du 3 avril 2008 |
EAUX MINÉRALES |
Le groupe Nestlé Waters, numéro 1 en CHR, se veut un acteur efficace aux côtés des professionnels. Et il l'est.
Sylvie Soubes
Accompagnateur et apporteur de solutions
Nestlé Waters, du service et des eaux
Pas question de se cacher les yeux. Nestlé Waters est leader du secteur hors domicile, il entend le rester et même accroître ses parts de marché qui sont de 29,6 % (source Gira 2006). L'un de ses plus beaux succès, et il est récent, s'appelle Eau de Perrier. Le créneau des bulles se développe. À table, la demande grandit. Eau de Perrier, très peu salée, présentée dans un élégant flacon bleu, s'inscrit dans le finement pétillant, l'élégance gustative. Cette nouvelle version 'made in Vergèze' a très vite séduit sommeliers et cuisiniers. La voici donc trônant fièrement aux côtés de Perrier, la force des bulles, et de San Pellegrino, l'Italienne racée, lancée en France, il y a dix-huit ans. Sans oublier bien sûr les incontournables Vittel et Acqua Panna en plates. Et l'arrivée, dans la vente à emporter, d'Aquarel. Plus qu'une gamme, les marques du groupe forment une réponse globale à la demande. Mais le travail de Nestlé Waters va plus loin. Son objectif : bouter la carafe hors du circuit. À juste titre. Il s'agit ici d'apporter de la valeur ajoutée et de générer du chiffre d'affaires supplémentaire, résume Olivier Depas, responsable du développement pour la catégorie CHR. "Nous avons sur le terrain une force de vente d'une quarantaine de personnes, et nous proposons des outils adaptés qui permettent de dynamiser les ventes." Les commerciaux disposent d'"un simulateur qui permet de valoriser le chiffre d'affaires additionnel qui sera généré par une plus forte prescription d'eau minérale en lieu et place de la carafe."
Améliorer le taux de
prise
Franck Issayan, directeur
des clients nationaux CHD, explique le principe. "Nous calculons le taux de prise.
C'est-à-dire un diagnostic qui prend en compte le nombre de bouteilles rapporté
au nombre de couverts servis." Ce taux est en règle général de
40 % dans les établissements gastronomiques, dans lesquelles la carafe est
bannie de longue date. Il n'atteint pas 100 % dans la mesure où les ventes
ne correspondent pas à une bouteille par convive… En France, toutes
restaurations confondues, le taux moyen de prise est de 16 %. Ce qui est très
bas et indique qu'une grande partie de la restauration pourrait faire beaucoup mieux
en matière d'eau embouteillée. Exemple : si un établissement vend
une bouteille de plus par jour, sur la base de 300 jours ouvrés et de 2,5 euros
de marge par bouteille, celui-ci augmente sa marge brute de 750 euros par an. Le
calcul parle de lui-même et la prescription se révèle nécessaire.
"Il est certain que les serveurs ont un rôle à jouer.
Des partenariats variés
Autre volet du groupe :
des partenariats forts avec la restauration traditionnelle au travers notamment
d'opération mettant sous les projecteurs le savoir-faire du cuisinier. Ainsi,
Nestlé Waters est partenaire officiel du Concours national de cuisine artistique
(CNCA) qui a eu lieu cette année les 1er et 2 avril avec un jury
toujours prestigieux présidé par Joël Robuchon. Nestlé Waters
est également présent au déjeuner
annuel des Étoilés Michelin organisé par
L'Hôtellerie
Restauration. Les marques du
groupe tiennent aussi la vedette dans le cadre du Fooding. Ce sont 780 restaurants
réunis dans une démarche de restauration créative veillant à
développer chez le gastronome "non pas seulement le goût, mais l'intégralité
des cinq sens", rappelle Olivier Depas. Et les associations gustatives avec
les différentes eaux vont bon train. Nestlé Waters est aussi un fidèle
partenaire du festival gastronomique des Étoiles de Mougins, et de l'Omnivore
Food Festival de Deauville. Et soutient des associations comme Euro-Toques, Prosper
Montagné et Les Maîtres cuisiniers de France. Tout en gourmandise et
cohérence. n
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LE SAVIEZ-VOUS ? |
Il
existe trois types d'eau :
l'eau minérale naturelle, stable dans sa composition en sels minéraux,
elle est la seule à bénéficier de propriétés
favorables pour la santé. L'embouteillage a toujours lieu à la source ; |
POSITIONNEMENT DE L'OFFRE NESTLÉ WATERS EN RESTAURATION
CARTE DES EAUX | ||
En plates | De la bulle fine au plus gazeux | Les eaux régionales |
Vittel
Elle détient la place de leader de la restauration en Europe. "Grâce à ses 844 mg/l de sels minéraux essentiels, elle présente un goût calcique et un caractère rocheux bien à elle. Ce goût permet un mariage idéal avec des viandes et des poissons à chair blanche. Elle convient également sur des desserts peu sucrés ."
Acqua Panna
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Perrier Leader incontestable des eaux gazeuses sur la planète. "Avec un taux de 8,6g/l, Perrier est l'eau la plus gazeuse du marché. Plus saline que salée, Perrier révèle les desserts fruités, comme les soupes d'agrumes ou de fruits rouges." Tout en force et dynamisme.
Eau de Perrier San Pellegrino |
Plancoët "C'est la seule eau minérale naturelle de Bretagne. Sa qualité, sa pureté et son absence de nitrates en font une eau rare." Carola
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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE