Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
HÔTELS

Objectifs atteints pour Citôtel

L'assemblée générale du 29 mars à Aix-les-Bains marque un tournant pour cette association d'hôteliers. Site internet, réservations en ligne, développement à l'international et, surtout, un changement de statut devraient notablement influer sur son avenir.


Pascal Macé, directeur, et Michel Duret, président.

Les nombreux adhérents présents à Aix les Bains (Savoie) peuvent être satisfaits. Les objectifs fixés il y a trois ans ont été atteints. En effet, le groupement vient de signer son 200e adhérent, et le réseau couvre commercialement et géographiquement le territoire français. "Il reste encore à renforcer le maillage sur le Nord et le Sud-Ouest mais nous pensons y arriver très vite", a expliqué le directeur du groupement Pascal Macé. Le réseau, constitué à 85 % d'hôtels de centre-ville (2 à 3 étoiles et 35 à 40 chambres en moyenne), compte bien étendre son développement à l'Europe (Belgique, Allemagne, Espagne).

Réservations en ligne et nouveau statut
Autre point de satisfaction, la mise en place du site internet en août dernier dont on peut déjà mesurer les premiers retours. Ainsi, en neuf mois d'activité, le nombre de réservations a été de 15 567 pour un chiffre d'affaires global de 1 714 549 E . Le site a été visité 261 337 fois en quatre mois, et 88 % des réservations ont été confirmées. Autre nouveauté : une campagne Google avec clic payant intégrera les commentaires clients. Comme le précise Pascal Macé, Citôtel sera le premier réseau hôtelier à le faire : "C'est un challenge à relever car il faut être sûr de son produit." Enfin, petite révolution, les adhérents ont voté un changement de statut. "Citôtel, victime de son succès, a atteint ses limites de fonctionnement, a expliqué Michel Duret, président. Avec un budget annuel de 700 000 E, c'est une vraie petite PME. Un président bénévole ne suffit plus." Sur les conseils de la Fédération du commerce associatif, Citôtel se structurera donc en société coopérative, ce qui lui permettra de nommer un président salarié non-hôtelier. L'avenir s'annonce des plus prometteurs pour le groupement. n
Fleur Tari
zzz36t zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration