamisée, tons or et gris taupe, banquettes en cuir. Aux murs, des gravures et miroirs XIXe pour une décoration victorienne que souligne une paire de radiateurs 'début du siècle'. L'Inédit Café s'est créé une identité lounge tout en gardant l'étiquette de café de quartier. Le vrai plus : la rénovation sert une carte abordable avec salade napolitaine et tartines Poilâne à 8 E, des plats de brasserie à 9 E et des desserts à 5 E. Efficace. Résultat : l'établissement tourne à plein régime de 10 h à 2 h du matin et affiche 600 000 E de chiffre d'affaires sur 2007. Les habitués apprécient la nouvelle jeunesse du lieu qui subissait perte de clientèle et dépréciation de la valeur du fonds.


Une salle de restaurant d'une capacité de 80 couverts.

La capacité d'accueil a augmenté de 50 %
Pour rénover, le nouveau propriétaire s'est appuyé sur l'expérience de ses précédentes reprises, Zinc Zen et Bô Zinc, 2 lounge parisiens. "Je cherchais une affaire pas chère avec de beaux volumes explique François Saumet. J'avais repéré ce fonds isolé en angle et sa hauteur de plafond de 4 mètres réduite à 2, 80 m par de faux plafonds inesthétiques : mon but a été de tout casser et de partir de zéro. On a sorti 2 bennes de gravats. Il y avait un gros souci d'insonorisation et de circulation, il fallait mettre l'électricité et l'accessibilité aux normes en ouvrant des unités de passage, créer un vestiaire et une douche pour la cuisine, un monte-charge pour entreposer les livraisons à la cave. Sans compter la nécessité de s'inventer un style. J'ai investi 200 000 E dans les travaux qui ont duré six semaines." Deux défis attendaient le patron : optimiser l'espace intérieur et créer une terrasse fermée sur une rue en pente avec 40 cm de dénivelé, dans un immeuble où la copropriété est tatillonne. "Mon objectif principal était le gain d'espace. On a augmenté la capacité d'accueil de 50 % en réorganisant l'intégralité de la salle : le bar a changé de place et on a ouvert 4 très grandes baies vitrées qui étaient à l'origine 2 fenêtres opaques." Ces ouvertures permettent de donner la clarté qui manquait et de séparer l'espace café de la salle de restaurant. Posé aux murs, un papier anglais avec motifs en relief qui a été peint en gris taupe. Au sol, le patron a choisi un parquet massif en pin collé directement sur le carrelage : un bois d'entretien plus difficile que les essences exotiques mais moins cher. Le bar a été aménagé sur mesure. La partie arrière a été entièrement refaite avec ajout de frigos et utilisation astucieuse de renfoncements naturels comme étagères à bouteilles. Un vieux comptoir 1900 chiné aux puces et chapeauté d'un zinc travaillé en façade a été posé : le neuf coûtant aussi cher que l'ancien, autant privilégier l'authenticité. Pour la salle, le patron a misé sur l'achat de mobilier neuf contemporain de chez Vauzelle et commandé des lampes sur mesure en laiton qui donnent son cachet à l'ensemble.

EN CHIFFRES
Capacité d'accueil : 80 couverts en salle et 40 en terrasse
Valeur du fonds à l'achat en 2004 : 200 000 E
Valeur estimée du fonds 2008 : 1 000 000 E
Financement : 400 000 E (dont 50 % sur fonds propres) amortis sur cinq ans
Chiffre d'affaires : 600 000 E
Ticket moyen : 16 E le midi, 20 E le soir
RÉNOVATION ET ÉQUIPEMENT
Hauteur sous plafond : 4 mètres
Ouvrants : 2 unités de passage de 90 cm de large
Comptoir ancien de 4 mètres : 15 000 E/3 500 E du mètre linéaire en neuf

"Faire appel à un architecte-décorateur a été indispensable"
Côté terrasse, de gros travaux de rénovation de façade ont été nécessaires. "J'ai décidé de créer une terrasse fermée sans véranda. Il a fallu demander l'autorisation du propriétaire, du syndic de l'immeuble et faire déposer par l'architecte le plan de façade. Il a constitué le dossier avec les photos de l'existant et l'état projeté : c'est un photomontage du projet futur incluant tous les plans avec les sorties de secours. Faire appel à un architecte a été indispensable, autant pour mettre en forme mes idées que débrouiller la législation, très complexe. J'ai un droit de terrasse de 30 m2 : on a refait un plancher au sol pour combler le dénivelé, posé des écrans parallèles de chaque côté, de hauteurs différentes. On a fermé les côtés avec des façades transparentes en acier inox & verre de 1,30 m et complété par des bâches en plastique tendues qui nous permettent d'ouvrir un espace fumeurs. Pour couvrir, un store rétractable, pour chauffer, des parasols à bouteille. Prochainement, on se reliera au gaz de ville par mesure d'économie. Un serrurier s'est chargé du travail de façade et j'ai fait appel à 2 entreprises de gros oeuvre pour la cuisine et la salle." Le patron a choisi pour son extérieur du mobilier Gatti plutôt classique. Au final, impossible de reconnaître l'ancien restaurant et son ambiance provinciale. Pour ce patron inventif, aborder la rénovation d'un établissement nécessite surtout du bon sens. Ses conseils : bien connaître les besoins de son affaire et surveiller les travaux en tant que maître d'oeuvre. Penser au triphasé pour la friteuse, la machine à café et ne pas hésiter à ajouter des prises de courant supplémentaires dans les espaces de travail du bar.

Les astuces de l'Inédit Café
• Faire appel à un architecte-décorateur pour imaginer un nouvel espace. Son rôle : vous aider à concevoir votre projet en matérialisant vos idées, en réalisant les plans et en déposant les permis et demandes d'agrément. Il peut également suivre le cours des travaux si vous lui confiez la maîtrise d'oeuvre. Son coût peut doubler la facture finale de la rénovation.
• Les baies vitrées ouvrantes : un moyen de faire des économies d'énergie et d'agrandir l'espace par la lumière. Choisir un modèle avec abattants oscillo-pivotants ou coulissants et du double vitrage pour l'isolation phonique comme thermique.
• Lors du dépôt du permis de travaux, évitez d'anticiper sur le retour d'agrément en commençant vos travaux avant d'avoir toutes les autorisations : attention au coût du démontage ou à la mise à l'amende quotidienne dans le cas d'un contrôle de la municipalité.
• Dans le cas de travaux de façades, déposez le permis pour les écrans en même temps que le permis général : dans le cas contraire, le syndic peut exiger une autorisation spéciale qui peut être au pire refusée, au mieux vous contraindre à un délai d'attente prolongé. n zzz22v zzz40r

Inédit Café
4 rue Taine
75012 Paris
Tél. : 01 43 43 21 80

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration